4 sept 2023

Les 13 films les plus attendus fin 2023, de Napoléon au nouveau Miyazaki

Outre-Atlantique, la grève des scénaristes, initiée le 2 mai 2023, fait rage. En cause, la revalorisation des salaires et les évolutions inquiétantes de l’intelligence artificielle qui menace de plus en plus de postes. Et de nombreux films ont vu leurs dates de sortie repoussées à 2024… Numéro dresse malgré tout la liste des longs-métrages les plus attendus de cette fin d’année. Au programme : Martin Scorsese, Sofia Coppola ou Hayao Miyazaki.

1. Le Livre des solutions de Michel Gondry avec Pierre Niney et Blanche Gardin (13 septembre 2023)

 

Encore une fois, Michel Gondry propose une fable enfantine avec son Livre des Solutions, un véritable cahier qu’il commence à remplir vers 2003, juste avant le tournage d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, et dans lequel il notait les potentielles solutions à ses problèmes. Ici, Pierre Niney incarne Marc – alter ego de Michel Gondry – qui s’enfuit avec toute son équipe de tounage dans un petit village des Cévennes, pour finir son film, chez sa tante Denise. Un autoportrait jamais sombre qui évoque avec tendresse les troubles bipolaires du cinéaste. S’il avait réalisé quelques épisodes de la série Kidding (avec son ami Jim Carrey dans le rôle principal), Michel Gondry aura attendu huit ans avant de retourner au cinéma. Son dernier film, Microbe et Gasoil, est sorti en 2015.

 

Le Livre des solutions, de Michel Gondry, en salle le 13 septembre.

2. Killer of the Flower Moon de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Lily Gladstone et Robert De Niro (18 octobre 2023).

 

Le nouveau long-métrage de Martin Scorsese est certainement LE film le plus attendu de cette fin d’année. Ovationné après sa projection au festival de Cannes, certains journalistes ont même affirmé qu’il s’agissait là de l’une des meilleures œuvres du réalisateur. Moment exceptionnel pour les uns, fresque épique pour les autres… Killer of the Flower Moon narre le terrible meurtre des indiens Osage déjà raconté dans un ouvrage d’Arthur H. Lamb, Tragedies of the Osage Hills, en 1926. Au début du XXe siècle, cette tribu prospérait grandement grâce au pétrole, mais sa richesse a attiré la convoitise d’hommes d’affaires blancs qui ont alors tenté de leur dérober leurs biens par tous les moyens…

 

Killer of the Flower Moon de Martin Scorsese, en salle le 18 octobre.

3. Priscilla de Sofia Coppola avec Cailee Spaeny, Jacob Elordi et Jorja Cadence (27 octobre)

 

Sofia Coppola est en lice pour décrocher un second trophée à la Mostra de Venise vingt ans après son Lost in Translation. Elle y défend actuellement Priscilla, son huitième long-métrage qui désacralise la figure d’Elvis Presley en s’intéressant à Priscilla Beaulieu qui n’a que 14 ans en 1959 et rencontre le King, de dix ans son ainé. La réalisatrice tourne la star en ridicule et fait le bonheur de la presse qui salue cette œuvre menée par Cailee Spaeny, Jacob Elordi et Jorja Cadence.

 

Priscilla de Sofia Coppola, en salle le 27 octobre.

4. Le Garçon et le Héron, de Hayao Miyazaki (1er novembre)

 

Du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki, 82 ans, on connaît presque tous les films, à la fois enfantins et torturés, aussi féériques que ténébreux, mêlant éclats de rire gargantuesques et crises de larmes torrentielles. Dix ans après Le Vent se lève (2013), le cinéaste présente Le Garçon et le héron une nouvelle fable qui survient alors que le Japonais avait annoncé prendre sa retraite après son dernier film. Le long-métrage d’animation – qui a rassemblé près de 5 millions de spectateurs au Japon – raconte l’histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans qui doit quitter Tokyo après la disparition de sa mère dans un incendie. Il s’installe finalement avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine et rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide…


Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki, en salle le 1er novembre.

5. The Killer de David Fincher avec Michael Fassbender et Tilda Swinton (10 novembre, sur Netflix)
 

Le cinéaste David Fincher est sur le point de dévoiler son deuxième long-métrage pour la plateforme Netflix, avec laquelle il a signé un contrat d’exclusivité pour une durée de quatre ans. Intitulé The Killer, le film s’inspire de la série de bandes dessinées policières du même nom (en français Le Tueur), écrite par le scénariste Matz et illustrée par le dessinateur Luc Jacamon il y a plus de vingt ans. On y suit un personnage énigmatique et anonyme – justement appelé Le Tueur – qui exécute froidement les contrats de ses employeurs en supprimant ses victimes. Présenté à la 80e Mostra de Venise 2023, en compétition, le film The Killer, dépeint un héros impassible qui délaisse sa froideur professionnelle pour régler un compte. L’acteur de Shame occupe la majorité des plans, visage fermé, corps tendu, comme un genre de robot dont le cinéaste saisit les potentialités inquiétantes.

 

The Killer de David Fincher, le 10 novembre sur Netflix.

6. Napoléon de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby (22 novembre)

 

L’acteur américain Joaquin Phoenix enfile le costume de Napoléon Bonaparte dans le prochain film de Ridley Scott dont la sortie est prévue le 22 novembre 2023 au cinéma (puis sur Apple TV+). Ce biopic – dont la bande-annonce a déjà été analysée par de nombreux historiens – retrace l’ascension fulgurante de l’empereur et aborde sa relation avec Joséphine de Beauharnais, devenue sa femme en 1796. Joaquin Phoenix y donne ici la réplique à Vanessa Kirby (qui incarne justement Joséphine de Beauharnais) ainsi qu’au Français Tahar Rahim qui campe, quant à lui, Paul Barras, proche conseiller de l’empereur. Le réalisateur du film House of Gucci (2021) avec Lady Gaga a justement choisi de s’attaquer à un pan épineux de l’histoire de France, passionné par le personnage historique de Bonaparte.

 

Napoléon de Ridley Scott, en salle le 22 novembre.


 

7. Ferrari de Michael Mann avec Adam Driver et Penelope Cruz (30 novembre)

 

Enzo Ferrari, magnat italien de l’automobile a enfin droit à son biopic après différentes apparitions au cinéma sous les traits de l’acteur Augusto Dall’ara dans Rush (2013) voire dans Le Mans 66 (2019), alors incarné par Remo Girone. Après une première tentative en 2004, avec Al Pacino dans le rôle principal et Sydney Pollack derrière la caméra, c’est finalement l’explosif Michael Mann qui adapte la vie de l’entrepreneur et coureur automobile italien au cinéma avec un casting cinq étoiles. Il a ainsi confié les rôles principaux de son film Ferrari à Adam Driver, Penélope Cruz et Shailene Woodley. Présenté en avant-première à la Mostra de Venise, les avis sont, pour l’instant, très mitigés.

 

Ferrari de Michael Mann, en salle le 30 novembre.

8. Bâtiment 5 de Ladj Ly avec Anta Diaw et Alexis Manenti (6 décembre)

 

5 ans après Les Misérables, Prix du jury au Festival de Cannes et sacré “Meilleur film” lors de la cérémonie des César, le réalisateur Ladj Ly présente Bâtiment 5, drame social qui suit l’affrontement entre un militant local et un jeune maire. Le membre du collectif Kourtrajmé a pu compter sur la société de production Srab Films (Saint Omer, Les Magnétiques) et braque sa caméra sur Habi (Anta Diaw) femme de banlieue de la région parisienne qui devient progressivement une figure du militantisme. Également au casting : Alexis Manenti, César du “Meilleur espoir masculin” en 2019 pour son rôle de Chris dans Les Misérables.

 

Bâtiment 5 de Ladj Ly, en salle le 6 décembre.

9. Leave The World Behind de Sam Esmail avec Julia Roberts, Mahershala Ali et Ethan Hawke (8 décembre)
 

Leave The World Behind ou Le Monde après nous met en scène Julia Roberts et Ethan Hawke dans un huis clos signé Sam Esmail, aux manettes de l’excellente série Mr Robot avec Rami Malek. Ici, un couple cherche à passer des vacances dans un coin reculé du Long Island, une île du nord-est des États-Unis, et se retrouvent enfermés avec les propriétaires de la luxueuse demeure, rentrés en urgence après une coupure de courant généralisée. Une adaptation du roman éponyme de Rumaan Alan, préconisé par le président Barack Obama et sacré “Meilleur roman de l’année” par bon nombre de médias américains dont le Washington Post et le Time

 

Leave the World Behind de Sam Esmail, en salle le 8 décembre.

10. Monster de Hirokazu Kore-Eda avec Sakura Ando et Eita Nagayama (27 décembre)

 

Il a remporté la Palme d’or 2018 pour son film Une affaire de famille, et le prix du scénario au dernier Festival de Cannes pour Monster, en salle le 27 décembre. Le cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda livre un drame porté par la partition du regretté Ryūichi Sakamoto et raconte l’histoire de Minato élevé seul par sa mère confrontée aux membres de l’école de son fils qui alerte sur le comportement de ce dernier. En cause… l’un de ses professeurs.

 

Monster de Hirokazu Kore-eda, en salle le 27 décembre.

11. Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki (20 septembre) avec Alma Pöysti et Jussi Vatanen


Prix du jury au Festival de Cannes 2023, Les Feuilles mortes, nouveau film du réalisateur finlandais Aki Kaurismäki est une comédie étrange, mélancolique et fascinante. La spécialité du cinéaste, qui raconte presque toujours la même histoire. On y suit l’idylle de deux âmes solitaires au quotidien morne, qui se rencontrent une nuit à Helsinki. Drôle et émouvant, le long-métrage, épuré et laconique, séduit par son duo d’acteurs, attachants et unis par une belle alchimie. (VS)

 

Les Feuilles mortes (2023) d’Aki Kaurismäki, en salle le 20 septembre.

12. The Creator de Gareth Edwards avec John David Washington et Gemma Chan (27 septembre)


Avis aux fans de John David Washington (Tenet, Amsterdam, Malcom et Marie) : l’acteur américain charismatique est la star d’un nouveau film de science-fiction ambitieux : The Creator. Ce blockbuster en puissance nous plonge dans un futur proche très sombre, en plein milieu d’une guerre entre les humains et une IA terrifiante qui pourrait détruire le monde. Seule lueur d’espoir ? Joshua, un ex-agent des forces spéciales endeuillé par la mort de sa femme, qui sera aidé par une unité d’agents d’élite dans cette aventure menée tambour battant par Gareth Edwards (Rogue One: A Star Wars Story, Godzilla). (VS)

 

The Creator (2023) de Gareth Edwards, en salle le 27 septembre prochain.

13. Bernadette (2023) de Léa Domenach avec Catherine Deneuve (4 octobre)

 

Cette année, l’iconique Catherine Deneuve, 79 ans, était à l’affiche, en avril dernier, de la comédie Habib, la grande aventure, et on la retrouvera, le 4 octobre prochain, enfilant les tailleurs kitsch de Bernadette Chirac, dans le film Bernadette de Léa Domenach (Jeune & Golri, Le bureau des affaires sexistes). Le pitch de ce long-métrage librement inspiré de l’épouse de Jacques Chirac qui s’annonce loufoque et féministe ? « Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable. » Dans un premier teaser hilarant, on découvre Bernadette Chirac relookée par Karl Lagerfeld et tout tenter pour ne plus être démodée et impopulaire. (VS)

 

Bernadette (2023) de Léa Domenach avec Catherine Deneuve, en salle le 4 octobre.