Leïla Slimani divulgue les secrets de fabrication d’un best-seller avec la Bnf
Depuis 2016, la BnF, le Centre national du Livre et France Culture organisent un cycle de conférences intitulé “En lisant, en écrivant”, conviant régulièrement un écrivain pour une masterclass consacrée à la pratique littéraire. Ce mardi, la romancière Leïla Slimani y est conviée pour une session d’une heure et demie, diffusée en direct sur la chaîne Youtube de la BnF à partir de 18h30.
Par La rédaction.
“Pour écrire il faut savoir dire non.” C’est avec cette phrase que Leïla Slimani débute son dernier roman, Le Parfum des fleurs la nuit (éd. Stock), un récit introspectif relatant la nuit blanche qu’elle a passé, à la demande de son éditrice, enfermée dans le musée vénitien de la Punta Della Dogana. Plongée dans l’obscurité, entourée d’œuvres d’art contemporain, elle s’attarde près d’un galant de nuit, un arbre dont les fleurs odorantes la transportent dans les émois de son adolescence.
Commande devenue l’un des ouvrages les plus introspectifs de l’écrivaine, le roman pose la question de la contrainte et de la liberté dans l’exercice littéraire. Ce mardi 23 mars, l’auteure de Chanson Douce – qui a remporté le prix Goncourt 2016 – est l’invitée d’ “En lisant, en écrivant” pour une masterclass consacrée à l’écriture, dans laquelle elle reviendra sur son parcours et ses aléas, sa méthode de travail, et évoquera son rapport intime à l’écriture. Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés à la BnF, puis diffusés dans la grille d’été de France Culture et disponibles en podcast. Cette année, les conférences sont diffusées en direct sur la chaîne Youtube de la BnF à partir de 18h30, puis seront mises en ligne sur son site internet.
“En lisant, en écrivant” avec Leïla Slimani, à voir en direct sur la chaîne Youtube de la BnF, le 23 mars, de 18h30 à 20h.