8 juil 2021

Le réalisateur de “Valse avec Bachir” revient à Cannes avec un nouveau film d’animation

Treize ans après le succès planétaire de son chef-d’œuvre Valse avec Bachir, le cinéaste israélien Ari Folman revient à Cannes avec un nouveau film d’animation, Où est Anne Frank !. 

https://youtu.be/htzlVFazClI

Présenté hors compétition au 74e Festival de Cannes, le nouveau film d’Ari Folman revient sur une histoire mondialement connue : la vie de la jeune Anne Frank, qui tenait un journal intime, avant sa disparition tragique dans les camps de concentration allemands en 1945. Comme toujours chez le cinéaste israélien, il utilise le procédé de l’animation pour mettre en lumière et injecter de la poésie à une thématique sombre, produisant une œuvre à la croisée du documentaire et de la fiction renversante.

 

Déjà en 2008 avec Valse avec Bachir, Ari Folman dépeingnait l’inconscient d’un ancien soldat hanté par des hallucinations, qui, expédié à Beyrouth lors de la première guerre du Liban, en 1982, tente de comprendre pourquoi il est hanté par les fantômes du conflit. Beaucoup plus qu’un film d’animation pour un jeune public, le long-métrage récompensé d’un Golden Globe et d’un César du “meilleur film étranger” avait mis d’accord le public comme la critique en abordant la psychologie et les traumatismes laissés par la guerre. “Le dessin était indispensable pour s’affranchir du réalisme, pour restituer l’absurdité de la guerre et les errements de la mémoire”, déclarait le réalisateur du Congrès (2013) à propos du film. C’est sans doute avec cette même volonté d’aborder les errements de la mémoire qu’il s’est lancé dans la réalisation d’Où est Anne Frank !, un film qui promet, comme les précédents, de marquer ses spectateurs. 

 

Où est Anne Frank ! (2021) de Ari Folman, présenté hors compétition au 74e Festival de Cannes.