Le jour où Lady Gaga s’est mise à nu (et a ému tout le monde) aux Oscars
Unissant ses deux passions, la musique et le cinéma, Lady Gaga dévoilait une performance puissante d’Hold My Hand, le tube de la BO du film Top Gun : Maverick, aux Oscars, le 12 mars 2023. Alors que la 96e édition de la cérémonie aura lieu le 10 mars 2024, retour sur ce beau moment.
par Violaine Schütz.
La performance live bouleversante de Lady Gaga aux Oscars 2023
En 2019, Lady Gaga avait remporté un Oscar pour sa chanson Shallow présente sur la BO d‘A Star Is Born, le film phénomène dans lequel elle jouait aux côtés de Bradley Cooper. Cette année-là, elle se produisait en live aux côtés de l’acteur lors d’une performance sublime.
Le 12 mars 2023, Lady Gaga était nommée aux Oscars pour Hold My Hand, qui figure dans la bande-son du film mettant en scène Tom Cruise, Top Gun : Maverick. Si elle n’a pas remporté de statuette lors de la 95e cérémonie des Oscars qui avait lieu à Los Angeles, elle a capturé le cœur du public, des spectateurs et des internautes, éblouis par sa performance live dépouillée.
Vêtue d’un tee-shirt, d’un jean troué et de Converse, la star du prochain volet du Joker, qui a failli ne pas se produire ce soir-là tant le tournage de ce film l’accaparait, a tout misé sur sa voix intense, qui mettait en valeur les paroles poignantes du titre. Le morceau, très personnel pour la chanteuse, parle en effet de devenir son propre héros, même lorsqu’on se sent brisé à l’intérieur.
Pas maquillée, la star – qui sortira un nouvel album en 2024 – montrait ainsi une autre facette de son personnage, bien plus extravagant le reste du temps. Elle s’affichait un peu plus tôt dans la soirée en robe Versace ultra glamour sur le tapis des Oscars, non plus rouge, mais couleur « champagne » pour cette nouvelle édition. La chanteuse s’est aussi fait remarquer sur ce même tapis en venant au secours d’un photographe, qui avait fait une mauvaise chute. De quoi la rendre encore plus sympathique et humaine aux yeux de ses fans…
Lady Gaga, l’autre star de Top Gun : Maverick avec Hold My Hand
Top Gun : Maverick, la suite du film culte sorti en 1986, avait été présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022 et avait, lors de sa sortie en salle l’an dernier, bluffé le public. Le long-métrage mettant en scène Tom Cruise, Jennifer Connelly, Val Kilmer, Miles Teller (The Offer) et Jon Hamm (Mad Men) avait séduit avec ses scènes d’action enlevées et ses allusions, nostalgiques, au premier Top Gun. Mais la chanteuse et actrice Lady Gaga avait largement contribué à son succès avec son interprétation du titre phare de la BO du film, Hold My Hand, morceau romantique, rock et épique, très inspiré par les années 80.
Dans un communiqué, Lady Gaga avait confié en 2022 : « Quand j’ai écrit cette chanson pour Top Gun : Maverick, je ne m’étais pas rendue compte des multiples couches qu’elle couvrait dans le cœur du film, dans ma propre psyché et dans la nature du monde dans lequel nous vivons. J’ai travaillé dessus pendant des années, en le perfectionnant. » La chanteuse qui avait affirmé sur son compte Instagram que ce titre avait été écrit, comme une main tendue, pour ceux qui traversaient des périodes sombres dans leur vie, poursuivait : « Je voulais faire une chanson dans laquelle on pouvait partager notre profond besoin d’être compris et d’essayer de comprendre. »
Trente-six ans après le hit Take My Breath Away (1986) du groupe de synthpop californien Berlin qui figurait dans le premier Top Gun, Lady Gaga érigeait son titre en hymne aussi iconique que ce tube parfait composé par Giorgio Moroder. À l’époque, le morceau, ultra émouvant, avait remporté un Oscar et un Golden Globe. Avec sa version live aux Oscars 2023, la diva a fait décoller, en terme d’émotion, son morceau, à la manière des mythiques avions pilotés par Pete « Maverick » Mitchell.
Hold My Hand (2022) de Lady Gaga, disponible. Le nouvel album album de Lady Gaga (qui n’a pas encore de titre) sortira en 2024.