Le jour où Beyoncé est arrivée à cheval aux Oscars 2022
Lors de la cérémonie des Oscars se tenant dans la nuit du 27 mars 2022, Beyoncé a conquis le public avec une prestation live vivifiante et pleine de sororité qui s’est déroulée sur un court de tennis. Et son arrivée à cheval était des plus spectaculaires…
par Violaine Schütz.
Dans quelques jours, le 10 mars 2024, aura lieu la 96 édition des Oscars. L’occasion de se remémorer les plus belles prestations live qui ont ponctué l’histoire de la grande-messe du cinéma. On se souvient des performances riches en émotions des chanteuses Dolly Parton, Lady Gaga, Céline Dion, Mariah Carey, Björk ou encore Megan Thee Stallion. Mais s’il ne fallait en retenir qu’une, ce serait sans doute celle de Beyoncé en 2022, à la fois spectaculaire côté performance vocale et musicale et scénographie.
La 94e cérémonie des Oscars qui s’est déroulée dans la nuit du 27 mars 2022 – à Los Angeles – a été marquée par la gifle de Will Smith à Chris Rock (mécontent d’une blague de l’humoriste Chris Rock à propos de sa femme, Jada Pinkett Smith). Mais d’autres moments de grâce ont eu lieu durant cet évènement globalement insipide. Parmi eux, se trouve l’ouverture en beauté de la cérémonie par Beyoncé, qui a interprété son titre Be Alive. Cette chanson vivifiante est extraite de la BO du film La Méthode Williams (2021), long-métrage pour lequel Will Smith a justement reçu l’Oscar du meilleur acteur.
La performance live éblouissante de Beyoncé aux Oscars 2022
Beyoncé a décidé de mettre en lumière les thématiques majeures du film (consacré aux sœurs Venus et Serena Williams ainsi qu’à leur père), soit le tennis et la sororité. Tournée en direct des terrains de tennis de Compton (Californie), où s’entraînaient les deux jeunes championnes, la prestation éblouissante donnait à voir Beyoncé et ses danseuses dans des tenues vert anis assorties au court, ainsi que sa fille Blue Ivy et un orchestre.
Nommée ce soir-là pour un prix, l’égérie Tiffany & Co. n’a pas remporté la statuette (qui est revenue à Billie Eilish) mais c’est bien elle qui a fait jeu, set et match. Elle est notamment arrivée à cheval, jouant les cow-girls, bien avant la pochette de Renaissance (2022), sur laquelle elle posait sur un destrier argenté, et son album western, Renaissance : Act II, prévu pour le 29 mars 2024.
Renaissance : Act II (2024) de Beyoncé, disponible le 29 mars 2024.