Keanu Reeves : et si l’acteur remportait une Palme d’or à Cannes grâce à Ruben Ostlünd ?
L’acteur Keanu Reeves pourrait être à l’affiche du prochain film de Ruben Ostlünd, The Entertainment System Is Down. Un réalisateur plusieurs fois primé au Festival de Cannes avec The Square et Sans filtre.
par Louise Menard.
Un choix étonnant
Le choix de Keanu Reeves a provoqué une véritable surprise dans le monde du cinéma. En effet Ruben Ostlund a souvent prouvé son amour des acteurs plutôt méconnus ou en devenir comme le héros de Triangle of Sadness, Harris Dickinson ou encore le personnage de conservateur de musée de the Square, l’acteur Claes Bang.
Véritablement révélé dans le cultissime Matrix sorti en 1999, Keanu Reeves quant à lui n’est pas ce que l’on appelle un acteur de cinéma d’auteur.. Malgré un début de carrière aux côtés de Gus Van Sant avec My Own private Idaho (1991) et de Francis Ford Coppola avec Dracula (1992) il est vite happé par le cinéma d’action plutôt mainstream.
Reconnu également pour son rôle d’ancien tueur à gages dans la saga John Wick, dont le spin-off avec Ana de Armas Ballerina est prévu pour juin 2025, l’acteur apparaît dans des univers extrêmement différents de la vision cinématographique de Ruben Ostlund. Cette rencontre au sommet risque donc d’être surprenante et sûrement remarquable.
Keanu Reeves dans le nouveau film du réalisateur Ruben Ostlünd ?
Il y a plusieurs raisons de réjouir de l’arrivée d’un nouveau film du réalisateur suédois Ruben Ostlünd intitulé The Entertainment System Is Down. D’abord, parce que ses longs-métrages, souvent controversés, sont souvent primée. Le cinéaste détient en effet deux Palmes d’or. Mais aussi parce que, selon Variety, son nouveau film mettrait en scène l’acteur star Keanu Reeves.
Un choix étonnant pour l’acteur de John Wick
Le choix de Keanu Reeves est une véritable surprise. En effet Ruben Ostlünd a souvent choisi des acteurs plutôt méconnus du grand public ou en devenir comme le héros de Triangle of Sadness, Harris Dickinson, aperçu récemment dans Iron Claw (2024) ou encore le personnage du conservateur de musée du film The Square, l’acteur Claes Bang.
Après avoir été remarqué dans Point Break en 1991 et dans My Own Private Idaho de Gus Van Sant la même année, puis dans le sulfureux Dracula de Francis Ford Coppola en 1992, Keanu Reeves devient une star grâce au cultissime Matrix (1999).
Si ses débuts à Hollywood oscillent entre un cinéma d’auteur et un cinéma plutôt mainstream, il est vite happé par des films d’action à gros budgets comme en témoigne son rôle d’ancien tueur à gages dans la saga John Wick, dont le spin-off Ballerina avec Ana de Armas est prévu pour juin 2025.
En apparaissant dans un film de Ruben Ostlünd, Keanu Reeves fait un virage à 180 degrés qui pourrait lui valoir des récompenses.
The Entertainment System Is Down : une nouvelle critique sociale
The Entertainment System Is Down est aussi un moyen pour Keanu Reeves de faire preuve d’un certain engagement. Amoureux des satires sociales, le réalisateur semble livrer encore une fois un film très politique critiquant la société du divertissement. En effet, son nouveau film se déroule à bord d’un avion, lors d’un vol long courrier durant lequel les passagers n’ont plus aucun accès au numérique sous quelque forme que ce soit.
En 2014, dans Snow Therapy, Ruben Ostlünd marque les esprits en portraiturant une famille en apparence modèle se fissurant peu à peu lors de vacances à la montagne. Suivront The Square (2017) sur l’art contemporain et le magistral Triangle of Sadness (2022) qui lui vaudront deux Palmes d’or à Cannes, le positionnant parmi les rares réalisateurs à avoir obtenu ce prix à deux reprises avec Francis Ford Coppola, les frères Dardenne, Michael Haneke ou encore Ken Loach.
À travers des réalisations ambitieuses et loufoques, Ruben Ostlünd dépeint avec finesse le comportement des êtres humains face à des situations qui mettent à l’épreuve leurs petites habitudes et leur confort. Possédant un attrait particulier pour les milieux intellectuels et bourgeois, il pousse la limite du ridicule toujours plus loin allant jusqu’à provoquer le spectateur un malaise. Reste à savoir si The Entertainment System Is Down nous poussera à remettre en question notre addiction à Internet…
The Entertainment System Is Down (2024) de Ruben Ostlünd, avec Keanu Reeves, n’a pas encore de date de sortie.