Kate Winslet et Saoirse Ronan en couple dans “Ammonite”
Labéllisé Cannes 2020, le nouveau film de Francis Lee intitulé “Ammonite” vient tout juste de se dévoiler à travers une bande-annonce. On retrouve l’actrice britannique Kate Winslet dans la peau de la paléontologue Mary Anning, faisant découvrir le monde des fossiles et de l’amour au personnage incarné par l’actrice irlandaise Saoirse Ronan. Prévu pour mars 2021, le film sera montré en avant-première au Festival de Toronto en septembre.
Par Honorine Boudzoumou.
Trois ans après son premier long-métrage Seule la Terre (2017), le réalisateur Francis Lee revient avec Ammonite, un drame sur une romance lesbienne situé en Angleterre. L’intrigue, tout juste dévoilée dans une bande-annonce, prend place en pleine époque victorienne et se concentre sur la vie de la paléontologue britannique Mary Anning, incarnée par Kate Winslet. Cette dernière vit humblement avec sa mère sur la côte sud de l’Angleterre et vend des ammonites qu’elle récolte sur la plage à des riches touristes. En découvrant sa boutique, un aristocrate londonien lui demande de prendre sous son aile sa femme Charlotte – jouée par l'actrice irlandaise quatre fois nommée aux Oscars, Saoirse Ronan – souffrant de mélancolie. Ce sera le début d’un amour passionné entre les deux femmes qui changera à jamais leurs vies.
À l’instar de Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Ammonite fait écho à la puissance de l’amour et du désir féminin dans une société où ce dernier est souvent considéré du point de vue masculin. Malgré le fait qu’il soit inspiré de la vie de Mary Anning, Francis Lee précise que le film “n’est pas un biopic”. Dans une interview pour le magazine Entertainment Weekly, le réalisateur développe : “J'ai été très attiré par cette période en raison de cette merveilleuse recherche sur les relations entre femmes de l'époque, qui sont toutes très bien documentées par des lettres adressées les unes aux autres, démontrant des relations merveilleuses, durables, passionnées, intenses et émotionnelles.”
Prévu pour le 31 mars 2021, Ammonite devait initialement être présenté lors du Festival de Cannes. Annulée en raison de la crise sanitaire, cette 73e édition a été remplacée par le label ”Cannes 2020”, dont bénéficiera le long-métrage de Francis Lee lors de sa sortie en salles. À cette occasion, le film devait être montré en avant-première au Festival du cinéma américain de Deauville en septembre – suite au partenariat organisé entre les deux évènements – mais a été déprogrammé afin d'être projeté en première mondiale lors du Festival international du film de Toronto. Cameron Bailey, co-directeur du festival, a déclaré en juillet au magazine IndieWire que la performance de Kate Winslet dans Ammonite est ”la meilleure performance de l'actrice”. L'actrice sera prochainement à l'affiche de Blackbird de Roger Michell aux côtés de Susan Sarandon, et de The French Dispatch, film au casting cinq étoiles de Wes Anderson.
Ammonite (2020) de Francis Lee, sortie prévue le 31 mars.