12 jan 2023

Jennifer Coolidge en 5 rôles déjantés, d’American Pie à The White Lotus

À 62 ans, l’actrice Jennifer Coolidge est l’une des stars les plus hilarantes et talentueuses du moment. Focus sur les meilleurs rôles de l’héroïne de The White Lotus, alors qu’elle a remporté le prix du « meilleur second rôle féminin dans une série dramatique » aux Emmy Awards 2024.

« J’ai toujours rêvé d’un jouer le rôle d’un dauphin. » Voici la réponse inattendue de l’actrice Jennifer Coolidge à la question : « De quel rôle rêvez-vous ? », sur le tapis rouge des Golden Globes, le 11 janvier 2023. Si la répartie fait sourire, elle en dit aussi long sur la personnalité et le talent de l’actrice de 62 ans, qui vient d’être récompensée aux Emmy Awards 2024.

 

La star de The White Lotus, qui connaît depuis 2021, l’année où le show satirique a commencé, un retour en grâce, semble pouvoir tout jouer. De la MILF-cougar d’American Pie (de 1999 à 2012) à l’esthéticienne maladroite de La Revanche d’une blonde (2001), elle est abonnée aux rôles de femmes délurées, cash, sexy et fantasques.

 

L’ascension accidentée et fabuleuse de Jennifer Coolidge, de serveuse à héroïne de The White Lotus

 

Mais Jennifer Coolidge sait aussi faire preuve de profondeur, comme le démontre la deuxième saison de The White Lotus. As de l’improvisation, rescapée d’une longue traversée du désert (durant laquelle on ne lui proposait que des seconds rôles) et spécialiste des interviews décalées, la bombe née à Boston semble aussi imprévisible et attachante dans la vraie vie que sur grand écran. On sent d’ailleurs que cette existence n’a pas toujours été tendre et que Jennifer Coolidge se sert de ce matériau pour nourrir sa verve comique et très théâtrale, apportant une forme de tendresse à ces performances potaches.

 

On sait que la comédienne auréolée d’un Golden Globe et de deux Emmy Awards a commencé comme serveuse dans un restaurant new-yorkais, aux côtés de Sandra Bullock, dans les années 80 et qu’elle avait pour habitude, pour entrer en boîte de nuit, de faire croire qu’elle était une Hemingway. Mais l’actrice s’est aussi confiée avec une franchise rafraîchissante sur d’autres moments moins drôles, où elle mangeait six pizzas par jour, était dépressive, en prise à des crises d’anxiété, accro à la cocaïne et à l’alcool (avant un séjour en rehab) et collectionnait les jeunes toyboys. Des révélations sans filtre qui rendent sa trajectoire, accidentée, encore plus flamboyante…

2. Jennifer Coolidge en esthéticienne et confidente de Reese Witherspoon dans La Revanche d’une Blonde (2001)

 

De la comédie culte La Revanche d’une Blonde (2001) de Robert Luketic, on retient surtout la performance épatante de Reese Witherspoon en Elle Woods, Barbie vêtue de rose bien plus maligne qu’on ne le croit, qui va s’inscrire en droit à Harvard pour se venger d’un ex. Mais Jennifer Coolidge y brillait également, dans le rôle de Paulette, l’esthéticienne (spécialisée en manucure et confidente de l’héroïne très sympathique, maladroite avec les hommes et toujours prête à aider son prochain.

 

Avec ses vêtements excentriques, son maquillage outrancier, son brushing kitsch et son potentiel comique, Paulette ressemble à beaucoup d’autres personnages que va interpréter Jennifer Coolidge : pétillants et décalés. Elle est notamment très drôle dans les scènes où elle se set mal à l’aise face au livreur UPS pour lequel elle a le béguin. Fan des apparitions de l’actrice dans ce film, Ariana Grande va lui demander de jouer dans le clip de son tube Thank U, Next, en 2018. Un caméo que Jennifer Coolidge tient pour responsable de sa renaissance sur les écrans, en 2021, dans la série The White Lotus.

1. Jennifer Coolidge en MILF dans American Pie (de 1999 à 2012)

 

Après avoir joué de petits rôles dans plusieurs films (une parodie de Pulp Fiction intitulée Plump Fiction, Austin Powers 2 : L’Espion qui m’a tirée) et séries (Seinfeld), Jennifer Coolidge incarne le premier personnage de sa carrière qui va faire beaucoup jaser. Dans American Pie (1999), l’actrice est Jeanine Stifler, la mère de Steve Stifler, l’un des élèves du lycée East Great Falls, qui flirte avec les ados du long-métrage potache (et ira même plus loin avec l’un d’entre eux). Ce rôle de MILF dévergondée, teintée de « cougar », qu’elle va défendre dans les volets suivants de la saga, va lui coller longtemps à la peau. Et lui assurer une vie sexuelle très riche. En effet, en 2022, dans une interview accordée au média Variety : « J’étais maintenant vue comme une MILF et j’ai eu beaucoup d’ »action sexuelle » grâce à American Pie. Il y a eu tellement d’avantages à faire ce film. Il y a au moins 200 personnes avec qui je n’aurais jamais couché sans American Pie. »

4. Jennifer Coolidge en millionnaire instable dans The White Lotus (depuis 2021)

 

Avec la série satirique HBO The White Lotus (signée Mike White), 61 ans, Jennifer Coolidge prouve qu’il y a une vie (et une carrière) après 50 ans, pour les actrices. Son rôle de la truculente Tanya McQuoid, une femme riche, instable et en quête d’amour qui a perdu sa mère et vient se détendre dans un bel hôtel, au sein d’une station balnéaire idyllique, est l’un des plus palpitants de la série phénomène.

 

Sa performance – qui comprend de nombreuses répliques improvisées – est déjà si culte que Jennifer Coolidge est la seule personne (avec Jon Gries, qui joue son mari) à être présente dans les deux saisons de la série. Mike White a même écrit le rôle de Tanya en pensant à Jennifer Coolidge et en s’inspirant d’elle pour certaines scènes. Grâce à The White Lotus, l’Américaine a remporté ce mois-ci le Golden Globe (après un Emmy Award) de la meilleure actrice dans un second rôle dans une minisérie. L’occasion de livrer un discours mémorable lors de la cérémonie, qui a fait rire et pleurer l’assemblée en même temps. Extrait :  « Mes voisins me parlent désormais. Je n’étais jamais invitée à leurs fêtes et désormais les invitations pleuvent ! »

Jennifer Coolidge dans American Pie 4 (2012).

3. Jennifer Coolidge en ex-colocataire de Monica et Phoebe dans Friends (2003)

 

Jennifer Coolidge a joué dans beaucoup de séries (Seinfeld, Rude Awakening, Frasier, Sex and The City, Nip/Tuck, 2 Broke Girls, Glee, The Watcher, The White Lotus) mais son apparition dans la saison 10 de Friends est sans doute l’une des plus hilarantes. En 2003, dans l’épisode Celui qui avait décidé de bronzer, elle endosse le rôle d’Amanda Buffamonteezi, l’ancienne colocataire égocentrique de Monica (Courteney Cox) et Phoebe (Lisa Kudrow), une New-Yorkaise qui se ridiculise avec son faux accent anglais. Jennifer Coolidge ne garde pas un bon souvenir du tournage, jugeant l’atmosphère très sérieuse et intimidante. Elle n’a pas été autorisée à improviser ses répliques, par contre, les producteurs lui ont donné le champ libre pour se lancer dans des mouvements de danse étranges façon « French cancan ».

Jennifer Coolidge dans la saison 2 de The White Lotus.

5. Jennifer Coolidge en belle-mère tyrannique de Jennifer Lopez dans Shotgun Wedding (2023)

 

Il y a au moins trois raisons de visionner la comédie romantique d’action Shotgun Wedding, disponible sur Prime Video depuis 2023 : Jennifer Lopez, Lenny Kravitz et Jennifer Coolidge. Dans ce long-métrage qui raconte la prise en otage d’un mariage par de dangereux criminels, l’héroïne de The White Lotus incarne la belle-mère de la mariée (incarnée par J.Lo). Gênante, amusante et tyrannique, cette dernière offre des couteaux usagés à sa belle-fille et lui demande de ne pas dormir avec son futur mari la nuit précédant les noces. Découvrant Jennifer Lopez en petite tenue dans sa chambre d’hôtel, elle lui demande aussi si elle doit ce corps magnifique à la génétique ou au Pilates.

 

En conférence de presse (à laquelle Numéro a assistée), l’actrice explique à propos du film : « J’ai toujours aimé ce genre de productions, qui combinent la comédie et quelque chose d’effrayant. C’est vraiment mon genre de film préféré. Et je n’ai pas été dans beaucoup de long-.métrages de ce type. » Toujours lors de cette conférence de presse, la star ajoutait, à propos de son alchimie à l’écran avec celui qui joue son mari, Steve Coulter : « Steve apprécie les comédiennes qui ont de l’humour. Il en a même épousé une. Certains gars n’aiment pas les comédiennes comiques. Ils veulent que tu sois plus sérieuse. Mais Steve est dedans. Alors c’est bien. Quand tu travailles avec un acteur qui veut plaisanter avec toi, c’est génial. Moi je n’ai jamais été mariée. Je n’ai jamais été marié. Je n’ai pas eu la chance de Steve. Je n’ai pas trouvé l’amour de ma vie. » Même si elle n’a pas trouvé l’âme sœur, il y a fort à parier que ceux qui sont secrètement amoureux de l’Américaine en secret se comptent désormais en millions.

 

Shotgun Wedding (2023) de Jason Moore avec Jennifer Lopez et Jennifer Coolidge, disponible sur Prime Video. The White Lotus (depuis 2021), sur Prime Video avec le pass Warner.

Steve Coulter et Jennifer Coolidge dans Shotgun Wedding (2023).