Guillermo del Toro grime Bradley Cooper en forain manipulateur dans son prochain film
Le réalisateur mexicain culte Guillermo del Toro s’est basé sur le roman Le Charlatan écrit par William Lindsay Gresham en 1946 pour réaliser son prochain film, inspiré par l’âge d’or des films noirs hollywoodiens et mettant en scène Bradley Cooper dans le rôle principal.
Par La rédaction.
Après avoir remporté le Lion d’or lors de la 74e édition de la Mostra de Venise en 2017 pour son long-métrage La Forme de L’eau — qui a également décroché quatre Oscars l’année suivante —, Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Crimson Peak, Pacific Rim) dévoile les premières images de son prochain film, intitulé Nightmare Alley. Basée sur le roman Le Charlatan écrit par William Lindsay Gresham en 1946, l’intrigue du film se concentre sur Stanton Carlisle, un forain manipulateur qui n’hésite pas à mentir sur un soit-disant talent de mentalisme pour appâter les gens et les arnaquer. Il fait alors la rencontre de Lilith Ritter, une psychiatre encore plus vicieuse que lui, qui l’entraîne dans de nombreux stratagèmes.
Si le réalisateur mexicain est un grand habitué des genres horreur/fantastique, il change cette fois-ci de registre, en proposant d’après ses propres mots “un film noir classique”. Avec ce long-métrage, Guillermo del Toro laisse donc de côté son amour pour le surnaturel et s’ancre dans le réel, en s’inspirant de l’âge d’or des films noirs hollywoodiens. Pour incarner les personnages de Nightmare Alley, il a d’ailleurs choisi un casting cinq étoiles : Bradley Cooper dans le rôle principal, Cate Blanchett qui interprète la psychiatre, ou encore Rooney Mara, Willem Dafoe, Richard Jenkins et Toni Collette pour ne citer qu’eux. Si aucune bande-annonce n’a encore été dévoilée, les premières images du film montrent déjà une esthétique soignée, de beaux costumes d’époque, et une atmosphère feutrée autour du monde du cabaret.
Nightmare Alley (2022) de Guillermo del Toro, en salle le 19 janvier 2022.