Griselda : une baronne de la drogue terrifiante et (trop) glamour sur Netflix
La plateforme Netflix surfe sur le succès de sa série-biopic Narcos (centrée sur l’illustre Pablo Escobar) et conserve la même recette : son nouveau programme, Griselda, met en vedette Griselda Blanco, une trafiquante de cocaïne colombienne qui, dans les années 70, a créé l’un des cartels de drogue les plus rentables de l’histoire en inondant les soirées huppées de Miami. L’actrice Sofia Vergara, star de la sitcom Modern Family campe cette baronne de la drogue rendue plus glamour qu’elle ne l’était réellement…
Par La rédaction.
Les barons de la drogue deviennent des stars sur Netflix
28 août 2015. La plateforme Netflix diffuse le premier épisode de Narcos, sa nouvelle série tant attendue réalisée par José Padilha, cinéaste brésilien alors inconnu du grand public. Inspiré de faits réels, le programme n’est pas vendu comme un biopic et ses épisodes ultra violents retracent – avec brio – l’histoire d’un narcotrafiquant colombien que l’on ne présente plus, un certain Pablo Escobar. Ici, il est évidemment question de fusillades, de conquête de territoire, de millions de dollars en cash, d’alliances, de trahison, d’enquête de la DEA (avec un Pedro Pascal sur le point d’exploser à Hollywood) et de drogue bien entendu.
Mais très vite, le programme est décrié, principalement pour des raisons politiques. D’abord, l’homme qui incarne le patron du cartel de Medellín… n’est pas d’origine colombienne. Malgré sa prestation exceptionnelle, Wagner Moura reste un acteur brésilien dont l’accent sera souvent raillé, notamment par les spectateurs colombiens. Pire encore, on finira par s’attacher à ce monstre…
Et c’est bien le problème de ces programmes Netflix critiqué il y a quelques années par Andrés Manuel López Obrador (surnommé AMLO) président des États-Unis mexicains depuis 2018. Ce jour-là, en conférence de presse, il commente un rapport officiel sur les ravages des cartels de drogue. Le même jour, six corps décapités ont été retrouvés par les autorités dans un véhicule, au sud du pays.
Les têtes avaient été soigneusement disposées sur le toit de la voiture, sans doute pour que le message soit plus percutant. Et le président AMLO de réagir : “Tout n’est pas comme dans les séries de Netflix qui vont jusqu’à dépeindre des mondes de couleur rose, des bandes de délinquants, des narcotrafiquants avec de beaux acteurs et de belles actrices, des voitures dernier cri, des bijoux et des vêtements de luxe et du pouvoir.”
Malgré les 250 000 victimes de cette guerre entre les autorités latino-américaines et les trafiquants de drogue, Netflix poursuit son exploration des figures du grand banditisme. Le nouveau héros est une héroïne… Griselda Blanco. Dans les années 70, cette trafiquante de cocaïne a infiltré les soirées huppées de Miami et créé l’un des cartels de drogue les plus rentables de l’histoire… Netflix raconte son histoire dans sa nouvelle série disponible depuis le 25 janvier : Griselda.
Sofia Vergara : la star de Modern Family incarne Griselda Blanco dans une série
Cette fois, pas d’erreur de casting pour Netflix. C’est la star colombienne Sofia Vergara, 51 ans, devenue célèbre après avoir incarné la fougueuse Gloria Pritchett dans la sitcom Modern Family ou Mama Morton dans la comédie musicale Chicago à Broadway qui, grimée pour l’occasion, campe l’effroyable Griselda Blanco (1943 – 2012) surnommée tour à tour “La Reine de la coca”, “La Veuve Noire” et “La Madrina”. Et pour que le public soit immédiatement épris du personnage, le créateur du programme Eric Newman (Narcos : Mexico) opte pour deux stratégies différentes.
La première, une citation de Pablo Escobar en ouverture du pilote : “De toute ma vie, il n’y a qu’un seul homme que j’ai craint… et c’était une femme : Griselda Blanco.” La seconde, faire souffrir son personnage principal d’entrée de jeu pour créer une relation avec le spectateur qui lui pardonnera alors toute ses exactions futures. Car Griselda Blanco ne pourra jamais devenir une baronne de la drogue sans commanditer d’effroyables assassinats…
Griselda brille par sa bande originale et ses costumes somptueux du Miami festif des années 70. La série reprend tous les codes du cinéma de gangster en flirtant toujours avec la limite de la caricature. Un divertissement sérieux qui multiplie les hommes de main taciturnes, les fusillades inattendues, les trahisons et les arrangements tendus dans le coin VIP d’une boîte de nuit. Loin du chef-d’œuvre, ce programme basé sur des faits réels n’en demeure pas moins ultra addictif grâce à la performance de son actrice principale.
Griselda (2024) avec Sofia Vergara, sur Netflix, disponible.