Ferrari : que vaut le film Prime Video avec Adam Driver et Penélope Cruz ?
Adrénaline, testostérone et mélodrame forment le cocktail détonant du nouveau film de Michael Mann, Ferrari, avec Adam Driver et Penélope Cruz, qui sera dévoilé sur Prime Video le 8 mars 2024. Mais le long-métrage est-il aussi rutilant que son casting ?
par Olivier Joyard.
“Arpenter le monde à toute vitesse.” Quand un personnage de Ferrari, le nouveau film de Michael Mann disponible dès le 8 mars 2024 sur Prime Video, prononce ces mots, cela ressemble à un programme, celui d’un cinéma capable de saisir l’excitation cinétique. Une tradition plus que centenaire, qui a commencé avec les chevaux et les trains, pour continuer avec les voitures et autres véhicules à moteur, éléments clés d’un rapport à la société et aux images à travers le temps.
Un film sur Enzo Ferrari signé Michael Mann, disponible sur Prime Video
Autant le dire tout de suite, ce biopic contrarié d’Enzo Ferrari – l’action est resserrée sur 1957, une année noire pour le fondateur de la célèbre marque automobile – n’est pas que cela. Une touche de mélo familial se mêle à un éloge des tôles qui vrombissent. C’est même ce caractère hybride qui en fait un objet étrange, pas toujours équilibré, tour à tour ronronnant et passionnant.
Adam Driver dans la peau d’un héros froid et fascinant
Enzo Ferrari est interprété par Adam Driver, peut-être l’acteur américain le plus intéressant apparu depuis une décennie. Un type massif qui n’a pas peur de jouer des hommes renfermés, brutaux, sans émotions positives. Car c’était apparemment le profil de celui que ses employés étaient priés d’appeler “Commendatore”, même quand tout allait mal, comme durant la période où se déroule l’action de Ferrari.
Une période où l’entreprise est en difficulté financière, car Enzo Ferrari veut avant tout assouvir sa passion pour la course sans se soucier assez du reste – il changera d’avis – et les accidents tragiques s’enchaînent. C’est une ère de pionniers, celle aussi du règne du mythique coureur Fangio chez le rival Maserati, durant laquelle chaque sortie représente un danger de mort. La mort, qui rôde partout, se montre aussi dans le film à travers le deuil d’un enfant et la tentation du déni d’un autre, issu d’une double vie.
Dans ce chaos, Adam Driver s’avance, visage grave, portant des costumes larges à épaulettes, comme les héros de Miami Vice – l’un des plus beaux films de Michael Mann – auquel on pense parfois. Et si ce héros aux aspects mythologiques reste captivant et aussi un peu effrayant à regarder, le film n’atteint peut-être pas tous ses objectifs. Mann, âgé de 81 ans, vise clairement une forme opératique, capable de mêler sensations fortes et émotions extrêmes.
Les scènes de courses, même trop peu nombreuses, fonctionnent efficacement. Le reste, inspiré du cinéma italien, semble parfois plus artificiel. On espérait de grandes envolées visuelles planantes, Ferrari se déploie de façon assez sobre, pas vraiment atmosphérique.
Une œuvre aux enjeux actuels avec Penélope Cruz et Shailene Woodley
Le film, qui met en scène Penélope Cruz et Shailene Woodley, reste malgré tout dans la tête après le visionnage, sans doute par la profondeur des thèmes abordés, cohérents avec l’œuvre de Michael Mann qui s’étend désormais sur cinq décennies. Car Ferrari propose une étude de ce que produit une société patriarcale dominée par un homme tout-puissant, avec la violence que cela suppose. C’est aussi, comme une déclinaison du même sujet, la vision d’hommes pris dans les rets de leur propre enfance, quand ils voulaient jouer à aller plus vite que les autres avec de fausses voitures.
Ici, les voitures sont vraies, et autour il n’y a pas une cour d’école, mais la société. S’il reste du côté des pères comme le suggère le plan final du film, Mann interroge tout de même énergiquement leur statut et le mal qu’ils peuvent faire autour d’eux, notamment aux femmes. Ferrari a beau se dérouler il y a près de soixante-dix ans, il s’agit bien d’une œuvre de 2024.
Ferrari (2024) de Michael Mann, avec Adam Driver, Penélope Cruz, Shailene Woodley et Patrick Dempsey, disponible sur Prime Video le 8 mars 2024.