“Faux Semblants”, le film culte de Cronenberg va devenir une série à lead féminin
L’actrice américaine Rachel Weisz tiendra le premier rôle et sera à la production exécutive de la série “Dead Ringers”, une réinterpétation féminine du film culte de David Cronenberg, “Faux Semblants” (1988).
Par Séraphine Bittard.
Des jumeaux parfaitement identiques, un cabinet de gynécologie, des substances psychotropes, une femme et des rêves de chair écorchée… Il s’agit bien d’un film de David Cronenberg. En 1988, le réalisateur de La Mouche, Crash et Scanners est encensé par la critique pour son onzième film, Faux Semblants, adapté du roman de Bari Wood et Jack Geasland, Twins (1977). Ce thriller psychologique suit les gynécologues jumeaux Beverly et Elliott Mantle, tous deux incarnés par Jeremy Irons, dans leurs missions médicales hors du commun et leur quotidien le plus intime. Lorsque Beverly tombe amoureux d’une patiente et refuse de la céder à son frère, c’est le début d’une descente aux enfers où la gémellité reste le seul point d’attache. La relation vicieuse entre les deux frères malmènera les esprits, les corps, et le spectateur, qui sera troublé par le double jeu inquiétant de Jeremy Irons.
Refusé à l’époque par William Hurt et Robert de Niro, ce rôle masculin devenu culte s’apprête à changer de genre, dans une nouvelle adaptation en série. C’est l’actrice Rachel Weisz, aperçue dans La Favorite et The Lobster de Yórgos Lánthimos, qui s’essaiera au dédoublement en incarnant cette fois-ci non pas les jumeaux, mais les jumelles Mantle. Initiée par l’actrice américaine, la série Dead Ringers — titre original du film de David Cronenberg — devrait garder le même esprit dérangeant que son modèle, mais elle changera de ton et explorera les thèmes de la santé et de la sexualité féminines. Rachel Weisz et la scénariste de Normal People, Alice Birch, seront les productrices exécutives de la série, qui était en développement depuis deux ans avec le studio Annapurna TV avant que Amazon n’en fasse une commande directe via Zoom, en plein confinement.
Dead Ringers (2020), avec Rachel Weisz, date de sortie encore inconnue.