10 nov 2023

Faut-il voir le film Marvel Ant-Man 3 sur Canal+ ?

Quelques mois après sa sortie au cinéma, le film issu du Marvel Cinematic Universe (MCU), Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, est diffusé sur Canal+ ce vendredi 10 novembre 2023. Le long-métrage invite à suivre l’homme-fourmi (incarné par Paul Rudd) et sa famille dans une aventure de science-fiction déjantée et psychédélique. Le trip de trop ?

À la sortie de la projection presse d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, qui démarrait la phase 5 du MCU (l’univers cinématographique Marvel), les avis étaient pour le moins mitigés. Parmi nos confrères, certains jugeaient la chose « trop bizarre » et grotesque pour convaincre, parlant même d’un Star Wars de Wish. D’autres saluaient la folie et les audaces visuelles de ce nouveau Marvel, tout comme son nouveau méchant, Kang. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les nouvelles aventures de l’homme-fourmi (qui peut changer de taille quand il le veut) ne laissaient pas indifférent, tout comme le film The Marvels, sorti le 8 novembre 2023 cinéma et très critiqué.

 

Le casting 5 étoiles d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, de Paul Rudd à Michelle Pfeiffer

 

Après deux volets attachants, Ant-Man revient donc pour un troisième film, mettant en scène Paul Rudd (pris dans une dimension spatio-temporelle parallèle où l’on ne vieillit pas), dans le rôle de Scott Lang/Ant-Man, Evangeline Lilly (Lost : Les Disparus) dans le rôle de sa femme, Hope Van Dyne/La Guêpe, ainsi que Michelle Pfeiffer et Michael Douglas dans ceux des parents de la Guêpe, Janet Van Dyne et le Dr. Hank Pym. Il n’y a donc pas un super-héros, mais plusieurs, et il faut s’accrocher, dès le départ de cette fresque psychédélique de 2h, pour comprendre de quoi il retourne.

 

Au début du film, on retrouve Scott, auteur d’un livre à succès tandis que Hope défend des causes humanitaires, et que Cassie, la fille de Scott fait des expérimentations scientifiques et technologiques avec son grand-père. À cause de l’une de ses manipulations, toute la famille débarque dans le monde quantique (aussi appelé dimension subatomique), un univers en guerre, et doit combattre un méchant effrayant : Kang le conquérant (interprété avec brio par Jonathan Majors).

Quelle guêpe a piqué Marvel, qui lorgne du côté de Star Wars ?

 

Quelle guêpe a piqué l’homme-fourmi ? Les nouvelles aventures d’Ant-Man – diffusées ce vendredi 10 novembre 2023 sur Canal+ – réservent au spectateur une débauche visuelle totalement déjantée, où les paysages lunaires (inspirés par les images des magazines de heavy metal des années 80) et les monstres (à la fois laids et drôles tels un blob rose sans trous ou MODOK, un personnage réduit à une tête) font très penser à Star Wars (ainsi qu’à Dune et au Cinquième Élément), plus qu’à Marvel. Cette odyssée de science-fiction tantôt énergique et créative, tantôt too much, séduit par son parti pris, celle d’installer en personnage principal une femme de 64 ans, une héroïne infidèle et badass incarnée par Michelle Pfeiffer, qui enchaîne sans faillir les scènes d’action. Le reste du casting est plutôt à la hauteur, sauf Kathryn Newton (incarnant la fille d’Ant-Man), qui manque cruellement de charisme. Mais au final, on aurait par aimé que les blagues soient plus enlevées, que l’ensemble soit moins chaotique et que l’émotion soit plus souvent au rendez-vous. En multipliant les personnages et les micro intrigues, Ant-Man 3 perd plusieurs fois le spectateur dans les fourmillements du multivers. Reste le regard bleu émouvant de Paul Rudd, qui s’en sort de manière honorable en père prêt à tout pour sa fille.

 

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023) de Peyton Reed, diffusé ce vendredi 10 novembre 2023 sur Canal+.