Douze ans après son dernier film, Jane Campion fait son retour dans un grand festival
Adapté du Pouvoir du chien, un roman de Thomas Savage écrit en 1967, The Power of the Dog promet de bouleverser la Mostra. Il marque le retour à la réalisation de la cinéaste australienne vainqueur de la Palme d’or en 1993 pour sa sublime Leçon de piano.
Par La rédaction.
Voilà déjà douze ans que Jane Campion a fait sa dernière apparition sur un tapis rouge, au Palais des Festivals de Cannes, pour son film Bright Star (2009), alors sélectionné en compétition officielle. Après une longue absence des salles de cinéma – pendant laquelle elle a pu écrire Top of the Lake, une série avec Elisabeth Moss pour la BBC –, la cinéaste néo-zélandaise vainqueur de la Palme d’or en 1993 pour sa sublime Leçon de piano revient présenter un de ses longs-métrages dans un festival international, la Mostra de Venise.
Sur le Lido, elle viendra donc défendre en compétition officielle The Power of the Dog, un western à l’esthétique ultra léchée qui semble pour autant très violent. Aux côtés de films de Pedro Almodovar, Paul Schrader et même du biopic sur la princesse Diana, la dernière réalisation de Jane Campion concourra pour le Lion d’or, succédant peut-être à Chloé Zhao qui l’avait remporté l’an dernier avec Nomadland. Si les enjeux du film demeurent flous, on sait qu’il sera diffusé sur Netflix le 1er décembre 2021 et qu’il s’agira de l’histoire de Phil Burbank, un cowboy charismatique inspirant la peur et la crainte à ceux qui l’entourent. Lorsque son frère ramène à la maison une nouvelle épouse et son fils, Phil les tourmente jusqu’à ce qu’il se retrouve exposé à la possibilité de l’amour. Adapté du Pouvoir du chien, un roman de Thomas Savage écrit en 1967, The Power of the Dog promet de bouleverser la Mostra.
The Power of the Dog (2021) de Jane Campion, avec Benedict Cumberbatch et Kirsten Dunst, sur Netflix le 1er décembre 2021.