4
4
Dépendance, étreintes, déchirements : la passion, thème favori du 7e art
À partir du 10 février, LaCinetek met à disposition de ses abonnés une sélection de 10 films sur le thème de la passion.
Par Alice Pouhier.
“Vous aurez vécu, si vous avez aimé” a écrit Alfred de Musset. Tantôt tendre ou dévorant, l’émoi de la passion amoureuse est une pulsion de vie, un moment où l’on bascule dans un état second fait de plaisir, de promesses et d’abandon. La passion, aux conséquences parfois dévastatrices, moteur du drame par excellence, est l’un des thèmes favoris du 7e art.
A travers sa sélection de février 2021, LaCinetek propose une sélection éclectique de 10 films poignants illustrant la passion, la vraie, celle qui balaye tout sur son passage, faisant fi de toutes les règles imposées par la morale et la société, celle à laquelle les amants s’adonnent quitte à sacrifier leur place ou même leur liberté.
Mettant en scène une passion qui trouble les frontières entre les catégories qui structurent la société, les films de la sélection offrent un tour d’horizon varié des histoires d’amour qui brisent les codes, quitte à entrer carrément dans l’illégalité : dans Les tueurs de la lune de miel (1970) de Leonard Kastle, inspiré d’un fait divers, deux amants criminels assassinent des mariées à qui la jeunesse fait défaut mais pas la fortune, et continuent de s’écrire en détention.
Dépendants du sentiment grisant de la passion, deux amants n’hésitent pas à trahir et à tromper celui ou celle qu’ils ont épousé lorsque la foudre les frappe. Dans le Japon du XVIIe siècle, Les amants crucifiés (1954), en compétition au Festival de Cannes en 1955, dépeint l’amour impossible entre une femme fortunée et l’employé de son mari : accusés d’adultère, les deux jeunes gens sont contraints de fuir avant même d’avoir pu consommer leur attirance.
Sur le thème des passions extra-conjugales, populaires car l’interdit est l’ingrédient clé d’une passion, LaCinetek propose de (re)découvrir la superbe adaptation du prix Pulitzer 1921, Le temps de l’innocence (1993) de Martin Scorsese. Dans le New York victorien, nous suivons un homme déchiré entre deux femmes, celle qu’il convient d’épouser et celle qu’il aime, incarnée par Michelle Pfeiffer. Dans La femme d’à côté (1981) de François Truffaut, un homme et une femme réunis par le souvenir d’une passion passée se retrouvent voisins alors qu’ils sont tous deux mariés…
Découvrez la liste complète des films de la sélection de février 2021 de LaCinetek :
Les Amants crucifiés de Kenji Mizoguchi
Brève Rencontre de David Lean
Le Temps de l’innocence de Martin Scorsese
Les Tueurs de la lune de miel de Leonard Kastle
Tous les autres s’appellent Ali de Rainer Werner Fassbinder
Le Village du péché d’Olga Preobrajenskaïa
La Femme d’à côté de François Truffaut
Les Amants de Louis Malle
Chambre avec vue de James Ivor
À tout prendre de Claude Jutra