9 nov 2020

Découvrez les images ultra rares des débuts du cinéma

Jusqu’au 18 novembre, Henri, la plateforme de VOD de la Cinémathèque française propose de découvrir “The Brilliant Biograph”, un florilège impressionnant des premières images en mouvement de l’Europe entre 1897 et 1902, dans leur version restaurée. 

Tout le monde connait Louis Lumière ou Georges Méliès comme les pionniers français du cinéma, alors que le nom de William Kennedy-Laurie Dickson, lui, n’évoque probablement pas grand chose à la plupart d’entre nous. Pourtant, c’est cet ingénieur électricien qui met au point en 1890, avec le célèbre inventeur américain Thomas Edison, le kinétographe, première caméra argentique de l’histoire du cinéma. Cinq ans plus tard, alors que les frères Lumière expérimentent leur cinématographe, William Kennedy-Laurie Dickinson fonde sa propre société, The American Mutoscope and Biograph Company, active dans la production de films jusqu’en 1916. Grâce à la caméra mutographe, au système de pointe Biograph, et à de nombreuses succursales en Europe, la société produit dès 1897 des centaines de films qui documentent le mouvement européen au tournant du siècle. Ce sont ces images que l’on pourra contempler dans The Brilliant Biograph, une compilation de 50 films restaurés, à découvrir jusqu’au 18 novembre sur la plateforme VOD Henri de la Cinémathèque française. 

 

Le train à vapeur en Irlande, des fiacres place de la Concorde à Paris, des promenades en haut-de-forme au cœur de Venise, une après-midi de baignade à Berlin ou un spectacle de French cancan… The Brilliant Biograph rassemble autant de capsules témoins – d’une minute à peu près – qui nous plongent dans le quotidien de ce qu’on appellera, en France, la Belle Époque. Dans un format inhabituel de 68mm, spécificité de la pellicule non-perforée et extrêmement fine du mutographe, cet impressionnant florilège forme ainsi un collage abstrait d’images, une prodigieuse source permettant de visualiser l’urbanisation et le progrès technologique (comme les loisirs et le tourisme) d’il y a 120 ans. Sélectionnées par le réalisateur Frank Roumen parmi les collections du Eye Film Museum d’Amsterdam et du British Film Institute, et pour la première fois partagées au public, ces images d’une grande fragilité ont été pu être restaurées en 8K grâce au financement du programme European Tribute to Film Heritage de la Commission européenne. 

 

 

The Brilliant Biograph (2020) de Frank Roumen, disponible jusqu’à 18 novembre sur la plateforme VOD Henri de la Cinémathèque française ou sur le site du Eye Film Museum d’Amsterdam.