29 juin 2021

Découvrez “Cure”, le thriller culte de Kiyoshi Kurosawa et grand classique du cinéma japonais

À partir du 28 juillet, MK2 et Carlotta Films mettront à disposition la nouvelle version masterisée, en Blu-ray et DVD, du thriller sensoriel “Cure” (1997) réalisé par le cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa.

“Cure” (1997) de Kiyoshi Kurosawa.

En 1997, le réalisateur et scénariste japonais Kiyoshi Kurosawa réalise son cinquième long-métrage, Cure, un polar esthétisant et énigmatique qui le fera connaître à l’international. À travers une mise en scène qui mêle thriller et film surnaturel, l’intrigue prend la forme d’un jeu de piste entre l’inspecteur Takabe, chargé d’enquêter sur une mystérieuses séries de meurtres, et un jeune vagabond retrouvé près du corps de l’une des victimes… Ce dernier un ancien étudiant en psychologie ayant perdu la raison, détient des pouvoirs hypnotiques redoutables lui permettant de faire commettre des crimes par des innocents.

 

Alors âgé de 42 ans, le cinéaste japonais issu de l’école Super 8 [le format de film numérique lancé par Kodak en 1965 pour le cinéma amateur] réalise son premier chef d’œuvre. Le film, remarqué dans plusieurs festivals, intrigue par son étrangeté et l’invocation des sens au sein de paysages épurés qui brouillent les repères de temps et d’espace, tandis que les scènes ont été tournées au cœur de plages désertiques ou d’un Tokyo dépeuplé.

 

Cure (1997) de Kiyoshi Kurosawa, disponible en Blu-ray et DVD édités par Carlotta à partir du 28 juillet 2021.