De Virginie Despentes à Elena Ferrante, l’Arte Book Club met les écrivaines à l’honneur
Pour sa troisième saison, l’Arte Book Club explore la thématique de la découverte de soi à travers une sélection de romans très féminine. De Chavirer (2020) de Lola Lafon à La Cloche de détresse (1963) de Sylvia Plath, le duo de youtubeurs Pierrot et Redek reviendront sur six œuvres cultes abordant la question de la construction de l’identité.
Par Alix Leridon.
Initié au premier confinement, l’Arte Book Club est de retour pour une troisième saison. Diffusée sur YouTube, l’émission est animée par le duo de vidéastes lyonnais Pierrot et Redek, à l’origine d’une des plus importantes chaînes Youtube dédiées à la littérature, Le Mock. Au cours des deux saisons précédentes, les épisodes prenaient la forme de lives de presque une heure passant au crible une œuvre littéraire culte, du premier tome de la saga Harry Potter (1997) de J.K. Rowling à La vie devant soi (1975) d’Emile Ajar. En sélectionnant des livres relativement courts et abordables, le duo souhaite encourager les jeunes adultes à renouer avec la lecture et à découvrir des auteurs venant du monde entier, sans se cantonner à un genre ou à une époque en particulier. À partir d’un livre, ils abordent plus largement l’histoire de certains mouvements littéraires et posent un regard neuf sur le travail d’écriture. Dans cette nouvelle édition, ce book club digital suivra un fil rouge, celui de la découverte de soi, à travers six récits et romans, de La Genèse à L’Amie Prodigieuse (2011) d’Elena Ferrante.
La saison 3 de l’Arte Book Club s’enrichit d’un nouveau format, qui vient servir de complément aux lives originels. Trois semaines avant chaque émission, une analyse de 15 minutes du livre présenté introduira les spectateurs à l’œuvre et à son auteur. Le premier épisode de cette saison, s’intéressant au dernier roman de Lola Lafon, Chavirer, se déroulera en live sur la chaîne Youtube d’Arte le 17 juin à 20h20. L’analyse de l’œuvre à déjà été publiée sur la plateforme ; elle permet d’entrer dans le texte à travers un résumé pop et graphique, accompagné des commentaires des deux vidéastes et d’une lecture de la comédienne Vinora Epp. Roman évènement de la rentrée littéraire en 2020, Chavirer a été unanimement salué par la critique. Il raconte l’histoire de Cléo, jeune danseuse de 13 ans qui, au début des années 80, se trouve mêlée à un réseau pédophile en croyant servir son ambition, trompée par un organisme aussi séduisant que destructeur.
Sur les six épisodes de cette troisième saison, quatre s’intéresseront à des livres écrits par des femmes dont La cloche de détresse (1963), unique et brillant roman de l’Américaine Sylvia Plath, racontant le quotidien tourmenté d’Esther Greenwood, jeune femme de 19 ans qui bascule dans la dépression après avoir passé quelques jours futiles mais heureux à New York. On y découvrira aussi notamment Les jolies choses (1998), roman culte de Virginie Despentes récompensé par le Prix de Flore, L’Amie Prodigieuse (2011), premier tome de la saga napolitaine d’Elena Ferrante et… La Genèse, premier livre de la Bible faisant le récit de la création du monde. Les épisodes seront diffusés chaque mois à partir du 17 juin, avec une coupure au mois d’août, laissant le temps aux spectateurs de se transformer en lecteurs en amont des émissions.
Arte Book Club, saison 3, à partir du 17 juin sur YouTube.