De Claire Denis à Lukas Dhont : découvrez la sélection du 48e Festival du cinéma américain de Deauville
Du 2 au 11 septembre, la 48e édition du Festival du cinéma américain prendra ses quartiers à Deauville. Une sélection de films triés sur le volet ainsi que le biopic événement sur Marilyn Monroe intitulé Blonde seront présentés en avant première dans la ville Normande.
Par Erwann Chevalier.
Le Festival du cinéma américain de Deauville approche à grands pas. Pour la 48e édition, présidée cette année par le réalisateur français Arnaud Desplechin et qui aura lieu du 2 au 11 septembre prochain, “l’ambition est de présenter le meilleur du cinéma américain indépendant” selon les termes de Bruno Barde, le directeur du festival créé en 1975.
Dans la ville normande seront présentés des films triés sur le volet dont les thématiques récurrentes sont le passage à l’âge adulte, l’avenir, l’enfance et la jeunesse à travers leur lot d’émotions associé. Parmi les vingt films présentés cette édition, trois long-métrages attendus depuis leur présentation au Festival de Cannes 2022 — en partenariat avec le Festival de Deauville pour la troisième année consécutive — vont être projetés : Close, de Lukas Dhont, sur la séparation mystérieuse de deux amis de 13 ans, Sans filtre, de Ruben Östlund, mettant en scène un couple de mannequins et influenceurs en croisière sur un yacht malmené par une tempête en pleine mer et Stars at Noon, de Claire Denis, dans lequel l’actrice américaine Margaret Qualley campe le rôle d’une jeune journaliste américaine en détresse bloquée sans passeport dans le Nicaragua. Si Falcon Lake de Charlotte Le Bon a remporté le Prix D’Ornano-Valenti cette année, La Tour de Guillaume Nicloux mettant en scène les habitants d’une tour pris au piège par brouillard opaque, se fait une place dans la catégorie Fenêtre sur le cinéma français. De son côté, le biopic événement intitulé Blonde sur Marilyn Monroe avec l’actrice Ana de Armas, réalisé par Andrew Dominik, sera présenté en avant-première. L’actrice cubano-espagnole, présente lors du festival, se verra également décerner le Prix du Nouvel Hollywood, qui récompense les visages du cinéma de demain.
En compétition :
1-800-Hot-Nite de Nick Richey
Aftersun de Charlotte Well
Dual de Riley Stearns
Emily The Criminal de John Patton Ford
Montana Story de Scott McGehee et David Siegel
Over/Under de Sophia Silver
Palm Trees and Power Lines de Jamie Dack
Peace in the Valley de Tyler Riggs
Scrap de Vivian Kerr
Stay Awake de Jamie Sisley
War Pony de Gina Gammell et Riley Keough
Watcher de Chloe Okuno
The Silent Twins de Agnieszka Smoczyńska
Prix D’Ornano-Valenti
Falcon Lake de Charlotte Le Bon
Fenêtre sur le cinéma français :
La grande magie de Noémie Lvovsky
La Tour de Guillaume Nicloux
Les Rascals de Jimmy Laporal-Trésor
L’heure de la croisette :
Close de Lukas Dhont
Sans filtre de Ruben Östlund
Stars at Noon de Claire Denis