30
30
De “Camille Claudel, 1915” à “France“ : retrouvez l’intégralité des films de Bruno Dumont
À l’occasion de la sortie de France, le dernier film en date de Bruno Dumont mettant en scène la vie tumultueuse d’une journaliste star de télévision, la chaîne Arte et la Cinémathèque, musée dédié au 7e art, mettent à l’honneur le cinéaste français avec deux rétrospectives.
Par La rédaction.
Alors que Bruno Dumont vient de dévoiler France, son dernier long-métrage présenté en compétition en juillet au Festival de Cannes, le réalisateur français fait désormais l’objet de deux rétrospectives, une première à la Cinémathèque du 1er au 16 septembre prochain, puis une seconde du 1er au 28 février 2022 sur arte.tv. Si France est une satire réussie du journalisme moderne, mettant en scène l’actrice Léa Seydoux dans le rôle d’une présentatrice vedette, le film est à l’image, si ce n’est un peu plus sage, de ce à quoi Bruno Dumont nous a habitués. Avec ses onze long-métrages et ses deux mini-séries télé, le cinéaste s’est imposé comme un talent singulier qui utilise le cinéma pour réinterpréter de façon surréaliste et ironique la réalité de la société et de la politique française.
À l’occasion de la sortie de son dernier film en salles, la chaîne Arte ainsi que la Cinémathèque ont donc tout naturellement décidé de lui consacré chacune une rétrospective. Alors que le musée du cinéma projettera certains de ses longs-métrages, la plateforme de replay arte.tv proposera sur son site les cinq premiers films du réalisateur ainsi que les deux mini-séries qu’il a réalisé pour la chaîne. Seront alors projetés les films La Vie de Jésus (Prix Jean Vigo 1997), L’humanité (deux prix d’interprétation et le Grand Prix à Cannes 1999), Twentynine Palms (Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2003), Flandres (Grand prix du Festival de Cannes 2006), Hadewijch (2009), et enfin les mini-séries P’tit Quinquin et Coin-Coin et les Z’inhumains.
Bruno Dumont, rétrospective à la Cinémathèque, du 1er au 16 septembre 2021.
Bruno Dumont mis à l’honneur sur arte.tv, du 1er au 28 février 2022.