Comment Pulp Fiction de Quentin Tarantino, qui fête ses 30 ans, est devenu un film culte
Le film culte de Quentin Tarantino Pulp Fiction, avec Uma Thurman en femme fatale inoubliable, fête ses 30 ans. Alors que cette Palme d’or sera diffusée en version restaurée le 14 mai 2024 sur TCM Cinéma, retour sur ses secrets et la recette de son succès.
par Violaine Schütz.
Cela semble difficile à croire aujourd’hui. Mais le film Pulp Fiction, qui fête ses 30 ans cette année avec une diffusion en version restaurée sur TCM Cinéma le 14 mai 2024, a été incompris lorsqu’il a été montré pour la première fois en public. Nous sommes le 23 mai 1994, au Festival de Cannes. Ce soir-là, Clint Eastwood annonce que le film de Quentin Tarantino remporte le Graal : la Palme d’or.
Le film Pulp Fiction de Quentin Tarantino a fait scandale au Festival de Cannes 1994
Immédiatement, ça s’agite dans la salle du Palais des Festivals. Pulp Fiction, film burlesque, crâneur, too much et sanglant qui s’inspire allégrément du cinéma bis voire Z, ne ressemble pas tout à fait aux films primés par l’institution cinéphile. Résultat ? À côté des applaudissements et des cris enthousiastes d’une partie de l’assemblée, des protestations et huées se font entendre. « Quelle daube !« , entend-on. Face à ces critiques, le cinéaste monte sur scène et fait doigt d’honneur à celle qui cria cet avis négatif. Lucide, l’enfant terrible du cinéma américain balance : « Je ne m’attends jamais à recevoir de récompenses dans les festivals car je ne fais pas de cinéma pour rassembler les gens. Mes films à moi divisent… » Plus tard, Clint Eastwood racontera que le jury avait besoin d’excitation, ce que le film de Quentin Tarantino leur a apporté.
30 ans plus tard, Pulp Fiction est devenu culte. On se souvient de ses dialogues délirants et décousus entre John Travolta et Samuel L. Jackson, de sa narration très libre, de sa bande-son incroyable et de ses séquences survitaminées, de la danse drôle et sexy de John Travolta et Uma Thurman à l’OD de cette dernière, parfaite dans le costume de la femme fatale Mia Wallace. Qui n’a pas eu envie de se déguiser en femme de malfrat au carré parfait lors d’une soirée d’Halloween ?
Uma Thurman, John Travolta, Bruce Willis… Le casting fou de Pulp Fiction
Ce qui a fait le succès de Pulp Fiction (au box-office) c’est son mélange de violence, d’humour et de références cinéphiles (Bande à part de Jean-Luc Godard, Huit et demi de Federico Fellini), mais aussi son casting stellaire.
L’ex-employé de vidéo club Quentin Tarantino a réuni Uma Thurman, Bruce Willis, John Travolta (qui était alors has been), Samuel L. Jackson, Ving Rhames, Rosanna Arquette, Eric Stoltz, Harvey Keitel, Christopher Walken, Tim Roth, Steve Buscemi et Maria de Medeiros dans son deuxième film.
Pourtant, le casting, déjà dément, aurait pu être encore plus mythique. En effet, en 2006, Courtney Love a confié que Quentin Tarantino avait proposé à la chanteuse et à son mari, Kurt Cobain, le leader de Nirvana, de figurer dans Pulp Fiction. Elle expliquait ainsi au média Hollywood.com que le cinéaste leur avait offert les rôles de Lance (un dealer) et Jody, incarnés au final par Eric Stoltz et Rosanna Arquette.
Kurt Cobain a refusé la proposition de Quentin Tarantino (même s’il aimait son premier film, Reservoir Dogs, sorti en 1992), mais il le remerciera ensuite dans les notes de pochette de l’album In Utero (1993) de Nirvana.
Le réalisateur américain n’a jamais démenti ou confirmé cette information, mais voilà de quoi faire encore grimper la cote de popularité de Pulp Fiction.
Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino sera diffusé en version restaurée le 14 mai 2024 sur TCM Cinéma.