Clint Eastwood signe un film sur une ex star du rodéo
Sans grand surprise, chapeaux de cowboy, santiags et rodéos sont au programme du prochain film de Clint Eastwood, en salle le 10 novembre 2021. Pour Cry Macho, son trente-neuvième film en tant que réalisateur (et aussi acteur), le Californien de 91 ans revient à ce qu’il sait faire de mieux : une histoire de transmission entre anciennes et nouvelles générations.
par La rédaction.
Il est le plus populaire des cowboys. Sorti en 1966, le western culte Le Bon, la brute et le truand l’érige en légende du cinéma. C’est dans un rôle dont il est plutôt familier qu’il reviendra sur grand écran le 10 novembre prochain : ancienne star du rodéo victime d’un accident, Mike Milo, le protagoniste, se reconverti dans l’élevage de chevaux. Alors qu’il mène une existence tranquille, un ancien employeur lui confie la délicate mission d’aller enlever son fils, Rafo, retenu par une mère alcoolique au Mexique. Une histoire de transmission va se nouer entre ce vieux monsieur et le jeune mexicain, interprété par Eduardo Minett. Cry Macho est le trente neuvième film dans lequel Clint Eastwood prend la double casquette d’acteur et de réalisateur.
Cette adaptation d’un roman éponyme de N. Richard Nash (1975) rappelle de près les schémas narratifs employés dans ses récents succès, One million Dollar Baby (2004) et Gran Torino (2008). Dans ces deux scénarios, l’acteur d’aujourd’hui 91 ans interprète un personnage d’âge mûr, usant de son expérience et de son autorité pour ramener de jeunes gens dans le droit chemin. Les premières images de Cry Macho laissent deviner que Clint Eastwood fera de nouveau usage de cette formule, interrogeant au passage la question de la virilité avec un adolescent en passe de tomber dans le banditisme.
Cry Macho, de Clint Eastwood, en salle le 10 novembre 2021.