18 nov 2020

Claude Chabrol, Claire Denis… quelles surprises nous réserve le retour de la plateforme gratuite MK2 Curiosity ?

Après le succès rencontré par l’initiative MK2 Curiosity, qui proposait chaque semaine une sélection de cinq films disponibles en ligne gratuitement lors du premier confinement, MK2 est de retour avec une nouvelle formule enrichie par de nouvelles œuvres, des entretiens et podcasts, ainsi qu’une plateforme de VOD flambant neuve – disponible à partir du 26 novembre prochain. 

Françoise Fabian, Cécile Sanz de Alba et Dominique Blanc dans « Plaisir d’amour » (1991) de Nelly Kaplan © Lobster Films

Face au confinement et à la fermeture des cinémas, la société de production et d’exploitation MK2 redouble de créativité. Les joyaux rares, bizarreries et pépites cachées proposés gratuitement sur la plateforme MK2 Curiosity ont totalisé près de 700 000 pages vues et 250 000 visionnages de films entre mars et juillet dernier. MK2 Curiosity sera de retour la semaine prochaine avec une nouvelle ambition : continuer à proposer une sélection de 5 films gratuits par semaine tout en s’imposant comme une plateforme de vidéo à la demande, qui offrira la possibilité de louer les œuvres des semaines précédentes. 

 

Une offre singulière qui pourrait bien trouver sa place parmi la concurrence en faisant le pari de ne pas utiliser d’algorithmes. “Nous proposons une offre en ne préjugant pas des goûts et attentes du spectateur” expliquent Nathanaël et Elisha Karmitz, dirigeants de MK2, “ce sont des femmes et des hommes qui sélectionnent des films, en faisant le pari de votre curiosité. C’est le remède à la soirée ratée, à la profusion infinie des titres sur les plateformes VOD qui fait qu’on passe sa soirée à passer de films en films, sans pouvoir se décider” argumentent-ils, en précisant que les sélections seront présentées chaque semaine par la jeune cinéaste française Lubna Playoust – qui livrera son point de vue ainsi que des anecdotes sur les différentes œuvres. 

 

Au programme de la première semaine qui se tiendra du 26 novembre au 2 décembre, on retrouve, entre autres, le premier opus d’un documentaire en quatre parties sur John Fitzgerald Kennedy – de circonstance quelques semaines après la tumultueuse élection présidentielle américaine –, et la comédie dramatique Plaisir d’amour (1991) réalisée par l’icône de la Nouvelle Vague Nelly Kaplan, récemment disparue. La semaine suivante, MK2 Curiosity proposera dans sa sélection le film Turning Gate (2003) du cinéaste sud-coréen Hong Sang-soo, Chocolat (1988), long-métrage mettant en lumière les souvenirs de jeunesse au Cameroun de la réalisatrice Claire Denis, dont l’amour pour le continent africain est resté intact, ou encore une conversation inédite avec Isabelle Huppert à propos de sa fructueuse collaboration avec le réalisateur virtuose Claude Chabrol.


 

Plus d’informations sur le site de MK2 Curiosity