30 jan 2025

Faut-il aller voir le biopic sur Bob Dylan avec Timothée Chalamet ? 

Dans le film Un parfait inconnu (actuellement au cinéma), James Mangold s’attaque au musicien de légende, Bob Dylan, interprété par l’acteur Timothée Chalamet. Un long-métrage qui conserve le mystère de la star, qui fuyait la célébrité, un luxe qui semble n’avoir plus cours aujourd’hui. 

La bande-annonce du film Un parfait inconnu (2025).

Un biopic sur Bob Dylan inspiré d’une enquête journalistique

De nouveau, un cinéaste a tenté de capturer l’insaisissable Bob Dylan. Après les documentaires de D.A. Pennebaker (Don’t Look Back) et de Martin Scorsese (No Direction Home) ou encore la montagne fictionnelle éclatée de Todd Haynes (I’m Not There) dans laquelle cinq acteurs et une actrice interprétaient une version différente du chanteur, le vétéran James Mangold s’y colle, avec Timothée Chalamet dans la peau de celui qui a renversé l’Amérique durant les sixties. Le cinéaste avait déjà exploré la vie d’une autre star de la musique, Johnny Cash, dans l’émouvant biopic Walk the Line avec Joaquin Phoenix, en 2005. La preuve d’un véritable savoir-faire. 

Adapté d’une enquête journalistique, Un parfait inconnu s’inspire des premières années de Bob Dylan à New York, quand le jeune homme aux allures de poète tombé du lit débarque du Minnesota avec pour tout bagage une guitare et un sac à dos, filant directement dans un hôpital du New Jersey pour rendre visite à son idole Woody Guthrie, hospitalisé.

Là-bas, il rencontre le chanteur folk Pete Seeger (Edward Norton) qui le prend sous son aile et l’aide à se lancer dans le circuit des clubs. Mais Dylan n’aura pas vraiment besoin de piston, captivant le public avec sa voix nasillarde et son bloc guitare-harmonica d’où sortent des chansons à la fois complètement dans leur époque et immédiatement intemporelles. 

Timothée Chalamet reprend les tubes de la légende du folk

Sans chercher à faire découvrir un Dylan méconnu, le film donne à entendre de nombreux tubes (Mr. Tambourine Man, Highway 61 Revisited, The Times They Are a-Changing) interprétés par Chalamet lui-même. On ne dira pas que l’acteur de Call Me by Your Name et de Dune se hisse à la hauteur de son modèle, mais il déploie assez de charisme pour nous embarquer dans une aventure très plaisante, où les étapes du succès sont cochées comme autant de cases qui épaississent un peu plus le mystère Dylan, savamment entretenu par l’intéressé lui-même.

Un parfait inconnu ne fait pas semblant d’aller au fond des choses et s’attache à la surface de son modèle, scruté sous tous les angles dans une démarche pop – après tout, les années 60 sont celles de l’explosion d’Andy Warhol. Le film fixe aussi les traces laissées en nous par Dylan : les plus beaux moments restent les chansons, captées avec élégance et souvent sur la longueur par Mangold, qui a le classicisme chevillé au corps. 

James Mangold explore le rapport de Bob Dylan à la célébrité

Le rapport de Bob Dylan aux femmes (Suze Rotolo et l’icône du Flower Power, Joan Baez) ne porte pas le récit vers des hauteurs émotionnelles captivantes. Ce héros qui ne pense qu’à ses chansons n’a rien de sympathique, et c’est aussi l’une des qualités du film que de ne pas prétendre regarder un saint. Et une rock star ? Oui, mais perpétuellement contrariée. Celui qui a fait des lunettes noires sa marque de fabrique voulait échapper à la célébrité comme à la peste, faisant sienne la célèbre devise “Pour vivre heureux, vivons cachés”.

Dylan n’a pas toujours pu réussir à disparaître, alors il s’est contenté de jouer, de se transformer, de se rebeller contre l’image qu’on lui assignait. La dernière partie du film, qui montre son changement d’orientation musicale quand il introduit des guitares électriques, vers 1965, se révèle la plus réussie, la plus juste aussi.

À une époque, la nôtre, où la célébrité est considérée comme une vertu cardinale et où de nombreux artistes jouent le jeu de l’industrie pour rester à flot, la leçon de non-conformité portée par Bob Dylan n’a rien d’anodin. 

Un parfait inconnu de James Mangold, avec Timothée Chalamet, Monica Barbaro et Elle Fanning, actuellement au cinéma.