Oscars 2025 : Anora et Adrien Brody en tête du palmarès
Présentée par l’humoriste Conan O’Brien, la 97e cérémonie des Oscars s’est tenue dans la nuit du 2 au 3 mars 2025 à Hollywood. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la grand-messe du cinéma qui a sacré le film Anora de Sean Baker, du palmarès aux débats et polémiques.
par Violaine Schütz,
Une cérémonie des Oscars 2025 très sage
L’an dernier, on se souvient de la performance très inspirée de Ryan Gosling chantant I’m Just Ken de Barbie ou encore de l’apparition du catcheur John Cena (presque) nu sur scène aux Oscars 2024, une cérémonie marquée par le triomphe du film Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan et le sacre d’Emma Stone. On attendait des Oscars 2025 animés, durant lesquels Donald Trump serait pris à partie. Ce ne fut pas le cas même si Conan O’Brien, le maître de cérémonie, a déclaré, en allusion à l’Ukraine : “Anora passe une bonne soirée. Deux Oscars déjà. Je suppose que les Américains sont ravis de voir quelqu’un s’opposer enfin à un Russe puissant.”
La soirée s’est globalement révélée plutôt calme même si sur le tapis rouge, Halle Berry a surpris l’assemblée avec un baiser “vengeur” adressé à Adrien Brody, qui avait embrassé par surprise l’actrice, aux Oscars en 2003. Pour le reste, la fine fleur du cinéma international s’est retrouvée au Théâtre Dolby de Los Angeles dans la nuit du 2 au 3 mars 2025 afin de célébrer les meilleurs films de l’année 2024.
La 97e cérémonie des Oscars était présentée par l’humoriste Conan O’Brien qui succédait à Jimmy Kimmel, qui avait animé les cérémonies de 2023 et 2024. Connu pour avoir passé plus de vingt années à animer des talk-shows à l’humour souvent mordant (The Tonight Show With Conan O’Brien), le roi de l’entertainment promettait de rythmer une soirée que l’on espérait pleine de rebondissements.
Margaret Qualley sur scène pour un bel hommage à James Bond
Mais ce sont les coprésentateurs des Oscars 2025 qui ont fait le show. On a ainsi vu les acteurs et actrices Selena Gomez, Lily-Rose Depp, Scarlett Johansson, Penélope Cruz, Elle Fanning, Whoopi Goldberg, Cillian Murphy, Robert Downey Jr. et Emma Stone monter sur scène et rendre la cérémonie ultra glamour.
Tandem emblématique du film Wicked, Ariana Grande et Cynthia Erivo ont aussi chanté sur l’estrade de cette grand-messe du cinéma. Lisa des Blackpink, Doja Cat, Raye ont également été invitées à performer pour rendre hommage aux films James Bond. Une séquence irrésistible durant laquelle la splendide Margaret Qualley a dévoilé une chorégraphie envoûtante en spectaculaire robe rouge.
Une cérémonie des Oscars 2025 sous le signe des polémiques
Mais qu’en était-il du palmarès des films nommés ? Cette année, avant même que la cérémonie n’ait commencé, les polémiques et scandales allaient bon train. Ainsi l’actrice Mikey Madison a été critiquée pour avoir fait le choix de ne pas vouloir de coordinateur d’intimité pour interpréter une travailleuse dans Anora. Et la comédienne Fernanda Torres, l’actrice de Je suis toujours là, est apparue avec un blackface, il y a quelques années, à la télévision brésilienne.
Mais le cas le plus commenté était bien celui d’Emilia Pérez. Plusieurs films avaient été pressentis pour représenter la France à l’occasion de la cérémonie des Oscars 2025. Parmi les prétendants, on recensait le blockbuster tricolore Le Comte de Monte-Cristo ou encore Miséricorde d’Alain Guiraudie. Mais c’est finalement l’ambitieux Emilia Pérez (2024) de Jacques Audiard – porté par Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascon – qui a été retenu par la commission du CNC.
Emilia Pérez évincé au profit d’Anora récompensé de l’Oscar du meilleur film
En plus de concourir pour la catégorie du meilleur film étranger, le long-métrage qui avait reçu le Prix du jury ainsi qu’un prix d’interprétation féminine “sur mesure” à l’occasion du dernier Festival de Cannes aurait pû sortir vainqueur de la cérémonie des Oscars. Il récoltait en effet treize nominations, ce qui en fait le film non anglophone le plus nommé aux Oscars de tous les temps. Et début janvier, Emilia Pérez triomphait lors des 82e Golden Globes en remportant quatre trophées dont celui du meilleur film musical.
Sauf que la comédie musicale se trouvait dans la tourmente depuis l’apparition d’anciens tweets racistes, antisémites, antimusulmans et grossophobes postés par la comédienne Karla Sofía Gascon, première femme transgenre nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice – ont refait surface. Jacques Audiard et Zoe Saldaña ont depuis pris leurs distances, tout comme Netflix qui coproduit le film. Alors que le long-métrage entendait lutter contre les discriminations, il se retrouve pris dans une sale affaire de haine envers les minorités.
Résultat : Emilia Pérez n’est reparti qu’avec deux Oscars, un pour la meilleure chanson originale et un autre pour Zoe Saldaña qui a remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle. Et c’est finalement le long-métrage indé Anora de Sean Baker qui a remporté la statuette dorée du meilleur film parmi cinq prix au total.
Un Oscar pour Adrien Brody du film The Brutalist malgré un débat autour de l’IA
Autre débat agitant la cérémonie ? The Brutalist de Brady Corbet faisait aussi figure de favori pour devenir le meilleur film de l’année 2024. Mais un débat atour de l’IA fait rage depuis quelques semaines. En effet, l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de corriger l’accent hongrois des acteurs Adrien Brody et Felicity Jones aurait pu jouer contre le triomphe du long-métrage aux Oscars 2025.
Finalement, la fresque monumentale et très métaphysique repart avec trois récompenses dont le prix du meilleur acteur dans un premier rôle pour le magistral Adrien Brody qui joue avec intensité un architecte rescapé de la Shoah, meurtri par son passé et sa relation toxique avec un mécène mal intentionné.
Mikey Madison remporte l’Oscar de la meilleure actrice alors que Demi Moore était favorite
Du côté des actrices pouvant espérer que lors de cette soirée des Oscars 2025, l’excellente Demi Moore (la favorite selon plusieurs médias), bouleversante dans le film The Substance (2024) de Coralie Fargeat, remporte une statuette.
Mais c’est l’électrisante Mikey Madison qui l’a coiffée au poteau lors de la cérémonie des Oscars 2025 en remportant l’Oscar de la meilleure actrice pour le film Anora de Sean Baker dans lequel elle incarne une travailleuse du sexe qui épouse l’un de ses clients. Très émue, la star montante a déclaré, en recevant son prix : “J’ai grandi à Los Angeles, mais Hollywood m’a toujours semblé si loin de moi. Donc être ici, me tenir dans cette salle aujourd’hui, c’est vraiment incroyable.” La comédienne a aussi profité de son temps de parole pour célébrer les travailleuses du sexe, dont elle veut continuer à être l’alliée.
La cérémonie a donc réservé son lot de surprises et de beaux moments même si Emilia Pérez, The Substance et Demi Moore méritaient mieux… Et qu’on aurait aimer voir Angelina Jolie, Nicole Kidman et Pamela Anderson dans les nominations et le palmarès.
La 97e cérémonie des Oscars a eu lieu le 2 mars 2025 à Hollywood et est diffusée sur Disney+.
Les nominations des Oscars 2025
Meilleur film
Anora
The Brutalist
Un parfait inconnu
Conclave
Dune: deuxième partie
Emilia Pérez
Je suis toujours là
Nickel Boys
The Substance
Wicked
Meilleur réalisateur
Sean Baker pour Anora
Brady Corbet pour The Brutalist
James Mangold pour Un parfait inconnu
Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Coralie Fargeat pour The Substance
Meilleur acteur
Adrien Brody dans The Brutalist
Timothée Chalamet dans Un parfait inconnu
Colman Domingo dans Sing Sing
Ralph Fiennes dans Conclave
Sebastian Stan The Apprentice
Meilleure actrice
Cynthia Erivo dans Wicked
Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez
Mikey Madison dans Anora
Demi Moore dans The Substance
Fernanda Torres dans Je suis toujours là
Meilleure actrice dans un second rôle
Monica Barbaro dans Un parfait inconnu
Ariana Grande dans Wicked
Felicity Jones dans The Brutalist
Isabella Rossellini dans Conclave
Zoe Saldaña dans Emilia Pérez
Meilleur acteur dans un second rôle
Yura Borisov dans Anora
Kieran Culkin dans A Real Pain
Edward Norton dans Un parfait inconnu
Guy Pearce dans The Brutalist
Jeremy Strong dans The Apprentice
Meilleur scénario
Anora
The Brutalist
A Real Pain
September 5
The Substance
Meilleur scénario adapté
Un parfait inconnu
Conclave
Emilia Pérez
Nickel Boys
Sing Sing
Meilleur film d’animation
Flow
Inside Out 2
Mémoires d’un escargot
Wallace & Gromit : La Palme de la vengeance
Le Robot sauvage
Meilleurs costumes
Un parfait inconnu
Conclave
Gladiator 2
Nosferatu
Wicked
Meilleurs maquillage et coiffure
A Different Man
Emilia Pérez
Nosferatu
The Substance
Wicked
Meilleur film international
Je suis toujours là
La Jeune femme à l’aiguille
Emilia Pérez
Les graines du figuier sauvage
Flow