18 déc 2024

Oscars 2025 : que faut-il attendre de la cérémonie présidée par Conan O’Brien ?

Alors que l’humoriste Conan O’Brien vient d’être annoncé comme maître de cérémonie de la prochaine cérémonie des Oscars, voici tout ce que l’on sait sur la grande messe du cinéma qui se tiendra le 3 mars 2025 à Hollywood.

Demi Moore et Nicole Kidman à la cérémonie des Governors Awards au Dolby Theater le 17 novembre 2024 à Hollywood © Steve Granitz/FilmMagic.

Conan O’Brien, présentateur de la 97e cérémonie des Oscars

Après une cérémonie des Oscars 2024 marquée par le triomphe du film Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan et le sacre d’Emma Stone, on commence à en savoir plus sur la cérémonie des Oscars 2025

La fine fleur du cinéma international se retrouvera au Théâtre Dolby de Los Angeles le 3 mars 2025 afin de célébrer les meilleurs films de l’année. Et alors que la 97e cérémonie des Oscars se déroulera dans quelques mois, on sait déjà qui sera le présentateur de la soirée… Pour succéder à Jimmy Kimmel, qui avait animé les cérémonies de 2023 et 2024, c’est l’humoriste Conan O’Brien qui reprendra le flambeau lors d’un événement qui devrait célébrer la carrière du musicien Quincy Jones avec la remise d’un Oscar honorifique à titre posthume.

Connu pour avoir passé plus de vingt années à animer des talk-shows à l’humour souvent mordant (The Tonight Show With Conan O’Brien), le roi de l’entertainement Conan O’Brien promet de rythmer une soirée que l’on espère pleine de rebondissements. L’an dernier, on se souvient la performance très inspirée de Ryan Gosling chantant I’m Just Ken de Barbie ou encore de l’apparition du catcheur John Cena (presque) nu sur scène.

Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascon à la cérémonie des Governors Awards au Dolby Theater le 17 novembre 2024 à Hollywood © Steve Granitz/FilmMagic.

Emilia Perez représentera la France à la prochaine cérémonie des Oscars 

Plusieurs films avaient été pressentis pour représenter la France à l’occasion de la cérémonie des Oscars 2025. Parmi les prétendants, on recensait le blockbuster tricolore Le Comte de Monte-Cristo ou encore Miséricorde d’Alain Guiraudie.

Mais c’est finalement le flamboyant Emilia Pérez (2024) de Jacques Audiard – porté par Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofía Gascon – qui a été retenu par la commission du CNC. 

En plus de concourir pour la catégorie du meilleur film étranger, le long-métrage qui avait reçu le Prix du jury ainsi qu’un Prix d’interprétation féminine “sur mesure” à l’occasion du dernier Festival de Cannes pourrait bien sortir vainqueur de la prochaine cérémonie des Oscars. 

Du côté des actrices pouvant espérer remporter une distinction lors de cette soirée, Nicole Kidman, star du film Babygirl ou encore Demi Moore, bouleversante dans le film The Substance (2024) de Coralie Fargeat apparaissent pour le moment en tête de liste.

Enfin, selon les prévisions du magazine Variety, d’autres films à l’instar d’Anora de Sean Baker, du thriller religieux Conclave (2024) d’Edward Berger ou encore du péplum Gladiator 2 (2024) de Ridley Scott pourraient bien emporter l’une des précieuses statuettes…

La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 3 mars 2025 à Hollywood.