Timothée Chalamet impressionne en Bob Dylan dans les images du biopic
Le biopic sur la vie et la carrière de l’immense Bob Dylan, Un parfait inconnu (A Complete Unknown), se dévoile enfin dans une superbe bande-annonce. Pour incarner à l’écran le chanteur culte, le réalisateur James Mangold a jeté son dévolu sur Timothée Chalamet. Un choix qui s’annonce judicieux…
par Nathan Merchadier.
Un biopic sur Bob Dylan à venir avec Timothée Chalamet
À tout juste 28 ans, l’acteur franco-américain Timothée Chalamet est l’une des valeurs sûres du cinéma mondial. Hollywood s’arrache les talents du héros du film de science-fiction Dune, deuxième partie de Denis Villeneuve.
Ces dernières années, on a vu l’acteur dans le film choral The French Dispatch de Wes Anderson, Bones and All (2022) de Luca Guadagnino ou encore dans le fantasque Wonka (2023). Mais la large palette de Timothée Chalamet semble sans limites. En effet, c’est dans le rôle de Bob Dylan que l’on verra bientôt l’acteur dans A Complete Unknown (Un parfait inconnu), le biopic consacré au musicien réalisé par James Mangold (Le Mans 66, Logan).
Un parfait inconnu : le nouveau film de James Mangold
Le pitch du film ? “Dans l’influente scène musicale new-yorkaise du début des années 60, Bob Dylan, 19 ans, musicien et chanteur folk originaire du Minnesota, connaît une fulgurante ascension qui le propulse jusqu’aux plus grandes salles de concerts et au sommet des hit-parades. Ses chansons, sa musique et son aura résonnent bientôt à l’échelle mondiale au point d’atteindre son apogée en 1965, lors du Newport Fork Festival au cours duquel il livre une prestation scénique rock’n’roll aussi électrique que révolutionnaire…”
James Mangold écrit, dans un communiqué de presse, sur ce nouveau projet qui sortira au cinéma le 29 janvier 2025 : “Cela fait près de 5 ans maintenant que je rêve de ce film et je suis ravi d’en commencer le tournage. Je suis reconnaissant du soutien de Searchlight, de Timothée et de tous les acteurs talentueux qui ont rejoint l’aventure pour donner vie à ce projet qui se déroule à un moment charnière de notre culture, popularisé par des artistes et des personnalités incroyables. Je suis également sincèrement reconnaissant à Bob Dylan et à Jeff Rosen de nous avoir aidés, Jay, toute l’équipe et moi, en partageant leurs souvenirs, leur clairvoyance et en nous donnant accès à leurs archives incroyables.”
Elle Fanning et Edward Norton au casting du film A Complete Unknown
Le tournage du long-métrage A Complete Unknown a eu liu à New York. Et de premières photos ont été partagées. On voit Timothée Chalamet porter bohème, une guitare à la main, dans les rues de la Big Apple. Il semble prendre son rôle très au sérieux…. En plus d’hériter du rôle-titre de Bob Dylan, Timothée Chalamet devrait interpréter lui-même les titres du Rimbaud du rock. C’est en tout cas ce que rapportait James Mangold lors d’une interview accordée au média Collider, en avril dernier.
Dans ce biopic sur Bob Dylan, on retrouvera également la jeune actrice américaine Elle Fanning (Super 8, Maléfique, The Neon Demon …) ainsi que l’acteur Edward Norton (Fight Club) qui se muera en Pete Seeger, musicien américain et pionnier de la musique folk qui a largement influencé le travail de Bob Dylan à ses débuts.
De son côté, Monica Barbaro (notamment aperçue dans le dernier Top Gun) deviendra le temps du film Joan Baez, l’une des autres grandes voix de la folk dans les années 1960 aux états-unis.
Ce biopic, dont la bande-annonce est très réussie, s’inscrit par ailleurs dans la lignée d’autres films centrés sur la vie et la carrière de Bob Dylan. En 2007, le réalisateur Todd Haynes (Carol, Dark Waters) s’était inspiré de différents épisodes de la vie du chanteur américain pour la comédie dramatique I’m Not There, invitant dans son casting Cate Blanchett aux côtés de Christian Bale.
Un parfait inconnu (A Complete Unknown) (2024) de James Mangold, avec Timothée Chalamet, au cinéma le 29 janvier 2025.