Quand Béatrice Dalle inspire cinq artistes : Théo Christine
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à Béatrice Dalle intitulée Passion Béatrice Dalle, Numéro réunit cinq talents français qui rendent hommage à l’actrice. Découvrez le charismatique acteur Théo Christine (Suprêmes, Vermines) qui incarne l’icône punk du cinéma hexagonal dans l’un de ses films les plus cultes : l’expérimental Lux Æterna de Gaspar Noé.
Théo Christine incarne Béatrice Dalle pour Numéro
C’est en 2021 que la France découvre réellement le magnétique acteur français Théo Christine, dans la peau de l’explosif Didier Morville alias JoeyStarr. Il incarne en effet avec fougue et grâce la grande gueule du rap dans le biopic Suprêmes (2021) d’Audrey Estrougo, qui retrace les débuts de Suprême NTM.
Depuis, le comédien nous a impressionnés dans Garçon chiffon (2022) de Nicolas Maury, le film d’horreur Vermines (2023) ou encore le drame bouleversant Vivre, mourir, renaître (2024), aux côtés de Victor Belmondo.
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à la star de 37°2 le matin (1986) (intitulée Passion Béatrice Dalle), l’acteur âgé de 28 ans, ancien champion de surf, incarne l’icône dans le film Lux Æterna (2020) de Gaspar Noé.
Dans ce long-métrage qui relate un tournage chaotique mettant en scène Charlotte Gainsbourg en sorcière et Béatrice Dalle en réalisatrice tyrannique, des lumières rouge et verte stroboscopiques plongent le spectateur dans une sorte de transe. Sous l’oeil du photographe Valentin Fabre, le charismatique Théo Christine prend la pose, vêtu de noir, sous le poids d’une lueur verte aussi hypnotique que son ténébreux regard.
L’interview de l’acteur Théo Christine
Numéro : Que représente pour vous Béatrice Dalle ?
Théo Christine : Une sorte de liberté, tant dans sa manière de voir les choses que de s’exprimer. Il y a une espèce d’absence totale de tabou et d’hypocrisie quand les mots sortent de sa bouche que je trouve admirable. Peut-être aussi quelque chose de sauvage dans son regard qui me ramène encore à l’idée de cette liberté qui se dégage d’elle.
Quel est votre film préféré de l’actrice ?
Je ne peux pas ignorer 37°2 le matin, mais j’ai adoré The Blackout d’Abel Ferrara, même si elle n’y tient pas le rôle principal dans le film. Elle y est incroyable et sa performance au milieu d’un casting américain (Dennis Hopper notamment) m’avait marquée. Aussi, je suis impatient de voir La Passion selon Béatrice à propos de son amour pour Pasolini, un écrivain et réalisateur que j’adore.
Que cela signifie, pour vous, de l’incarner lors de ce shooting pour Numéro ?
Porter du noir, dégager quelque chose d’organique et d’envoûtant à la fois.
“Béatrice Dalle représente une sorte de liberté, tant dans sa manière de voir les choses que de s’exprimer.”
Théo Christine
Y-a-t-il une citation de l’actrice que vous aimez particulièrement ?
“Je ne suis pas une enfant que l’on déguise.”
Y-a-t-il un look de Béatrice Dalle que vous aimez particulièrement ?
Le look avec sa robe noire, ses petites lunettes de soleil et sa coupe garçonne dans The Blackout est pour moi iconique et intemporel ! Je n’aurais pas d’autres exemples, mais je la vois très souvent porter du noir. C’est quelque chose qui me parle aussi beaucoup car je suis souvent team full black. Je trouve qu’il y a quelque chose de puissant et d’élégant là-dedans, tout en gardant une certaine sobriété.
Pourriez-vous nous parler de votre actualité ?
J’ai quatre sorties de prévu pour l’année prochaine, Magma de Cyprien Vial, avec Marina Foïs et Mathieu Demy, et Ollie d’Antoine Besse (avec Kristen Billon et Emmanuelle Bercot), la saison 2 de B.R.I. de Jérémie Guez ainsi qu’une mini série Arte intitulée Quelqu’un devrait interdire les dimanches après-midi d’Isabel Coixet.
Le cycle Passion Béatrice Dalle est actuellement disponible sur MUBI. Magma de Cyprien Vial avec Marina Foïs et Théo Christine, au cinéma le 5 mars 2025.
Digital Assistant : Nathan Zaoui. Assistante photo : Helena Delamarre. Assistant styliste : Thibaud Romain. Coiffure : Zahra Benghida. Make up : Fanny Maurer.