The Fall Guy : pourquoi il faut (re)voir le film d’action avec Ryan Gosling
Après sa prestation saluée dans le film Barbie de Greta Gerwig, Ryan Gosling incarne un cascadeur amoureux dans The Fall Guy, le long-métrage de David Leitch (Bullet Train) diffusé sur Canal+ ce samedi 9 novembre 2204. Romantique, fun et musclé, le film divertit en même temps qu’il rend un bel hommage aux hommes de l’ombre (les cascadeurs).
par Nathan Merchadier.
et Violaine Schütz.
The Fall Guy : que vaut le film de David Leitch ?
L’année dernière, l’acteur et producteur canadien Ryan Gosling incarnait le beau gosse Ken à l’occasion du film événement Barbie et remportait tous les suffrages auprès du public et de la critique. La star raflait même une nomination aux Oscars dans la catégorie “meilleur acteur dans un second rôle”. Une nouvelle qui ne semblait pas avoir ravi le comédien de 43 ans qui, selon ses déclarations, aurait préféré voir la réalisatrice Greta Gerwig nommée dans la course aux fameuses statuettes.
En 2024, Ryan Gosling se lance dans une toute nouvelle aventure avec le film The Fall Guy, sorti au cinéma en mai et diffusé sur Canal+ ce samedi 9 novembre. Exit l’univers pailleté des poupées Barbie ! L’acteur joue cette fois-ci dans le nouveau projet d’action de David Leitch, un ancien cascadeur à qui l’on doit Atomic Blonde (2017), Deadpool 2 (2018) ou encore Bullet Train (2022).
Ryan Gosling en cascadeur amoureux dans The Fall Guy
Il y incarne un cascadeur qui, après avoir fait une pause dans sa carrière suite à un accident, part à la recherche de l’acteur star disparu qu’il doublait afin de reconquérir la femme de sa vie, réalisatrice de films. Ce personnage avide de sensations fortes fait écho à d’autres rôles de Ryan Gosling, qui jouait déjà un cascadeur (taciturne) dans l’excellent thriller Drive (2011) de Nicolas Winding Refn. Et il va comme un gant au facétieux acteur.
Drôle et casse-cou, l’irrésistible Ryan Gosling est la raison numéro 1 d’aller voir cette adaptation de la série télévisée L’Homme qui tombe à pic (1981-1986), qui mettait en scène l’acteur Lee Majors dans le rôle d’un chasseur de primes également cascadeur à ses heures perdues.
Emily Blunt, Aaron Taylor-Johnson… Le casting 5 étoiles de The Fall Guy
Autres bonnes nouvelles ? Aux côtés de l’acteur star du film La La Land (2017), on retrouve aussi Emily Blunt (avec qui il vit une passion dévorante) récemment aperçue dans le film Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan, mais aussi Aaron Taylor-Johnson, la nouvelle sensation d’Hollywood qui semble décidément sur tous les fronts en 2024 et 2025. On va notamment le voir dans Nosferatu et il se pourrait bien qu’il soit choisi pour succéder à Daniel Craig dans l’indémodable saga James Bond. Chaque acteur, y compris les seconds rôles, excelle dans le registre romantique, musclé ou comique.
Car c’est la grande force de The Fall Guy : arriver à mixer constamment les registres (film d’action, comédie, rom-com) sans lasser, ni perdre son fil narratif. Explosif, l’atmosphère survitaminée du long-métrage séduit par son enchaînement de cascades, de courses-poursuites, d’hymnes rock (Kiss), de blague sur Taylor Swift et de scènes de baisers.
Mais ce qui émeut le plus dans ce nouveau film, ce n’est ni l’histoire d’amour entre Emily Blunt et Ryan Gosling, ni l’humour. C’est le bel hommage qu’il rend aux métiers de l’ombre, en particulier aux cascadeurs. Des hommes qui se font tirer dessus et sautent dans le vide sans jamais connaître la lumière ou être récompensés pour leur travail. En mettant au premier plan un cascadeur blessé et en nous amenant dans les coulisses du tournage d’un blockbuster, David Leitch signe une lettre d’amour touchante et fun aux héros anonyme du cinéma qui bravent le danger pour mieux nous divertir.
The Fall Guy (2024) de David Leitch, avec Ryan Gosling, Emily Blunt et Aaron Taylor-Johnson, diffusé sur Canal+ le 9 novembre 2024.