The Crow : que vaut le film avec FKA twigs et Bill Skarsgård ?
Déjà aperçue en 2019 dans le film Honey Boy (2019), la chanteuse britannique avant-gardiste FKA twigs retourne au cinéma dans un projet gothique en diable qui sort au cinéma ce mercredi 21 août 2024. L’artiste joue en effet dans le reboot du film culte des années 90, The Crow, aux côtés de l’acteur suédois Bill Skarsgård. Mais au-delà de ce duo d’acteurs venéneux, le long-métrage vaut-il le détour ?
par Violaine Schütz.
En 1994, The Crow était devenu, en très peu de temps, un film culte. Habité par la présence magnétique de l’acteur Brandon Lee (tué lors d’un accident sur le plateau avant que ne sorte le long-métrage) et porté par une bande-son ténébreuse (The Cure, Nine Inch Nails), il avait imposé une esthétique gothique envoûtante dont on retrouve l’influence dans le dernier The Batman (2022) avec Robert Pattinson.
Après maintes péripéties (notamment des changements de casting), ce chef-d’œuvre d’une grande profondeur émotionnelle, devenu le testament du fils de Bruce Lee, fait aujourd’hui l’objet d’un reboot.
Mais le nouveau The Crow (2024), réalisé par Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur, Ghost in the Shell), qui sort ce mercredi 21 août 2024, prend des libertés par rapport à l’original.
Un reboot du film culte The Crow
Le thriller adapté d’un comics de James O’Barr qui a pour thèmes la vengeance, le deuil et l’amour, raconte, certes, à peu près la même histoire que le premier The Crow avec Brandon Lee : “Eric et sa fiancée Shelly sont sauvagement assassinés par un gang de criminels. Mais une force mystérieuse ramène Eric d’entre les morts, qui, doté de pouvoirs surnaturels, entreprend de se venger pour sauver son véritable amour.”
Mais le réalisateur l’adapte au monde moderne avec une esthétique plus tournée vers les années 2010 et une nouvelle bande-son (les deux amoureux fuient ainsi un centre de désintox au son de Joy Division).
L’excellent Bill Skarsgård (John Wick 4, Ça, Les Éternels et bientôt Nosferatu) y joue le rôle d’Eric Draven et affiche un look hallucinant – coupe mulet et tatouages – inspiré par Lil Peep et Post Malone, qui fait aussi penser au Joker.
Autre bonne surprise ? C’est la chanteuse, compositrice et danseuse britannique FKA twigs qui interprète la fiancée assassinée du héros, tout aussi sensible et torturée que son amoureux, Shelly Webster. Et on l’entend chanter dans le film.
FKA twigs et Bill Skarsgård : un duo d’acteurs séduisants
La charismatique et vénéneuse FKA twigs était déjà apparue dans un long-métrage, Honey Boy, en 2019, aux côtés de son ex-compagnon, Shia LaBeouf, accusé par la chanteuse d’abus psychologiques et sexuels. Et elle avait réalisé un titre pour la bande-son du film The King’s Man (2021).
Mais l’univers sombre de The Crow convient bien mieux à son aura vénéneuse que ces précédents projets. Sanglant, ce nouveau film évoquant par moments moments la saga John Wick s’adresse à ceux qui ont su garder leur âme d’adolescent. Il est question de love story passionnelle marquée par les tragédies, d’amour dépassant la mort, de complot, d’êtres divins ou maléfiques, de corbeaux, d’atmosphères mystiques et crépusculaires et de poésie noire.
Le réalisateur a expliqué à propos dans le Vanity Fair américain : “Bill est d’une beauté troublante, et au fur et à mesure qu’il se transforme à travers sa perte, il devient cette chose qu’il ne peut même pas contrôler. C’est la fameuse phrase : Celui qui combat les monstres doit veiller à ne pas en devenir un.” Un questionnement qui parlera aux plus romantiques d’entre nous. Mais quand Shelly demande à Eric : “Tu crois que des ados rebelles nous érigeront des autels ?”, on se permet de douter. En effet, malgré le charme de ses deux héros, cette nouvelle itération peu subtile de The Crow arrive loin derrière l’originale.
The Crow (2024) de Rupert Sanders, avec FKA twigs et Bill Skarsgård au cinéma le 21 août 2024.