6 jan 2025

Pourquoi The Brutalist avec Adrien Brody est l’un des grands favoris des Oscars

Déjà sacré Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise, le troisième film de Brady Corbet, The Brutalist, a remporté les trophées du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (Adrien Brody) lors de la 82e cérémonie des Golden Globes. En salle le 12 février,  le Iong-métrage de trois heures trente s’impose définitivement comme le grand favori des Oscars.

La bande-annonce de The Brutalist (2025).

The Brutalist, le film de Brady Corbet avec Adrien Brody triomphe aux Golden Globes 2025

Comme chaque année, un film se révèle déjà comme le grand favoris des Oscars. Après Oppenheimer de Christopher Nolan en 2024, c’est désormais The Brutalist, troisième long-métrage du cinéaste américain Brady Corbet (L’Enfance d’un chef, Vox Lux) qui demeure le favori des bookmakers. Lion d’argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise en 2024, l’œuvre a remporté le trophée du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur acteur (décerné à Adrien Brody) lors de la 82e cérémonie des Golden Globes, ce dimanche 5 janvier.

Porté par un casting exceptionnel – Felicity Jones, Guy Pearce et Adrien Brody qui a finalement remplacé Joel Edgerton –, on y suit László Toth, architecte visionnaire juif né en Hongrie et rescapé d’un camp de concentration. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, il émigre avec sa femme, Erzsébet et gagne les États-Unis en 1947 pour imposer ses idéaux d’architecte terrassé par les addictions…

Alessandro Nivola et Adrien Brody dans The Brutalist (2025).

Un chef-d’œuvre qui divise et qui devrait faire sensation aux Oscars

Long, prétentieux et décousu pour les uns, fresque magistrale à la mise en scène aussi exceptionnelle que son acteur principal pour les autres, The Brutalist n’a laissé aucun spectateur indifférent. Et si le long-métrage contient des scènes de sexe très explicites, chacun retient surtout les prestations de ses deux héros, incarnés par Adrien Brody et Felicity Jones.

À la Mostra de Venise, lors de sa projection, l’œuvre avait reçue une standing ovation de 12 minutes… Aujourd’hui, alors qu’il s’impose aux Golden Globes aux côtés de The Substance de Coralie Fargeat ou d’Emilia Perez de Jacques Audiard, The Brutalist reste l’un des grands favoris des Oscars et pourrait recueillir près d’une dizaine de nominations…

Le final cut revient au réalisateur, a lançé Brady Corbet lors de son discours aux Golden Globes. C’est une déclaration controversée alors que cela ne devrait pas être le cas. On m’a répété que ce film était indistribuable, que personne ne viendrait le voir, qu’il ne marcherait pas. Cela ne me dérange pas. Mais je veux profiter de cette soirée pour saluer les cinéastes, tous mes collègues nommés, mais aussi tous les réalisateurs car les films n’existent pas sans les cinéastes.  Soutenons-les. Mettons-les en avant. Personne. Personne n’était demandeur d’un film de trois heures et demie sur un architecte du milieu du siècle en 70 mm. Mais ça marche.

The Brutalist de Brady Corbet avec Adrien Brody et Felicity Jones, au cinéma le 12 février 2025.