Sydney Sweeney et Amanda Seyfried réunies dans l’adaptation d’un best-seller encensé par TikTok
Adaptation cinématographique du best-seller du même nom paru en 2022, The Housemaid (La femme de ménage) réunira les actrices Sydney Sweeney et Amanda Seyfried dans un thriller psychologique nous plongeant dans les secrets d’une riche famille new-yorkaise. Voici tout ce que l’on sait déjà de ce projet très attendu.
par Alexandre Chevarin.

La femme de ménage, l’adaptation au cinéma d’un best-seller palpitant
Décidément, Hollywood raffole des thrillers. Après Disclaimer et Babygirl, un autre film à suspens, adapté du best-seller The Housemaid (La femme de ménage en français), va lui aussi jouer sur un suspense insoutenable. Décrit comme un livre difficile à lâcher, The Housemaid est un thriller psychologique qui nous plonge dans le quotidien de Millie, femme de ménage des Winchester, une famille aisée qui réside à New York.
Un travail aux airs de seconde chance pour cette jeune femme récemment sortie de prison. Sauf que très vite, on s’aperçoit que la famille Winchester cache de nombreux secrets. Et pour compliquer encore un peu les choses, la femme de ménage tombe amoureuse du mari…
Écrit par Freida McFadden, le livre The Housemaid s’est imposé comme un phénomène sur les réseaux sociaux depuis sa parution en 2022, enflammant notamment TikTok (plus de 18 millions de posts le mentionnent). L’ouvrage est acclamé pour son intrigue captivante et pour ses personnages très denses. L’adaptation au cinéma est donc attendue au tournant par les lecteurs du roman.
Sydney Sweeney, Amanda Seyfried… Le casting prestigieux de The Housemaid
Pour l’annonce du casting, l’équipe marketing du film a pris note du succès du livre sur TikTok. C’est en effet sur cette application qu’une partie du casting a été dévoilée en vidéo début octobre. L’occasion de susciter davantage de buzz autour de l’adaptation cinématographique qui mettra en scène l’actrice Sydney Sweeney (Euphoria, Tout sauf toi) dans la peau de Millie et la comédienne Amanda Seyfried (Lolita malgré moi, Jennifer’s Body) en Nina Winchester, mère de famille à l’image un peu trop parfaite.
Dans une interview accordée à Numéro, Amanda Seyfried confie à Numéro : “C’est quelque de très différent de la série La Rivière des Disparues, dans laquelle je joue. J’aime beaucoup passer d’un genre à l’autre. The Housemaid, ça va être un événement. C’est un genre très spécifique, et nous abordons les choses d’une manière très spéciale. On a tourné ce film cette année, et on commence déjà à le promouvoir, car c’est tiré d’un livre très populaire, qui a été très bien transposé en scénario et filmé. Je trouve que les aspects fous de ce livre prennent vraiment vie dans le film. Ce n’est pas un secret. Tous ceux qui ont lu le livre savent ce qui se passe. C’était très amusant à filmer, et le monstre, dans le long-métrage, est terrible. J’ai aussi adoré travailler avec Sydney… C’était très valorisant. Et Paul Feig (Mes meilleures amies), le réalisateur, a un style très particulier… Je voulais travailler avec lui depuis des années et j’étais heureuse que ça arrive enfin. J’ai hâte que les gens voient le film. Parce que c’est une vraie aventure. Et je pense que ça va avoir du succès !”
Côté réalisation, c’est l’Américain Paul Feig, l’homme derrière l’excellent Mes Meilleures amies (2011), qui signera le projet. Quant au héros masculin (le mari de Nina), nombreux sont ceux qui suggéraient le nom d’Henry Cavill. Finalement, c’est le comédien Brandon Sklenar (Jamais plus – It Ends With Us) qui prêtera ses traits au personnage.
Le film The Housemaid (La femme de ménage) de Paul Feig, au cinéma le 24 décembre 2025.