9 jan 2026

Le film Sinners peut-il créer la surprise aux Golden Globes et aux Oscars ?

Sinners, film de vampires de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan dans un double rôle sorti en 2025 au cinéma, cartonne au box-office avec 368 millions de dollars et cumule les nominations aux cérémonies de récompenses. Mais le projet peut-il vraiment triompher aux Golden Globes en janvier 2026 et décrocher l’Oscar du meilleur film en mars 2026 ?

  • par La rédaction.

  • Sinners de Ryan Coogler, un film-phénomène

    Tourné en Louisiane entre novembre 2024 et février 2025, le film Sinners (2025) marque la quatrième collaboration entre le réalisateur américain Ryan Coogler et l’acteur Michael B. Jordan, après Fruitvale Station (2013), Creed (2015) et Black Panther (2018). Son histoire ? En 1932, dans le Mississippi, les jumeaux Smoke et Stack Moore reviennent dans leur ville natale pour y ouvrir une taverne aux allures de cabaret, avant de se heurter à une invasion… de vampires.

    Hommage à la culture hoodoo (syncrétisme né de traditions d’Afrique centrale et de l’Ouest ainsi que d’héritages afro-américains et amérindiens), le film horrifique séduit d’abord par son dispositif. Michael B. Jordan y incarne les deux frères, un défi technique rendu possible par des doublures et des effets visuels sophistiqués.

    Un long-métrage porté par Michael B. Jordan

    Le public (et une partie de la critique) ont donc été sidérés par la performance dédoublée de Michael B. Jordan, saluant sa capacité à différencier les jumeaux. Cette prouesse rappelle immanquablement le Split (2017) de M. Night Shyamalan, où James McAvoy incarnait 23 personnalités différentes. Tour de force salué, mais également critiqué pour sa représentation controversée du trouble dissociatif de l’identité…

    Le long-métrage impressionne aussi par son ampleur. Ryan Coogler a obtenu un budget conséquent (environ 90 millions de dollars) et des conditions de rémunération particulièrement avantageuses, garantissant un spectacle visuel à la hauteur de l’ambition.

    Mais c’est surtout la BO de Ludwig Göransson, entre blues du Delta et compositions originales, qui frappa les spectateurs. Tous retiennent une scène de danse déjà emblématique, portée par l’acteur britannique Jack O’Connell.

    La bande-annonce d’Une nuit en enfer (1996) de Robert Rodriguez.

    Un projet qui lorgne du côté de Robert Rodriguez

    Toutefois, Sinners suit une structure un peu trop familière. Une première moitié ancrée dans le réalisme (entre crimes et enjeux économiques) est suivie d’un basculement brutal dans l’horreur surnaturelle. Un schéma qui rappelle directement Une nuit en enfer (1996) de Robert Rodriguez, écrit par Quentin Tarantino, où deux criminels (George Clooney et Quentin Tarantino) prennent une famille en otage avant de se retrouver piégés dans un bar infesté de vampires.

    La filiation est indéniable. Mais Ryan Coogler assume d’ailleurs cet héritage du cinéma de genre, citant également les influences du blues et de la légende de Robert Johnson qui aurait vendu son âme au diable… Faut-il encenser à ce point un film efficace, certes, mais si peu inventif ?

    La bande-annonce de Sinners (2025) de Ryan Coogler.

    Sinners nommé aux Oscars et aux Golden Globes

    Ce qui est sûr, c’est que le film pourrait faire sensation lors des cérémonies de récompenses de 2026. En janvier prochain, Sinners affiche des chiffres impressionnants : 17 nominations aux Critics » Choice Awards (dont celle du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur et du meilleur scénario original), 7 nominations aux Golden Globes, et des présences massives sur les shortlists de l’académie des Oscars dans 12 catégories.

    Le film pourrait, selon les prédictions actuelles, obtenir jusqu’à 15 nominations aux Oscars, un record absolu égalant La La Land (2016). Son succès commercial (368 millions de dollars) et critique (84 sur Metacritic) en fait le concurrent principal face à Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson.

    Pourtant, des voix s’élèvent pour questionner cette hégémonie. Certains critiques jugent la seconde moitié du film moins maîtrisée que la première, reprochant à Ryan Coogler d’avoir sacrifié l’intimité pour le spectacle. D’autres soulignent que l’académie des Oscars reste historiquement réticente à récompenser les films d’horreur, même hybrides, pour le meilleur film (Get Out en 2018 n’a remporté que le scénario original). Paul Thomas Anderson reste donc le grand favori.

    Sinners (2025) de Ryan Coogler, actuellement au cinéma.