Romain Gavras réunit Anya Taylor-Joy et Charli xcx dans son prochain film
Misant sur un casting étoilé, le réalisateur français Romain Gavras prépare son tout premier film entièrement en langue anglaise : Sacrifice. Un long-métrage ambitieux, qui réunit les plus grandes stars d’Hollywood, d’Anya Taylor-Joy à Chris Evans, en passant par Salma Hayek et Brendan Fraser…
par La rédaction.
Sacrifice, le premier film en langue anglaise du réalisateur Romain Gavras
Si, en 2023, Romain Gavras montait les marches du Festival de Cannes aux côtés de son ex-compagne, la chanteuse Dua Lipa, le réalisateur français prépare cette année son retour dans les salles obscures, avec un projet des plus ambitieux. Celui qui a récemment signé le thriller social Athena (2022) revient en effet sur les plateaux de tournage avec un projet digne des plus grosses productions hollywoodiennes.
Intitulé Sacrifice, son nouveau long-métrage sera entièrement tourné en anglais – une première pour Romain Gavras, qui s’associe pour l’occasion au scénariste britannique Will Arbery, à l’origine de la série multi-primée Succession (disponible sur Prime Video avec le pass Warner). Alors que le tournage vient de débuter en Grèce et en Bulgarie, ce projet s’avère loin de ses habituels long-métrages réunissant le gratin du cinéma français. Le nouveau film du réalisateur (dont aucune date de sortie n’a été pour le moment annoncée) mise en effet sur un scénario surprenant, façon film d’action à l’américaine… mais inspiré par une figure incontournable de l’histoire française : Jeanne d’Arc.
Anya Taylor-Joy, Chris Evans, Salma Hayek, Brendan Fraser… Un casting étoilé
Le pitch du film Sacrifice ? Au sein d’un gala de charité huppé, un groupe de radicaux armés fait irruption et menace l’assemblée. Dirigé par l’actrice Anya Taylor-Joy dans le rôle d’une certaine Joan, assoiffée de justice et motivée par une mission de sacrifier la bourgeoisie pour sauver le monde, le clan kidnappe quelques membres de ce cocktail – notamment Chris Evans, qui interprète une star de cinéma désuète tentant par tous les moyens de retrouver sa célébrité perdue. Dans l’assemblée, d’autres personnages se font également prendre en otage, dont un richissime homme d’affaires incarné par Vincent Cassel et une mystérieuse jeune femme (très) malchanceuse jouée par Ambika Mod (star de l’émouvante mini-série Un jour, diffusée sur Netflix depuis février).
Ces deux acteurs américains de renom rejoignent un casting étoilé. On retrouve en effet dans le film de Romain Gavras la star de Mad Max : Furiosa (sorti en mai dernier) Anya Taylor-Joy et l’acteur Chris Evans, mais aussi Salma Hayek, Sam Richardson, John Malkovich et Brendan Fraser. Outre ces stars hollywoodiennes, on retrouve également des figures de la pop culture comme la chanteuse Charli xcx et le rappeur Yung Lean. Un beau projet qui aurait toute sa place au Festival de Cannes 2025…
Le film Sacrifice (2024) de Romain Gavras, avec Anya Taylor-Joy, Chris Evans, Salma Hayek et Brendan Fraser, n’a pas encore de date de sortie.