27 nov 2024

Les projets excitants de Dakota Johnson, d’une rom queer à un triangle amoureux

L’actrice américaine Dakota Johnson, 35 ans, revient au registre romantique et sexy façon Cinquante Nuances de Grey avec de nouveaux films : Splitsville et Materialists. Voici tout ce que l’on sait de ces projets excitants avec Pedro Pascal et Chris Evans.

Après le succès mitigé du long-métrage Madame Web, sorti en février dernier, la charismatique Dakota Johnson a de nouveaux projets très éloignés des super-héroïnes et des films d’action. Mais qui s’annoncent des plus excitants.

Am I Ok ?, une comédie romantique lesbienne avec Dakota Johnson

Depuis le mois de juin, on peut découvrir Dakota Johnson dans le film Am I Ok ? sur la toute nouvelle plateforme Max, lancée par Warner Bros. Discovery. Dévoilé au festival de Sundance il y a deux ans, le film raconte l’histoire de deux meilleures amies qui “pensent tout savoir l’une de l’autre.” Mais quand l’une d’elle, Jane annonce son déménagement à Londres, l’autre, Lucy en profite pour lui confier un secret qui va bouleverser leur amitié.

Le pitch simplifié de cette comédie romantique queer ? “Avec l’aide de sa meilleure amie, une femme maladroite découvre son attirance pour les femmes…” Sur l’affiche, étrange et fascinante, on voit le visage de Dakota Johnson, en très gros plan, en train de fondre en larmes.

Dakota Johnson.
Dakota Johnson dans Daddio (2024) © Metropolitan FilmExport.

Daddio, le nouveau film de Dakota Johnson avec Sean Penn

Toujours dans un registre mélancolique, l’actrice partagera l’affiche, dès le mercredi 4 décembre 2024, de Daddio avec Sean Penn. L’histoire d’une rencontre, nocturne, entre une jeune codeuse new-yorkaise qui vit une relation amoureuse compliquée avec un homme marié et un chauffeur de taxi bien plus âgé qu’elle, qui s’improvise psychologue.

Les deux êtes solitaires se lancent dans une longue discussion dans un huit clos émouvant qui ressemble beaucoup, dans son principe, au poétique Night on Earth (1991) de Jim Jarmusch qui mettait Béatrice Dalle et Winona Ryder au sein de taxis dans les rues de plusieurs villes du monde, la nuit.

Pedro Pascal et Dakota Johnson sur le tournage de Materialists à Manhattan, le 8 mai 2024. Photo par Jose Perez/Bauer-Griffin/GC Images via Getty Images.
Pedro Pascal et Dakota Johnson sur le tournage de Materialists à Manhattan, le 8 mai 2024. Photo par Jose Perez/Bauer-Griffin/GC Images via Getty Images.

L’actrice en proie à un triangle amoureux dans le film Materialists, avec Pedro Pascal et Chris Evans

Autre projet romantique et séduisant ? Dakota Johnson sera à l’affiche de Materialists, le nouveau film de la réalisatrice Celine Song (Past Lives – Nos vies d’avant). Le résumé de cette comédie dramatique tournée à New York ? “Une femme se lance dans une relation avec un homme riche, mais conserve des sentiments pour un acteur-serveur fauché.”

L’actrice, qui joue une entremetteuse à succès, sera impliquée dans un triangle amoureux toxique avec deux partenaires irrésistibles : Pedro Pascal et Chris Evans. On imagine déjà qu’elle aura beaucoup de mal à choisir entre les deux hommes…

Dakota Johnson sur le tournage de Materialists à Soho, New York, le 17 mai 2024. Photo par Gotham/GC Images via Getty Images.
Dakota Johnson sur le tournage de Materialists à Soho, New York, le 17 mai 2024. Photo par Gotham/GC Images via Getty Images.

L’actrice en couple libre dans Splitsville

L’actrice n’aime décidément pas les histoires d’amour faciles. Dans Splitsville, le prochain projet du réalisateur Michael Angelo Covino (The Climb), elle joue une jeune femme évoluant dans un couple libre face à Adria Arjona (Blink Twice). Le pitch ? “Alors que sa femme vient de demander le divorce, Carey court chercher du soutien auprès de ses amis, Julie et Paul. Il découvre alors que le secret de leur bonheur est qu’ils sont en couple libre.

Produit par le studio en vogue Neon (derrière les films de Sean Baker, David Cronenberg et Bong Joon-ho), Splitsville devrait donner une image plus rock’n’roll de Dakota Johnson que celle qu’elle renvoie souvent dans ses longs-métrages.

Am I Ok ? (2024) de Tig Notaro et Stephanie Allynne, avec Dakota Johnson et Sonoya Mizuno, disponible sur Max. Le film Materialists (2024) de Celine Song, avec Dakota Johnson, Pedro Pascal, Chris Evans, n’a pas encore de date de sortie.