L’acteur Robert Pattinson en 5 rôles mémorables
Robert Pattinson sera présent au Festival de Cannes 2025 pour présenter Die, My Love, le nouveau film de Lynne Ramsay avec Jennifer Lawrence. Acteur caméléon, il a su s’imposer comme l’une des figures majeures du cinéma contemporain. Retour sur cinq rôles mémorables qui ont marqué sa carrière et révélé son incroyable talent.
Par La rédaction.
À Cannes, Lynne Ramsay présentera son film Die, My Love avec Robert Pattinson et Jennifer Lawrence
Alors que le Festival de Cannes 2025 s’apprête à ouvrir ses portes, l’acteur Robert Pattinson foulera le tapis rouge pour présenter Die, My Love, le nouveau film de Lynne Ramsay. Adapté du roman d’Ariana Harwicz, ce thriller psychologique met en scène Jennifer Lawrence dans le rôle d’une mère sombrant dans la psychose. Et le Britannique incarne son mari.
Tourné en 35 mm, le film promet une expérience sensorielle intense. Anecdote notable : Robert Pattinson a dû suivre des cours de danse pour une scène qu’il redoutait… Le film, en compétition officielle pour la Palme d’or, marque le retour de Lynne Ramsay à Cannes, huit ans après You Were Never Really Here porté par Joaquin Phoenix. L’occasion de revenir sur la carrière de Robert Pattinson en cinq films mémorables.
Un criminel dans Good Time des frères Safdie
Avec Good Time des frères Safdie, Robert Pattinson s’éloigne des blockbusters pour incarner Connie Nikas, un petit criminel tentant de sauver son frère handicapé. Le film, acclamé par la critique (avec un score de 91 % sur Rotten Tomatoes) lui permet enfin de démontrer l’étendue de son talent. Bien que le long-métrage ait eu une sortie limitée, il marque un tournant dans la carrière de l’acteur. Pour se fondre dans son rôle, il vivra incognito à New York, travaillant dans une laverie automatique pour observer les comportements des badauds.
Good Time (2017) des frères Safdie, disponible sur MUBI.
Un milliardaire désubé dans Cosmopolis de Cronenberg
En 2012, Robert Pattinson surprend en incarnant Eric Packer, un jeune milliardaire désabusé, dans Cosmopolis de David Cronenberg. Adapté du roman de Don DeLillo, le film raconte une journée chaotique à travers New York, reflétant les angoisses d’une société en crise. L’acteur britannique propose performance glaciale et introspective, saluée par certains critiques comme sa meilleure à ce jour. Si de nombreux journalistes ont aimé le film qui met en scène Juliette Binoche, le projet ne rencontre malheureusement pas un succès commercial. La majorité du long-métrage a été tournée à l’intérieur d’une limousine, renforçant l’atmosphère claustrophobe de ce huis clos. Ce qui n’a pas aidé le grand public à entrer dans le film…
Cosmopolis (2012) de David Cronenberg, disponible en DVD.
Un agent mystérieux dans Tenet de Christopher Nolan
Dans Tenet de Christopher Nolan, Robert Pattinson incarne Neil. Un agent mystérieux qui navigue dans un monde où le temps peut s’inverser. Aussi complexe qu’ambitieux, le film reçoit des critiques mitigées : certains louent sa créativité, d’autres pointent sa narration déroutante. Avec un budget de 205 millions de dollars, Tenet a cependant généré plus de 300 millions de dollars de recette à l’international, alors que le milieu du cinéma était impacté par la pandémie. Robert Pattinson lui-même révélera qu’il n’avait pas entièrement compris le scénario lors du tournage… Tout comme de nombreux spectateurs.
Tenet (2020) de Christopher Nolan, disponible sur Netflix, Prime Video et Canal VOD.
Un super-héros sombre dans The Batman
En reprenant le rôle emblématique de Bruce Wayne, l’acteur offre une interprétation sombre et introspective du super-héros Batman dans The Batman (2022). Le film de Matt Reeves, salué pour son approche néo-noire, a récolté 463,2 millions de dollars au box-office mondial et séduit aussitôt la critique. Pour préparer son rôle, Robert Pattinson a longuement étudié les films noirs de détectives des années 70 afin de proposer un Batman plus réaliste, plus tourmenté. Une suite de The Batman devrait voir le jour. Mais elle se fait attendre… Et Robert Pattinson semble être très occupé, notamment par le tournage de The Odyssey de Christopher Nolan;
The Batman (2022) de Matt Reeves, disponible sur Netflix et Max.
Un gardien de phare dans The Lighthouse (2019)
Il paraît que les conditions de tournage étaient éprouvantes… Robert Pattinson aurait même dévoré de la boue lors d’une scène, pour renforcer le réalisme brutal du film… Dans The Lighthouse de Robert Eggers, Robert Pattinson partage l’écran avec Willem Dafoe dans un huis clos oppressant. Le film, tourné en noir et blanc, plonge le spectateur dans la folie de deux gardiens de phare isolés. Acclamé par la critique, il a rapporté plus de 18 millions de dollars pour un budget modeste. Le nouveau héros du prochain film de Lynne Ramsay y livre une performance stupéfiante, oscillant entre rage et vulnérabilité.
The Lighthouse (2019) de Robert Eggers, disponible sur Canal VOD.
Die, My Love de Lynne Ramsey, en compétition au Festival de Cannes.