31 mars 2025

Enfin, cinq femmes majeures du rock’n’roll auront droit à leur biopic

À l’heure où Hollywood mise presque tout sur les biopics, ces films qui retracent la carrière de grandes figures de l’histoire, c’est au tour de cinq artistes féminines d’être sous les projecteurs. Après Austin Butler en Elvis Presley, Tahar Rahim en Charles Aznavour, ou encore Timothée Chalamet en Bob Dylan, voici les actrices qui incarneront prochainement Janis Joplin, Ronnie Spector, Joni Mitchell et Linda Ronstadt sur le grand écran.

  • par Alexandre Chevarin

    et Violaine Schütz.

  • Cinq chanteuses auront ont droit à leur biopic

    Comme nous le rappelle en ce moment même la journaliste Chloé Thibaud dans un livre intitulé Ni muses ni groupies, l’histoire du rock s’est longtemps écrite au masculin. On connaît ainsi bien mieux les hommes de ce genre musical que les femmes. Et ces dernières ont souvent été reléguées au rang de fans énamourées d’une rock star.

    Une injustice qui se retranscrit sur le grand écran. Ces dernières années, les adaptations sur grand écran de la vie de grands artistes battent leur plein. D’Elton John à Johnny Cash, en passant par Elvis Presley et Charles Aznavour, de nombreux hommes de la scène musicale ont eu droit à des biopics.

    Austin Butler, Taron Egerton, Timothée Chalamet… Nombreux sont les jeunes acteurs qui donnent vie avec avec passion à ces talents de la musique. Parfois même avec un Oscar à la clé, à l’image de Rami Malek pour Bohemian Rhapsody en 2019.

    Mais peu de femmes du milieu de la musique, à part Nina Simone, Whitney Houston et Amy Winehouse, ont eu droit à un biopic récemment, par rapport aux films dédiés à la vie de chanteurs et de musiciens. Un déséquilibre qui pourrait bientôt être rétabli si l’on en croit les nouveaux projets de biopics en préparation.

    Cinq longs-métrages racontant le parcours d’artistes féminines phares des années 60 et 70 verront bientôt le jour. En effet, Janis Joplin, Ronnie Spector, Joni Mitchell, Sister Rosetta Tharpe et Linda Ronstadt seront au centre de films prochainement.

    Janis Joplin, Ronnie Spector, Joni Mitchell et Linda Ronstadt au cinéma

    Après avoir incarné la femme d’Enzo Ferrari, joué par Adam Driver dans le film Ferrari (2023) de Michael Mann, la comédienne Shailene Woodley (Big Little Lies) renoue avec les biopics. Cette fois-ci, un rôle principal qu’elle tiendra dans un film consacré à la chanteuse américaine Janis Joplin, surnommée la reine de la soul psychédélique et connue pour ses performances live électriques. Un biopic qui aurait dû voir le jour il y a plusieurs années déjà, mais dont la production n’a jamais abouti avant d’être finalement de nouveau d’acualité.

    Autre star de la musique célébrée par le septième art ? L’emblématique Joni Mitchell, chanteuse folk canadienne à la voix sublime et icône des années 70. Un long-métrage réalisé par Cameron Crowe (Vanilla Sky, Presque Célèbre) racontera la vie de celle qui a inspiré Janet Jackson, Stevie Nicks, Neil Young, Prince, Jeff Buckley et Björk.

    Il devrait mettre en scène l’immense Meryl Streep dans la peau de l’auteure-compositrice-interprète pour les scènes montant la seconde moitié de sa vie. On sait aussi que le biopic bénéficie de l’aval de la chanteuse de Big Yellow Taxi, qui travaille main dans la main avec le réalisateur, un ami proche, sur le scénario.

    Meryl Streep, Zendaya, Selena Gomez et Shailene Woodley… Héroïnes de biopics rock

    La chanteuse américaine country-rock/rock Linda Ronstadt à la voix envoûtante aura elle aussi droit à un biopic, confié au réalisateur nommé aux Oscars David O’Russell (American Therapy, Joy). Après A Rainy Day in New York (2019) et Emilia Perez (2024), Selena Gomez interprétera celle qui a collaboré avec Dolly Parton et Neil Young.

    Ressemblant beaucoup à la chanteuse d’origine mexicaine, Selena Gomez devrait être parfaite dans la peau de cette figure mythique des années 70 dans ce biopic actuellement en pré-production, qui n’a pas encore de titre.

    Enfin, on attend aussi beaucoup du biopic sur Ronnie Spector, qui a été la chanteuse des Ronettes et la femme de Phil Spector. Il est signé Barry Jenkins (Moonlight) et met en scène Zendaya, qui avait été choisie par la chanteuse elle-même avant sa mort. On se réjouit aussi de l’arrivée d’un biopic sur Sister Rosetta Tharpe, qui remettra en lumière cette pionnière méconnue du rock’n’roll avec Lizzo dans le rôle principal. Alors que beaucoup croient que cette musique a été inventée par des hommes blancs, cette guitariste de gospel et de blues afro-américaine a joué un rôle majeur dans l’histoire des sonorités électriques.

    Les biopics sur Janis Joplin, Ronnie Spector, Sister Rosette Tharpe, Joni Mitchell et Linda Ronstadt n’ont pas encore de date de sortie.