Qui est le nouveau héros de Captain America ?
En 2021, la mini-série Disney+ Falcon et le Soldat de l’Hiver s’achevait sur la transmission du costume de Captain America à Samuel Wilson, le nom civil du Faucon, incarné par Anthony Mackie. Le 12 février 2025, l’acteur endosse pleinement le rôle du héros dans un film qui lui est dédié : Captain America: Brave New World, nouveau long-métrage des studios Marvel, qui compte également sur la présence d’Harrison Ford. L’occasion pour Numéro de revenir sur les origines du justicier et l’ascension d’Anthony Mackie dans le rôle-titre.
Par La rédaction.
Le retour de Captain America au cinéma
Captain America est le modèle patriotique par excellence. Inventé en pleine Seconde Guerre mondiale, ce héros en prise avec l’armée nazie concentre les idéaux politiques et militaires : ses performances physiques surhumaines et son bouclier indestructible en font un super-soldat, rêvé car infaillible. Des prouesses qui honorent les couleurs de son costume et de son bouclier, le bleu, blanc et rouge du drapeau des États-Unis. Mais aussi fort soit-il, Captain America reste un simple mortel : vieillissant, il lui faut un jour passer le flambeau.
Nouveau film des studios Marvel, Captain America: Brave New World marque un tournant prometteur dans la saga du héros patriotique. Six ans après Avengers: Endgame (2019), dans lequel Chris Evans signait le départ de son personnage, Steve Rogers, c’est au tour d’Anthony Mackie d’endosser le bouclier étoilé. Prévu pour le 12 février 2025, ce nouveau chapitre met en scène l’acteur sous les traits de Captain America, aux côtés d’Harrison Ford et de Danny Ramirez (Top Gun: Maverick)
Anthony Mackie succède à Chris Evans dans Captain America: Brave New World
Le pitch du film qui nous plonge dans un contexte politique ? “Peu après avoir fait la connaissance du nouveau président des États-Unis, Thaddeus Ross, Sam Wilson se retrouve plongé au cœur d’un gigantesque incident international. Dans une lutte acharnée contre la montre, il est contraint de découvrir la raison de cet infâme complot avant que le véritable cerveau de l’opération ne mette le monde entier à feu et à sang…”
Résultat : Captain America: Brave New World est le premier film de l’univers Marvel à placer au cœur de son intrigue Sam Wilson, découvert en personnage secondaire dans l’excellent long-métrage Captain America: Le Soldat de l’Hiver (2014).
En compagnie de Scarlett Johansson et de Sebastian Stan, Anthony Mackie volait déjà presque la vedette à Chris Evans dans la peau de Sam Wilson. Dorénavant, son personnage est l’une des figures centrales de la phase 5 du MCU (l’univers cinématographique de Marvel), aux côtés d’Elizabeth Olsen en Sorcière Rouge et de Florence Pugh en Veuve Noire.
Anthony Mackie, nouveau Captain America de Marvel depuis 2021
Qui d’autre que Le Faucon, allié principal du héros américain dans de nombreux épisodes mais aussi un des premiers personnages noirs du comics, pour assumer cette responsabilité de premier plan ? C’est donc tout naturellement que l’acteur Anthony Mackie, l’actuel Samuel Wilson (le nom civil de Falcon) dans l’adaptation cinématographique Marvel Captain America, prend le costume du héros patriote dans ce quatrième opus, succédant ainsi à Chris Evans (À couteaux tirés) qui endossait le rôle depuis 2011.
En mars 2021, Anthony Mackie apparaissait déjà sous les traits du Faucon dans une mini-série en six épisodes diffusée en début d’année sur Disney+. Baptisée Falcon et le soldat de l’hiver, la série retrace la période qui précède l’héritage du titre de Captain America. Elle met également en scène Sebastian Stan en Bucky Barnes, d’ailleurs présent dans le prochain film Marvel Thunderbolts* en avril 2025.
Désormais habitué aux superproductions, l’acteur afro-américain Anthony Mackie (No Pain No Gain, Twisted Metal) s’est fait découvrir dans une réalisation non fantastique mais tout aussi captivante : le film 8 Mile (2002), où il donnait la réplique à Eminem lui-même lors d’un battle de rap.
Le Faucon, l’un des premiers héros noirs de l’univers Marvel
Deuxième héros noir de l’univers des comics Marvel, Le Faucon (Falcon, dans sa version originale) apparaît dès 1969 dans les comics, trois ans après la création du personnage de la Panthère Noire, le fameux roi du Wakanda.
Capable de voler et de contrôler mentalement les oiseaux, ce super-héros porte également les emblèmes de la nation américaine alors qu’il fut inventé en 1969 par Stan Lee, l’un des concepteurs de Marvel, dans un contexte où la ségrégation était encore d’actualité dans le pays de l’Oncle Sam. Dans les comics, le personnage devient également la nouvelle incarnation de Captain America. Plus qu’à espérer que le succès soit au rendez-vous pour Anthony Mackie.
Captain America: Brave New World (2025) de Julius Onah, avec Anthony Mackie et Harrison Ford, au cinéma le 12 février 2025.