24 juin 2024

Que faut-il retenir de la seconde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues ?

Un an après une première édition remarquée, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues, soutenu par Chanel, s’est installé une fois encore dans la ville française pour une nouvelle session qui s’est déroulée du 18 au 23 juin 2024. Palmarès, stars… Voici tout ce qu’il faut savoir de ce nouveau rendez-vous clé du septième art.

Karla Sofía Gascón dans le film Emilia Perez (2024) © WHY NOT PRODUCTIONS – PATHÉ FILMS – FRANCE 2 CINÉMA – SAINT LAURENT PRODUCTIONS – Shanna Besson.

Kim Higelin, Vincent Lacoste… Le jury du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues

Dès le lancement de sa première édition, le Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues a présenté comme ambition de mettre en lumière une jeune génération de cinéastes, mêlant à la fois les talents émergents et les réalisateurs déjà confirmés.

Ainsi, l’année dernière, le scénariste et producteur iranien Saeed Roustaee a été désigné pour présider un jury composé de l’actrice française Lyna Khoudri (The French dispatch de Wes Anderson) ou encore de la réalisatrice américaine Francesca Scorsese. À l’occasion de la seconde édition du festival soutenu par la maison Chanel, Nouvelles Vagues réitère ses engagements et convoque une fois encore dans son jury une poignée d’acteurs de la jeune scène du cinéma français et international. 

Cette année, la réalisatrice française Léa Mysius a ainsi officié en tant que présidente du jury. Après la sortie remarquée de son premier long-métrage (Ava, 2017) – mettant en scène les actrices Noée Abita et Laure Calamy –, la cinéaste présentait en 2022 l’excellent thriller Les Cinq diables porté par Adèle Exarchopoulos et sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes. À ses côtés, l’actrice Kim Higelin ou encore l’acteur césarisé Vincent Lacoste ont formé le jury de cette nouvelle édition.

Enfin, l’actrice Karla Sofía Gascón, révélation du film Emilia Perez (2024) de Jacques Audiard – pour lequel elle a reçu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2024 – était aussi présente lors du festival en tant qu’invitée d’honneur. Matt Dillon, James Franco, Alex Lutz ou encore Alice Diop font également partie de la liste des acteurs invités à l’occasion de cette seconde édition du Biarritz Film Festival.

Le teaser officiel de la 2ème édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.

Le film Girls Will Be Girls remporte le Grand prix du Festival

Si lors de sa première édition, le Biarritz Film Festival avait été marqué par la projection en avant-première du long-métrage poignant How to Have Sex (2023) de Molly Manning Walker, les huit œuvres en compétition pour le prix du meilleur film de 2024 ont une fois encore suscité de l’émotion.

Parmi ces dernières, le beau film La Nuit se traîne (2024) de Michiel Blanchart, avec Natacha Krief et Romain Duris, a remporté le Prix du public tandis que le long-métrage Eat the night (2024) remporte non seulement le Prix du jury mais aussi le Prix du jury des étudiants.

Enfin, c’est le film Girls Will Be Girls (2024) de Shuchi Talati qui remporte cette année le grand prix du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.

Quelques semaines seulement après avoir été présentés dans l’effervescence du Festival de Cannes, un certain nombre de long-métrages ont aussi été dévoilés hors compétition, dans le cadre idyllique du festival Nouvelle Vagues. C’est notamment le cas du film Le Roman de Jim (2024) mettant en scène un casting cinq étoiles composé de Karim Leklou, Laetitia Dosch, Sara Giraudeau et Noée Abita, mais aussi de la superproduction française Le Comte de Monte-Cristo (2024) qui se présente déjà comme l’un des films les plus attendus de l’année.

L’affiche officielle de la 2ème édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues © DR.

Le réalisateur Francis Ford Coppola mis à l’honneur en séance spéciale

En plus de pouvoir assister à de nombreuses projections exclusives de films en avant-première, les visiteurs du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues ont pu (re)découvrir un grand classique du septième art dans le cadre de “La séance sur la plage”.

Cette année, le choix de l’acteur Vincent Lacoste (membre du jury de cette seconde édition) s’est porté sur un long-métrage du réalisateur Francis Ford Coppola intitulé Peggy Sue s’est mariée (1986) qui a été projeté à la plage du Port Vieux le 20 juin.

Ce film du célèbre réalisateur américain – qui présentait cette année Megalopolis (2024) au Festival de Cannes – mettant en scène les acteurs Nicolas Cage et Jim Carrey à l’aube de leur carrière a également séduit bon nombre de festivaliers.

Bref, avec sa programmation invitant aussi bien les jeunes pousses du cinéma français et international que des cinéastes chevronnés, Nouvelles Vagues de Biarritz continue de s’imposer, à l’issue de cette seconde édition, comme un événement à suivre pour les cinéphiles du monde entier.

L’actrice Saoirse Ronan dans le film The Outrun (2024) © Natalie Seery.

Le Palmarès de la seconde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues

Girls Will Be Girls (2024) de Shuchi Talati remporte le Grand Prix pour la seconde édition du Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.

Eat the Night (2024) de Caroline Poggi et Jonathan Vinel remporte le Prix du jury et le Prix du jury des étudiants au Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.

À son image (2024) de Thierry de Peretti remporte la mention spéciale du Jury au Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.

Saoirse Ronan remporte le Prix d’interprétation pour son rôle dans le film The Outrun (2024) de Nora Fingscheidt.

La Nuit se traîne (2024) de Michiel Blanchart remporte le Prix du public au Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.

The Outrun (2024) de Nora Fingscheidt remporte le Prix du jury Pass Culture au Biarritz Film Festival – Nouvelles Vagues.