Pourquoi Oppenheimer sera l’une des bombes du box-office cet été
Ce mercredi 19 juillet, sortira au cinéma le prochain long-métrage de Christopher Nolan qui se concentre sur la vie du physicien Julius Robert Oppenheimer. Surnommé le “père de la bombe atomique”, il est incarné par l’un des acteurs fétiches du réalisateur et star de la série Peaky Blinders : Cillian Murphy.
par La rédaction.
Les fans de Christopher Nolan peuvent se réjouir. Son prochain film, annoncé pour le 19 juillet 2023, est des plus prometteurs. Alors que le réalisateur a quitté Warner Bros. pour rejoindre Universal en septembre 2021, la bande-annonce de son nouveau long-métrage, Oppenheimer, laisse présager un projet d’envergure. Annoncé comme un biopic grandiose dont le budget s’élève à cent millions de dollars et interdit aux moins de 17 ans, le film raconte la vie du scientifique Julius Robert Oppenheimer, surnommé le “père de la bombe atomique”. Physicien théoricien américain et professeur de physique né en 1904, il est devenu le chef du Laboratoire de Los Alamos pendant la Seconde Guerre Mondiale et a joué un rôle prépondérant dans le projet Manhattan, à l’origine de la toute première bombe atomique. Un exploit qui sombre rapidement au désarroi, le scientifique confiant, après la détonation de la première bombe : “Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes. »
Le casting étoilé d’Oppenheimer, de Cillian Murphy à Florence Pugh
Pour incarner ce personnage énigmatique, Christopher Nolan a choisi l’acteur irlandais âgé de 46 ans Cillian Murphy, star de la série Peaky Blinders qui est l’un des acteurs fétiches du cinéaste. Le réalisateur a en effet déjà travaillé plusieurs fois avec lui, notamment sur ses films Batman Begins (2005), Inception (2010) et Dunkerque (2017). À ses côtés, le casting d’Oppenheimer est tout aussi prestigieux : Emily Blunt (Le Retour de Mary Poppins, Sans un bruit) dans le rôle de sa femme, Florence Pugh (Midsommar, Les Filles du docteur March) dans celui de la physicienne Jean Tatlock ou encore Matt Damon (Jason Bourne, Seul sur Mars), choisi pour incarner le chef du projet, Ricard Groves et Robert Downey Jr. (Iron Man, Sherlock Holmes) pour interpréter l’homme politique américain Lewis Strauss. Et les rôles secondaires sont également campés par de grands noms de l’industrie, de Rami Malek (oscarisé pour son rôle dans Bohemian Rhapsody) en passant par Casey Affleck (Ocean’s Eleven, Interstellar) ou encore Kenneth Branagh (Mort sur le Nil, Le Crime de l’Orient-Express)…
Oppenheimer : un film aux images époustouflantes
Adapté de la biographie American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer (2005), écrit par Kai Bird et Martin J. Sherwin, le film s’annonce riche en images époustouflantes, notamment des scènes en noir et blanc tournées en IMAX (une première). Christopher Nolan n’a pas lésiné sur les moyens. Outre les effets visuels impressionnants pour illustrer les représentations d’atomes en fusion, l’équipe du réalisateur est allée jusqu’à recréer le test Trinity, premier essai de l’arme nucléaire conçue par le physicien et réalisé le 16 juillet 1945, en reproduisant des explosions sur une mesa (plateau formé sur les restes d’une coulée volcanique) du Nouveau-Mexique pendant le tournage. Du jeu d’acteur aux images, le prochain long-métrage de Christopher Nolan promet d’être impressionnant.
Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan, au cinéma le 19 juillet 2023.