Pourquoi il faut (re)voir John Wick : Chapitre 4 ce soir, sur Canal+
Les chanteuses Lous and The Yakuza et Rina Sawayama jouent toutes les deux dans le film d’action John Wick : Chapitre 4 aux côtés de Keanu Reeves. Elles constituent deux très bonnes raisons de regarder ce blockbuster, ce vendredi 24 novembre 2023, sur Canal+, en plus des scènes tournées à Paris et du charisme du héros.
par Violaine Schütz.
Freedom is a fight. Watch the final trailer for #JohnWick4 – in theaters & IMAX March 24. pic.twitter.com/ODaESqxEY8
— John Wick: Chapter 4 (@JohnWickMovie) February 16, 2023
Au départ, John Wick n’avait pas pour ambition d’être une lucrative saga. Il s’agissait d’un petit film d’action, réalisé par un ex-cascadeur, mettant en scène un ex-tueur à gages meurtri par la mort de sa femme (et de son chien, offert par cette dernière). Au final, la saga d’action a engendré presque 600 millions de dollars au box-office, ce qui a créé beaucoup d’attente autour du nouveau volet de la série de blockbusters mettant en scène Keanu Reeves. Mais que vaut vraiment ce John Wick : Chapitre 4, qui sorti au cinéma en mars dernier et diffusé ce vendredi 24 novembre 2023 sur Canal+ ?
Keanu Reeves débarque à Paris dans John Wick : Chapitre 4
Dans ce nouveau chapitre, John Wick doit affronter le très méchant Marquis de Gramont, joué par le très antipathique Bill Skarsgård, qui officie à la tête d’une organisation criminelle appelée la Grande Table. Ce qui donne l’occasion à John Wick, toujours blessé et taiseux, de se rendre dans la capitale française, en plus de virées à New York, dans un club à Berlin, dans le désert de Jordanie et dans un restaurant au Japon. Certaines scènes de bagarres inventives, de fusillades et de cascades spectaculaires, chorégraphiées comme dans un film d’arts martiaux, se déroulent donc sur la butte Montmartre – avec une montée des marches presque biblique, semblable à un chemin de croix -, sur le parvis de Trocadéro ou sous l’Arc de triomphe.
On découvre en effet le célèbre tueur à gages se battre avec des mercenaires tandis que la circulation se porte au plus mal. John Wick : Chapitre 4 est à ce titre le volet le plus violent, le plus sanglant et le plus jouissif de la franchise. Mais aussi le plus émouvant car John Wick, personnage en deuil qui ne trouve pas le repos de l’esprit, se bat pour s’affranchir de ses liens avec la Grande Table, et pour se faire, il doit affronter un ancien ami, lui aussi tueur à gages, Caine.
Lous and The Yakuza et Rina Sawayama : les bonnes surprises de John Wick 4
Mais les cascades phénoménales (incluant des voitures démembrées, des vitres cassées et de la pluie) et le charme impassible de Keanu Reeves ne sont pas les seules raisons d’aller voir ce nouveau John Wick au cinéma. Deux stars de la musique, dont les univers sont proches de l’esprit « manga »/Kill Bill de la franchise, crèvent l’écran. La première, c’est l’auteure-compositrice-interprète nippo-britannique Rina Sawayama, 32 ans, qui apparaîtra dans le rôle d’Akira, la fille d’un gérant de restaurants qui excelle dans l’art du combat. Cette dernière nous confiait l’an dernier à propos de cette expérience cinématographique : « C’était incroyable, je me bats dans le film et je me suis entraînée à faire des cascades. C’était une expérience folle. En fait, j’avais déjà auditionné pour des films avant et j’ai un agent de cinéma. Mais ça n’avait rien donné. Là, c’est carrément l’équipe du film qui a vu mes vidéos (notamment l’une d’elles où je me bats, Bad Friend) et qui a adoré. Ils m’ont appelé et m’ont proposé de venir à Berlin pour tourner des scènes. Quant à Keanu Reeves, c’est un amour. Il est très doux, « chill » et a les pieds sur terre, et il est très cool. Il n’a pas d’ego. C’est quelqu’un de vrai et d’humain. Ce n’est pas une personne fictionnelle. Les rumeurs à son sujet sont donc tout sauf mensongères. »
Autre surprise de ce blockbuster musclé, on y aperçoit à la fin l’auteure-compositrice-interprète belge Lous and The Yakuza, 26 ans. La chanteuse joue en effet l’animatrice d’une radio clandestine destinée aux tueurs à gage, qui dédicace un morceau au héros du film tout en indiquant à ses ennemis son positionnement dans Paris. Si on ajoute à ces guests de choix la présence du charismatique Laurence Fishburne (Matrix) en bras droit de John Wick, du regretté Lance Reddick (The Wire) et de l’excellent Donnie Yen (dans le rôle d’un assassin aveugle plus humain qu’il n’y paraît), John With : Chapitre 4 est un film haletant de bout en bout, qui ne laisse que peu de répit au spectateur.
John Wick : Chapitre 4 (2023) de Chad Stahelski, diffusé ce 24 novembre 2023 sur Canal+.