Pourquoi il faut (re)voir Moi, Tonya avec Margot Robbie sur Arte
Dans Moi Tonya de Craig Gillespie, Margot Robbie enfile les patins à glace de l’ancienne star Tonya Harding, jusqu’à sa descente aux enfers. Alors que le film est diffusé sur Arte ce mercredi 10 juillet, retour sur le meilleur rôle de l’une des actrices phares d’Hollywood.
par Marthe Rousseau.
En 2013, l’actrice australienne Margot Robbie gomme son accent pour incarner la glamour et caractérielle Naomi Belfort, épouse de Jordan Belfort, le fameux Loup de Wall Street incarné par Leonardo DiCaprio dans le film de Martin Scorsese. Sa carrière explose.
La blonde sulfureuse enchaîne les rôles : apprentie criminelle dans Diversion (2015) aux côtés de Will Smith, Jane dans Tarzan (2016) — rôle qu’elle rafle à Emma Stone et Jessica Chastain — puis Harley Quinn, super-méchante déjantée dans Suicide Squad (2016). De l’actrice à l’égérie, il n’y a qu’un pas : en 2016, Calvin Klein Parfums la sollicite et l’inscrit par la même occasion dans la lignée des personnalités les plus en vogue du moment.
Moi, Tonya, le meilleur rôle de Margot Robbie à ce jour
Mais c’est l’année 2018 qui va tout changer pour la future Barbie Margot Robbie, qui attend actuellement son premier enfant. Elle apparaît lors dans son meilleur rôle à ce jour. Une performance qui aurait dû lui permettre de décrocher un Oscar.
Elle joue en effet dans le film Moi, Tonya de Craig Gillespie, qui n’a laissé personne indifférent à sa sortie. L’actrice y incarne la patineuse artistique américaine Tonya Harding, mondialement célèbre pour avoir été la première américaine à réussir la figure très risquée du triple axel : un saut suivi de trois tours et demi en l’air.
Dès l’âge de 4 ans, cette jeune fille issue d’un milieu pauvre enfile des patins à glace, absorbée par le monde des strass et des paillettes. Tonya Harding grandit sous les coups de sa mère qui la force à se surpasser sur la glace. Elle apparaît d’ailleurs comme une « plouc » dans les médias, inévitablement comparée à sa concurrente directe Nancy Kerrigan. Soupçonnée d’avoir participé à l’agression de sa rivale, Tonya Harding connaît rapidement une descente aux enfers…
L’histoire est dramatique, le film (diffusé ce mercredi 10 juillet 2024 sur Arte dans le cadre de la rétrospective “Summer of Champions”), vif et cinglant. L’actrice incarne avec intensité cette patineuse qui s’est battue pour briller sur la glace malgré l’adversité. Évoluant dans un milieu modeste, violent physiquement et verbalement, elle est considérée avec mépris et vue comme comme une « prolo » par les professionnels du patinage, hostiles à son succès.
Pour se glisser dans la peau de son personnage, l’actrice s’est entraînée pendant quatre mois avec la chorégraphe Sarah Kawahara pour réaliser les scènes de patinage.
Celles des Jeux Olympiques ont en revanche nécessité des doublures, quant à la figure du triple axel, un effet spécial a été employé car la figure était bien trop complexe même pour des sportives de haut niveau. Margot Robbie a donc mis tout son cœur et son corps dans ce projet, puisqu’elle s’est investie jusque dans la production du film, dont elle fait partie. Brute et émouvante, son interprétation a le mérite de rétablir la vérité sur l’affaire Nancy Kerrigan, bien plus complexe qu’on a pu le penser, et de révéler l’injuste destin d’une battante : Tonya Harding.
Moi, Tonya (2018) de Craig Gillespie, avec Margot Robbie, diffusé le 10 juillet 2024 sur Arte.