18 déc 2025

Qui est Odessa A’zion, la révélation spectaculaire d’I Love LA et Marty Supreme ?

L’actrice américaine Odessa A’zion joue dans deux des productions les plus hype de 2025 et 2026 : la série I Love LA et le film Marty Supreme. Si on ajoute à ce CV une allure rock’n’roll et beaucoup de fougue, tout est réuni pour faire d’elle la next big thing du cinéma indépendant.

  • par Violaine Schütz.

  • En 2019, les frères Safdie nous électrisaient en filmant avec passion une jeune inconnue sculpturale, atypique et hypnotique dans Uncut Gems : Julia Fox. En 2025, c’est une autre actrice débutante, l’Américaine Odessa A’zion, qui pourrait exploser grâce au nouveau projet très rythmé (voire frénétique) de l’un des deux frères Safdie, Josh, Marty Supreme (qui sortira en février 2026 en France).

    Odessa A’zion, star élecrisante du film Marty Supreme

    Dans ce long-métrage très attendu qui nous plonge dans les années 50, elle donne la réplique à Timothée Chalamet, qui incarne un champion de ping-pong ambitieux qui a vraiment existé. Elle y joue avec beaucoup de fougue une vendeuse qui tombe enceinte du sportif et se retrouve embarquée dans une foule de péripéties sur fond de chien de mafieux à récupérer et de problèmes d’argent. Avec sa bouche et ses boucles XXL et sa gouaille, elle dévore la pellicule.

    Si le nom d’Odessa A’zion n’est pas encore bien identifié en France, la carrière de l’actrice de 25 ans est pourtant déjà bien remplie. Odessa Zion Segall Adlon (de son vrai nom) est la fille de l’actrice américaine Pamela Adlon (Californication, Better Things) et du réalisateur allemand Felix O. Adlon (Amour, délice et petits plats). Pour ajouter encore un peu de sel au background, ses grands-pères sont le cinéaste Percy Adlon et le scénariste et producteur Don Segall. De quoi faciliter une carrière au cinéma…

    La révélation de la série Netflix Grand Army

    Après des études à la Charter High School of the Arts à Los Angeles, Odessa A’zion décroche plusieurs rôles, notamment dans les séries Better Things et Nashville, en 2026 et 2017 et dans les films Ladyworld (2018) et Let’s Scare Julie (2020).

    Oscillant entre les shows télévisés (Love, Fam, Wayne, Ghosts : fantômes à la maison) et les longs-métrages (Supercool, Mark, Mary + un tas d’autres gens, Good Girl Jane, L’Occupante), elle commence à faire parler d’elle avec sa performance dans la série Netflix Grand Army, en 2020. Elle incarne avec intensité et justesse une adolescente victime d’une agression sexuelle dans ce programme brutal qui suit cinq étudiants d’une école de Brooklyn.

    Un film avec Dakota Johnson

    Suivront Hellraiser (2022), Am I Ok? (2022) avec Dakota Johnson et Until Dawn (2025) qui confirmeront le talent de la comédienne. Il faut d’ailleurs préciser qu’outre le cinéma, l’artiste est aussi musicienne (elle pratique le piano et la guitare) et elle a joué dans un groupe appelé Dessa entre les auditions. De quoi, peut-être, expliquer sa présence sauvage à l’écran.

    Une performance très Brat dans la série I Love LA

    Cependant, ce n’est qu’en 2025, avec la série HBO I Love LA, créée par la géniale et déjantée Rachel Sennott (Shiva Baby, Bottoms), qu’Odessa A’zion révèle tout son potentiel. Elle y interprète une influenceuse à succès survoltée et ultra lookée qui reprend contact avec une ancienne amie travaillant pour une société promouvant des talents.

    Comme souvent dans les productions dans lesquelles elle apparaît, l’actrice dégage une énergie folle, proche de l’hystérie et du chaos. On pense à la figure de la Brat girl lancée par Charli xcx. Celle d’une jeune femme exubérante et libre qui ne s’excuse pas de ses excès. Avec cette aura de messy girl, c’est presque un statement féministe qu’imprime l’actrice à chacune de ses performances. Ces dernières semblent clamer : oui, les femmes ont le droit d’être too much. Et cela s’avère même assez sexy.

    Un look rock’n’roll

    Odessa A’zion a une vraie gueule (yeux clairs perçants, piercing, coupe de cheveux rock’n’roll et vêtements oversize), beaucoup de style et un tempérament rebelle qui pourraient l’amener très loin. Habituée à brisée les règles, elle a fugué de chez elle à 15 ans, dormant alors chez des amis. Et a escaladé des clôtures pour sécher les cours. Cela n’a d’ailleurs pas changé. L’étoile montante anticonformiste a filmé son audition pour Marty Supreme dans une cabine téléphonique à Budapest.

    Aujourd’hui, alors que la plupart des stars sont habillées par de grandes maisons pour les tapis rouges, elle a désigné elle-même la robe qu’elle portait lors d’une projection new-yorkaise de Marty Supreme. Le résultat ? Une robe noire étincelante et spectaculaire avec un corset intégré inspirée par les années 20 et imaginée avec L’Atelier 7474 et Maison Privée in Los Angeles selon sa vision. Une touche d’individualité qui laisse présager une carrière hors norme, loin des carcans et des sentiers battus.

    Marty Supreme de Josh Safdie, au cinéma le 18 février 2026.