Nicole Kidman retrouvera Sandra Bullock dans un film de sorcières
Les actrices Nicole Kidman et Sandra Bullock seront réunies dans la suite d’un film culte des années 90 : Les Ensorceleuses. Un long-métrage très mode et mystique qui raconte la vie de deux sorcières maudites et prône la sororité.
par Violaine Schütz.
Une suite pour le film de sorcières culte Les Ensorceleuses
Les sorcières ont la cote. En plus d’avoir fait l’objet d’un livre de Mona Chollet et d’être célébrées sur Instagram lors de publications gothiques en diable, elles font aussi fureur dans des films au cinéma.
En effet, Les Ensorceleuses (1998) de Griffin Dunne qui met en scène les actrices Sandra Bullock et Nicole Kidman dans le rôle de deux héritières d’une famille de sorcières, va avoir droit à une suite. Selon Variety, Les Ensorceleuses 2 se prépare sous l’égide de Warner Bros. et les deux stars seront de retour dans la peau des sœurs Sally Owens et Gillian Owens. Le film pourrait être réalisé par la Danoise Susanne Bier (Revenge, Bird Box, After the Wedding).
Le long-métrage Les Ensorceleuses (Practical Magic en anglais) n’avait pas connu un immense succès en salle en 1998. Mais dans les années 2000 et 2010, il est devenu culte notamment en raison des tenues très désirables de ces deux héroïnes magnétiques (robe nuisette, top en crochet, imprimés fleuris, cardigan).
Les Ensorceleuses, un film féministe ?
L’histoire du film mystique qui se situe entre la série Charmed et Thelma et Louise parle aussi aux jeunes générations. Dans Les Ensorceleuses, Sandra Bullock et Nicole Kidman jouent deux sœurs élevées par des tantes qui leur apprennent des rites de magie ancestraux. Maudites, elles sont issues d’une famille au sein de laquelle les hommes qui aiment une Owens meurent de manière prématurée.
Mais face à cette malédiction, Sally et Gillian prennent deux chemins de vie très différents : l’une d’elles essaie d’avoir une existence normale, tandis que l’autre accepte pleinement de ne pas être comme les autres. Cependant, les deux femmes vont unir leurs forces pour combattre le petit ami violent de Gillian.
Nicole Kidman et Sandra Bullock au générique
Dans le sillage de ce scénario mettant en scène une femme battue, Les Ensorceleuses 2 pourrait, plus de 25 ans après, prendre un tournant encore plus féministe et revendicatif, en devenant un revenge movie post-ère #MeToo.
Les sorcières ont en effet beaucoup à voir avec le féminisme. Autrefois (au Moyen Âge) – ce sont les femmes puissantes et anti-conformistes que l’on envoyait au bûcher pour les faire taire. Celles qui n’avaient pas d’enfants ou « vieilles filles ». Le procès en sorcellerie était surtout un procès fait aux femmes, à leur “prétendue hystérie”, à leur façon de sortir du cadre. On les rendait responsables de tous les maux.
Dans l’histoire de la pop culture, on a souvent traité de sorcières celles qui prenaient un peu trop la parole ou dérangeaient par leur comportement, souvent jugé “virile” ou sauvage. Ce fut notamment le cas des chanteuses Yoko Ono ou de Courtney Love.
Le film Les Ensorceleuses 2 n’a pas encore de date de sortie.