Nicole Kidman vise l’Oscar avec le thriller érotique Babygirl
L’actrice Nicole Kidman enchaîne les projets de séries et de films audacieux, notamment le thriller érotique Babygirl qui lui a valu la Coupe Volpi à la Mostra de Venise. Le long-métrage serait si osé que la star avoue ne pas être capable de le voir au cinéma… Mais il pourrait lui permettre de remporter un Oscar en 2025.
par Violaine Schütz.
Nicole Kidman est l’une des actrices américaines qui prend le plus de risques. En jouant notamment dans Eyes Wide Shut (1999) ou Paperboy (2012), elle a montré que les films sulfureux ne lui faisaient pas peur.
Et la star âgée de 57 ans ne s’assagit pas. Récemment, dans le film Netflix Les Dessous de la famille, elle vivait une histoire d’amour avec un homme beaucoup plus jeune qu’elle incarné par Zac Efron.
Nicole Kidman, star du thriller Babygirl présenté à la Mostra de Venise 2024
Et dans le long-métrage Babygirl, réalisé par Halina Reijn (Instinct, Bodies Bodies Bodies) et mettant en scène Antonio Banderas, elle continue dans cette voie. Présenté à la Mostra de Venise, le thriller érotique imagine une femme PDG ayant une relation avec un stagiaire (joué par l’acteur Harry Dickinson, vu dans Sans filtre). Une liaison extra-conjugale torride et SM qui va avoir des conséquences sur sa vie de famille et son poste.
Osé, le film comporte de nombreuses scènes sexplicites, qui vont faire le bonheur des fans de Cinquante Nuances de Grey. À tel point que Nicole Kidman n’est pas sûre de pouvoir regarder le résultat final au cinéma. Elle a en effet confié au média Vanity Fair : “Il y a quelque chose en moi qui me dit : « D’accord, c’est fait pour le grand écran et pour être vu par des gens.” Mais ensuite, je me dis : “C’est un numéro de haute voltige.” Je ne suis pas sûre d’avoir autant de courage. “Peut-être que je le verrai de cette manière – je vous le dirai. J’ai réalisé des films assez révélateurs, mais pas comme celui-ci.”
Un film érotique qui lui vaut la Coupe Volpi (et bientôt l’Oscar ?)
La star laisse ainsi penser que le film pourrait être interdit à un public non averti lors de sa sortie en salle le 15 janvier 2025 (en France) : “C’est un sentiment très étrange. C’est quelque chose que vous faites et que vous cachez dans vos vidéos personnelles.”
L’actrice ajoute que son implication dans ce projet qui aborde le désir féminin avec beaucoup de nuances a été épuisante : “Je me suis sentie très exposée en tant qu’actrice, en tant que femme, en tant qu’être humain. J’ai dû entrer et sortir en me disant que je devais remettre ma protection. Qu’est-ce que je viens de faire ?”
Mais le choix s’avère payant. En effet, la comédienne a électrisé le festival dans le thriller érotique Babygirl au point de remporter la Coupe Volpi de la meilleure actrice. Coupe qu’elle n’a pas pu aller chercher lors de la cérémonie de clôture de la Mostra de Venise en raison du décès de sa mère. Mais qui pourrait bien annoncer un Oscar pour 2025…
Nicole Kidman à l’affiche de la série Un couple parfait sur Netflix
Si l’on met de côté ce drame personnel, l’année 2024 est une année riche pour la star qui enchaîne les tournages. En plus de Babygirl (qui est produit par le studio en vogue A24), Nicole Kidman sera bientôt à l’affiche de nombreux projets de films tels que The Last Anniversary, Practical Magic 2, Mice, Holland Michigan ou encore The Perfect Nanny.
Depuis le 5 septembre 2024, on la découvre également dans la série au suspense haletant Un couple parfait, un Cluedo dans un lieu paradisiaque qui évoque à la fois Big Little Lies et The White Lotus.
Le pitch de ce show dont la séquence de danse est déjà culte ? “Un mariage somptueux se termine en catastrophe avant même d’avoir commencé quand un corps est découvert dans le port de Nantucket, quelques heures seulement avant la cérémonie. Tous les invités deviennent soudainement suspects.” Une fois de plus, la comédienne s’avère aussi glaciale que fascinante en riche écrivaine tirée à quatre épingles qui voit son monde s’effondrer.
Babygirl (2024) d’Halina Reijn, avec Nicole Kidman et Antonio Banderas, au cinéma le 15 janvier 2025.