Mickey 17 : que nous réserve le film de Bong Joon-ho avec Robert Pattinson ?
En 2019, Bong Joon-ho est entré dans la légende avec Parasite, une comédie noire dénonçant avec audace et véhémence les comportants des ultra-riches, auréolée aux Oscars, aux Golden Globes ainsi qu’au Festival de Cannes. Cinq ans plus tard, le cinéaste coréen prépare son retour en grâce à Hollywood avec Mickey 17, un film tout aussi incisif avec Robert Pattinson à la tête d’affiche. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau projet.
par Jordan Bako.
Mickey 17 : le nouveau film de Bong Joon-ho après son sacre à Cannes
2019. Bong Joon-ho remporte la Palme d’or au Festival de Cannes. Le réalisateur s’illustre dans l’histoire de cette grand-messe du cinéma, premier cinéaste sud-coréen à remporter cette statuette sur la Croisette. Ce sacre : Bong Joon-ho le doit à Parasite, une satire à l’humour mordant, portrait au vitriol des ultra-riches.
On y suit une famille aux revenus modestes, contrainte à la machination après la destruction de leur appartement vétuste. Ils font tout pour devenir les employés d’une famille extrêmement fortunée, quitte à user de mensonges et de tromperies. Le réalisateur est loin de bercer son univers d’illusions : les rares instants touchants de la famille sont entrecoupés d’un cynisme pétulant, frôlant le tragique.
Toujours en 2019, après avoir remporté le prix du meilleur film en langue étrangère, Bong Joon-ho ironise sur l’estrade des Golden Globes : “Une fois que l’on parvient à surmonter la barrière de deux centimètres des sous-titres, vous pourrez découvrir bien d’autres films incroyables”. Encore aujourd’hui, Parasite est le plus beau succès originaire de Corée au box-office français. De Celine Song (Past Lives) à Jason Yu (Sleep), la nouvelle garde du cinéma sud-coréen cite Bong Joon-ho comme une éternelle source d’inspiration.
Mickey 17, la prochaine incursion hollywoodienne du cinéaste
Avant Parasite, le cinéma de Bong Joon-ho avait déjà réussi à s’expatrier. Le film Snowpiercer, Le Transperceneige (2013) a marqué le premier essai du réalisateur en langue anglaise, suivi d’Okja (2017) avec une Tilda Swinton stupéfiante en PDG impassible.
Mickey 17, le nouveau film du cinéaste, marque donc un retour plus qu’attendu de Bong Joon-ho à Hollywood. Après un tournage débuté en 2022, les nouvelles ont tardé à venir au sujet de Mickey 17. Le bouclage du film a été retardé à la suite des grèves WGA et SAG-AFTRA, qui ont chamboulé les calendriers du cinéma en 2023.
Pour ce nouveau projet, il adapte au cinéma un roman de science-fiction d’Edward Ashton, sorti en 2022. L’auteur y dépeint une équipe d’astronautes chargée de coloniser des territoires sur une planète gelée, en proie à de nombreuses menaces. Pour éviter de se mettre en danger plus que nécessaire, l’escouade a recours aux services de Mickey, un “employé jetable”. Ce dernier est envoyé en première ligne pendant chacune des expéditions : à chaque fois qu’il décède, Mickey peut être réimplanté dans un nouveau corps. Mais lorsqu’il est ressuscité pour la septième fois, les évènements pourraient bien prendre une tournure dramatique…
La bande-annonce délicieusement macabre de Mickey 17
La mort va si bien à Robert Pattinson. Dans une bande-annonce, dévoilée le 18 septembre dernier, l’acteur se métamorphose en astronaute benêt. Si Mickey décède sept fois dans le livre, le cinéaste décide de le faire mourir dix fois de plus dans le film, dans des circonstances délirantes.
Piégé dans la tanière d’une bête des glaces, ou incinéré vivant… Mickey 17 se teinte de l’humour noir qui a fait le succès de Bong Joon-ho, à mi-chemin entre l’atroce et l’absurde. Mark Ruffalo (Pauvres Créatures), Toni Collette (Hérédité), Steven Yeun (Nope, The Walking Dead) et Naomi Ackie (The End of the F***ing World, Blink Twice) ferment la marche du casting de ce projet qui s’annonce passionnant.
Mickey 17 (2025) de Bong Joon-ho, avec Robert Pattinson, au cinéma le 16 avril 2025.