17
17
Pourquoi Marty Supreme sera l’un des évènements culturels phares de 2026
Promotion délirante, actrice oscarisée au casting, implication phénoménale de Timothée Chalamet… Le film Marty Supreme de Josh Safdie produit par le studio A24 sera sans aucun doute l’un des succès culturels les plus bondissants de 2026.
par Violaine Schütz.
Publié le 13 août 2025. Modifié le 17 décembre 2025.
La campagne promotionnelle folle de Marty Supreme
Marty Supreme n’est pas encore sorti (il arrivera en France le 18 février 2026) mais il y a fort à parier que ce sera l’un des événements culturels de l’année 2026. L’une des raisons premières, c’est que le nouveau film de Josh Safdie (Uncut Gems) produit par A24 bénéficie d’une promo XXL.
Il y a d’abord une veste portant le nom du champion de ping-pong incarné dans le film par Timothée Chalamet qui a été portée par des célébrités (Tom Brady, Michael Phelps, Kris Jenner, Frank Ocean, Kendall Jenner, Kid Cudi) et qui s’est arrachée lors de pop-up à New York, Los Angeles et Londres. Vendue 250 euros lors des événements, la veste imaginée par la marque Nahmias et A24 est proposée à 2500 euros sur Vinted et ailleurs.
Autre élément clé de la promo ? La couleur orange. La teinte est celle des balles de ping-pong qu’avait demandé de créer Marty Mauser (un personnage inspiré du vrai pongiste Marty Reisman) à l’un de ses amis. Si Barbie (2023) a misé sur le rose, Marty Supreme fait du orange son emblème. Timothée Chalamet et Kylie Jenner sont notamment apparus en ensembles coordonnés Chrome Hearts de cette couleur sur le tapis rouge de l’avant-première du long-métrage à Los Angeles, en décembre 2025.
Parmi les autres moments clés destinés à promouvoir le biopic, il y a aussi eu un dirigeable orange qui a survolé Los Angeles, une expérience Airbnb à New York ainsi qu’une fausse réunion virtuelle dans laquelle Timothée Chalamet exposait à l’équipe marketing des idées extravagantes pour faire parler du projet.
L’un des meilleurs rôles de Timothée Chalamet ?
Mais si le film fait aussi parler de lui, c’est en raison de son casting. En effet, Timothée Chalamet, l’un des acteurs fétiches de la Gen Z, est la tête d’affiche de Marty Supreme (2026). Il y joue Marty Reisman, champion américain de tennis de table à l’ambition dévorante qui a réellement existé.
L’acteur – métamorphosé dans ce film plein d’adrénaline – devrait y tenir l’un des rôles phares de sa carrière. En effet, il s’est beaucoup impliqué dans cette incarnation d’une icône contre-culturelle des années 50 en s’entraînant d’arrache-pied et embarquant une table lors de ses tournages et de ses voyages pour maîtriser à la perfection une raquette de ping-pong. Avec sa performance louée par les critiques de cinéma américains (qui évoquent son Loup de Wall Street), il pourrait repartir avec un Oscar et donnait envie au monde de pratiquer ce sport.
À ses côtés, on retrouve Fran Drescher (Une nounou d’enfer) dans le rôle de sa mère, le rappeur et designer Tyler, The Creator dans la peau de l’un de ses amis qui joue au ping-pong, le cinéaste Abel Ferrara en mafieux qui cherche son chien et l’étoile montante Odessa A’zion (I Love LA), qui incarne sa petite amie qui tombe enceinte de lui.

Le grand retour de Gwyneth Paltrow au cinéma
Autre surprise ? L’iconique Gwyneth Paltrow, 53 ans, qui a tourné pour Wes Anderson, Steven Soderbergh, James Gray, Paul Thomas Anderson et David Fincher, fait son grand retour au cinéma dans Marty Supreme. Ces dernières années, on a surtout entendu parler d’elle pour ses émissions controversées (notamment autour du sexe) sur Netflix et pour son empire lifestyle et beauté nommé Goop.
Son dernier rôle remontait ainsi à 2019, quand elle apparaissait dans Avengers : Endgame sous les traits de Pepper Potts. L’actrice a même avoué ne plus vouloir jouer de premiers rôles pour se consacrer pleinement à sa marque. Elle allait jusqu’à confier que seul son partenaire à l’écran dans ce blockbuster, Robert Downey Jr, aurait pu lui donner envie de retourner sur un plateau. Mais la star sort enfin de sa retraite cinématographique… Et de manière audacieuse.

De nombreuses scènes de sexe
Dans une interview accordée à Vanity Fair, l’actrice qui joue une star de cinéma has been mariée à un magnat des stylos dans le film explique à propos de sa liaison à l’écran avec Timothée Chalamet : “Nous avons beaucoup de scène de sexe ensemble dans ce film. Vraiment beaucoup… Aujourd’hui, il existe ce que l’on appelle un coordinateur d’intimité, ce dont j’ignorais l’existence.”
Concernant ce nouveau métier, la comédienne explique : “Quand (la coordinatrice d’intimité) m’a demandé si j’étais à l’aise, j’ai répondu : “Écoutez, je viens d’une époque où l’on se met nu, on se glisse sous les draps et la caméra tourne.” Timothée et moi lui avons dit : ‘Je pense que tout va bien, vous pouvez prendre un peu de recul.’ Je ne sais pas comment cela se passe pour les jeunes acteurs d’aujourd’hui, mais si quelqu’un me disait : ‘D’accord, et maintenant il va poser sa main ici’, je me sentirais, en tant qu’artiste, très limitée !”
Ce sulfureux comeback sur les écrans dans un film qui s’annonce ambitieux et électrisant est une bonne nouvelle pour les fans de l’excellente actrice oscarisée… Car rien n’était gagné. La star de la série The Politician semblait il y a encore quelques années très loin de se soucier d’Hollywood, se consacrant pleinement à sa société de bien-être. Il aura fallu tout le talent de Josh Safdie pour la remettre en piste avec un rôle à sa hauteur…
Marty Supreme de Josh Safdie, au cinéma le 18 février 2026.