Pourquoi le film dédié au destin brisé de Maria Schneider sera l’un des chocs de 2024
À l’ère post #MeToo, le biopic Maria de Jessica Palud, présenté au Festival de Cannes 2024, revient sur le destin brisé et les abus qu’aurait subis l’actrice Maria Schneider sur l’un des tournages les plus scandaleux du cinéma, celui du film Le Dernier Tango à Paris (1972) avec Marlon Brando. Un bel hommage, dans lequel on retrouve la phénoménale Anamaria Vartolomei dans le rôle-titre.
par Violaine Schütz.
et Mathilde Cassan.
Maria, un film sur l’actrice Maria Schneider avec Anamaria Vartolomei
C’est sans doute l’un des tournages les plus sulfureux du cinéma. Le biopic Maria (2024) de Jessica Palud avec la talentueuse Anamaria Vartolomei (L’Événement, My Little Princess)revient sur le destin brisé de l’actrice Maria Schneider, qui aurait été victime d’abus sur le tournage du film Le Dernier Tango à Paris (1972).
Présenté le 21 mai 2024 au Festival de Cannes, le film « raconté uniquement à travers les yeux de Maria Schneider » montre combien ce qu’a vécu l’actrice est choquant. À sa sortie en salles en 1972, ce sixième film du réalisateur italien Bernardo Bertolucci déclenche un scandale. Qualifié de débauche sexuelle, ce long-métrage se voit immédiatement interdit aux mineurs. L’intrigue elle-même est des plus choquantes. À Paris, Jeanne – une jeune femme d’une vingtaine d’années – interprétée par l’actrice Maria Schneider visite un appartement dans le quartier de Passy. Lors d’une visite d’appartement, elle rencontre Paul, un Américain quadragénaire fatigué incarné Marlon Brando. Tous deux s’engagent dans une relation houleuse en s’adonnant à des rapports sexuels d’une violence croissante.
Le tournage infernal du film Le Dernier Tango à Paris avec Marlon Brando
Si Le Dernier Tango à Paris se veut transgressif,le tournage se révèle être un enfer pour Maria Schneider – alors âgée de 19 ans – qui sera exploitée et humiliée… À la demande de Bernardo Bertolucci, Marlon Brando aurait imposé une sodomie non consentie à la jeune femme. Traumatisée, Maria Schneider enchaînera ensuite les épisodes dépressifs et les tentatives de suicide et plongera dans la drogue. Alors qu’elle fut seulement payée 4000 dollars pour son rôle, le film – malgré les boycotts – fut un immense succès commercial. Acclamé par la critique, Le Dernier Tango à Paris a été nommé deux fois aux Oscars et a raflé, au passage, 200 millions de dollars. De son côté, l’actrice ne s’est vu proposer que des rôles dénudés et a été résumée à son statut d’objet sexuel.
À l’ère post#MeToo, le film Maria, qui met en lumière le calvaire de Maria Schneider est plus que jamais essentiel. L’actrice, décédée en 2011, a été l’une des premières à parler des agressions qu’elle aurait subies. Dans une interview accordée au Daily Mail en 2007, Maria Schneider, explique en effet qu’elle n’avait pas été mise au courant en amont de la fameuse scène du beurre. « Ils m’en ont seulement parlé avant de jouer la scène, et cela m’a mise tellement en colère. J’aurais dû appeler mon agent ou demander à mon avocat de venir sur le plateau, parce qu’on ne peut pas forcer quelqu’un à faire quelque chose qui n’est pas dans le scénario, mais à l’époque, je ne le savais pas. Marlon m’a dit : « Maria, ne t’inquiète pas, c’est juste un film », mais pendant la scène, même si Marlon faisait semblant, mes larmes étaient réelles. » Elle ajoute : « Je me suis sentie humiliée et, pour être honnête, un peu violée, tant par Marlon que par Bertolucci. Après la scène du “beurre”, Marlon ne m’a pas consolée et ne s’est pas excusé. Heureusement, cela n’a nécessité qu’une seule prise. »
Une série sur Le Dernier Tango à Paris en préparation
En plus du film Maria présenté au Festival de Cannes 2024 et librement inspiré du livre Tu t’appelais Maria Schneider (2018) de Vanessa Schneider (la cousine de Maria Schneider), une série, intitulée Tango, est en projet depuis plusieurs années pour une diffusion sur CBS. Co-écrite par Jeremy Miller et Daniel Cohn,Tangose déroulera entre la France, l’Italie et les États-Unis et racontera les dix-huit mois extrêmement tendus de la production du film. La mini-série, co-réalisée par José Padilha et Lisa Brühlman, sera l’occasion de redonner la parole à Maria Schneider. “L’opportunité de plonger dans ce monde, dans ces personnages fascinants, et particulièrement la possibilité de donner la parole à Maria Schneider, était très excitante”confie Lisa Brühlman. En revisitant Le Dernier Tango à Paris – symbole des excès de l’industrie du cinéma – cette mini-série présentera chacun des points de vue des trois protagonistes principaux, décortiqués et analysés à l’aune de #MeToo.
Maria (2024) de Jessica Palud, avec Anamaria Vartolomei, Yvan Attal et Matt Dillon, au cinéma le 19 juin 2024. La série Tango n’a pas de date de sortie prévue.