Longlegs est-il le film d’horreur le plus terrifiant de ces 5 dernières années ?
Annoncé comme l’un des films d’horreur les terrifiants de ces cinq dernières années, Longlegs, qui sort au cinéma ce mercredi 10 juillet, offre surtout aux spectateurs l’une des performances les plus étranges et obsédantes de Nicolas Cage.
par Violaine Schütz.
En règle générale, lorsqu’on va voir un film lors d’une projection presse, on ne s’attarde pas une fois le générique de fin enclenché. Obligations professionnelles obligent, on court rapidement vers une autre activité. Mais lors du visionnaire du film d’horreur Longlegs de l’acteur et réalisateur américain Oz Perkins (Gretal and Hansel), il était très difficile de se relever. Une torpeur et un malaise, provoqués par un sentiment d’épouvante intense, nous avaient littéralement scié les jambes, s’emparant de nous tel un virus particulièrement vicieux, maléfique et comportant de multiples effets secondaires.
Longlegs, le thriller avec Nicolas Cage qui marche sur les pas du Silence des agneaux
Le thriller glaçant et surnaturel Longlegs, qui sort ce mercredi 10 juillet 2024 au cinéma, évoque en ce sens immédiatement un autre film, cultissime, Le Silence des agneaux (1991) de Jonathan Demme avec Jodie Foster et Anthony Hopkins. Il faut s’attendre, dans les deux cas, à des réminiscences et à des cauchemars venant vous hanter quelques nuits après le visionnage.
Sur le papier, pourtant, l’histoire de Longlegs est assez « banale ». On y suit, dans les années 90, la jeune agent du FBI Lee Harker (incarnée par la charismatique Maika Monroe vue dans It Follows), dont les dons de médium sont utilisés dans une enquête concernant un tueur en série. Enquête qui, évidemment, piétine…
Sauf que la musique entêtante, les décors sombres, la pellicule vintage, l’atmosphère poisseuse (façon Jordan Peele) et l’aura terrifiante de Nicolas Cage en tueur en série travesti et sataniste fan de poupées et du groupe anglais T. Rex nous plongent dans un état de fébrilité certain, à la limite de l’irrespirable. Il faut dire qu’Oz Perkins a l’horreur dans le sang. Son père n’est autre que l’acteur Anthony Perkins, qui incarne le personnage principal du mythique Psychose (1960) d’Alfred Hitchcock.
Le film d’horreur le plus terrifiant de 2024 ?
Avant même qu’il ne sorte, le Longlegs d’Oz Perkins était annoncé comme « le long métrage le plus effrayant de 2024 » quand ce n’était pas celui de « ces cinq dernières années« . Si le film souffre de longueurs et de certains clichés (comme celui de la jeune fille-victime de l’attaque d’un tueur enfermée dans un asile qui déblatère des discours cryptiques) ou de l’enquêtrice torturée, ses rebondissements et son virage occulte en font un must watch pour tout fan de films d’horreur qui se respectent.
L’actrice Maika Monroe est parfaite en jeune femme en proie à ses propres démons qui découvre qu’elle a un lien très personnel avec l’affaire qui la ronge.
Certes, le retournement final paraîtra quelque peu tiré par les cheveux ou trop ésotérique aux plus rationnels d’entre nous, mais l’esthétique sinistre très recherchée de Longlegs, le maquillage de Nicolas Cage et les ressorts psychologiques qui se jouent en filigrane rendent le long-métrage aussi horrifiant qu’ambitieux. Longlegs n’est définitivement pas un « film de plage », malgré sa date de sortie…
Longlegs (2024) d’Oz Perkins, avec Maika Monroe, Alicia Witt, Nicolas Cage, au cinéma le 10 juillet 2024.