2 juil 2024

Les meilleurs rôles de Sienna Miller, à l’affiche d’Horizon

Alors que l’actrice américano-britannique Sienna Miller est à l’affiche du western Horizon : une saga américaine Chapitre 1 de Kevin Costner, au cinéma ce mercredi 3 juillet 2024, retour sur les meilleurs rôles d’une comédienne qui aura mis du temps à être vue autrement qu’une it girl.

La bande-annonce d’Anatomie d’un scandale (2022).

Sienna Miller dans le rôle d’une femme trahie dans Anatomie d’un scandale (2022)

Dans Anatomie d’un scandale (disponible sur Netflix depuis 2022), Sienna Miller joue Sophie Whitehouse, l’épouse d’un politicien, le député conservateur britannique James Whitehouse. Cette dernière se retrouve au coeur d’un scandale quand elle apprend que son l’a trompée avec son assistante parlementaire. L’affaire prend encore une autre tournure quand l’assistante accuse le député de viol.

À propos de ce rôle, l’actrice a confié à Vanity Fair qu’il avait fait remonter des choses personnelles (elle avait vu l’infidélité de Jude Law faire la une des journaux alors qu’ils étaient en couple) : « D’une certaine façon, j’étais réticente à l’idée de jouer (ce) rôle, car certains éléments du film ressemblaient à des moments que j’ai vécus dans ma propre vie, et pourquoi voudrais-je me replonger dans ces sentiments ? » Elle ajoute : « En même temps, ses réactions, dont certaines m’étaient familières, étaient si différentes que j’ai trouvé ça psychologiquement assez intéressant. » Une expérience cathartique en somme qui demeure l’une des performances les plus convaincantes de cette star discrète à l’affiche du western Horizon, ce mercredi 3 juillet 2024.

Anatomie d’un scandale (2022) créée par David E. Kelley et Melissa James Gibson, avec Sienna Miller et Rupert Friend, disponible sur Netflix.

La bande-annonce de The Lost City of Z (2016).

Sienna Miller dans le rôle d’une épouse d’aventurier dans The Lost City of Z (2016)

The Lost City of Z (2016) n’est pas le meilleur long-métrage de l’excellent cinéaste James Gray (Two Lovers, The Yards, La nuit nous appartient). Mais son casting vaut le détour. On y retrouve en effet Robert Pattinson, Tom Holland et Sienna Miller au cœur d’un récit épique qui se déroule en 1906 et nous plonge dans la jungle de la forêt amazonienne.

Sienna Miller y joue Nina Fawcett, la femme d’un major de l’armée britannique qui se rend en Amérique du Sud dans le but de réaliser une cartographie de la frontière entre le Brésil et la Bolivie. Il devient alors obsédé par la cité perdue qu’il découvre. Tout en nuances, Sienna Miller dévoile une partition sensible en épouse qui souffre de l’éloignement de son mari aventurier.

The Lost City of Z (2016) de James Gray, avec Robert Pattinson, Tom Holland et Sienna Miller, disponible sur Canal VOD.

La bande-annonce d’American Sniper (2015).

Sienna Miller dans le rôle d’une femme de soldat dans American Sniper (2015)

Dans le poignant drame militaire American Sniper (2015) de Clint Eastwood, Sienna Miller joue l’épouse d’un soldat, angoissée, amoureuse et protectrice. Le film raconte en effet l’histoire d’un tireur d’élite des Navy SEAL, Chris Kyle (joué par Bradley Cooper), qui a combattu en Irak et qui a du mal à se remettre des batailles, une fois revenu au pays.

Avec ce rôle, pour lequel elle fait preuve de beaucoup de justesse et qui suscite une grande émotion (elle s’effondre, en larmes, dans de nombreuses séquences), l’actrice prouve définitivement qu’elle n’est pas qu’une icône de mode. Sienna Miller est d’ailleurs abonnée aux rôles d’épouses d’hommes charismatiques puisqu’elle joue la femme d’un lutteur réputé dans le passionnant et tragique Foxcatcher (2014).

American Sniper (2015) de Clint Eastwood, avec Bradley Cooper et Sienna Miller, disponible sur Max.

La bande-annonce de Factory Girl (2006).

L’actrice dans le rôle d’Edie Sedgwick dans Factory Girl (2006)

Dans la vie, l’ex-fiancée de Jude Law a souvent été vue comme une it girl et elle a débuté par le mannequinat. Quoi de plus naturel, donc, que de lui faire jouer le rôle de l’une des premières it girls, qui était aussi mannequin, Edie Sedgwick. Muse ultra lookée et fascinante d’Andy Warhol, cette héritière d’une famille riche a été l’une des figures du New York arty des années 60, présente à la Factory et dans les fêtes où il fallait être. Avec sa grâce et son visage parfait, Sienna Miller ressuscite cette icône de mode en mettant également en lumière ses côtés sombres comme sa toxicomanie et son anorexie.

Factory Girl (2006) de George Hickenlooper, avec Sienna Miller, disponible sur cinemaalademande.

La bande-annonce d’Interview (2007).

Sienna Miller dans le rôle d’une starlette dans Interview (2007)

Dans ce film méconnu intitulé Interview réalisé par l’excellent Steve Buscemi (Reservoir Dogs, Boardwalk Empire, Fargo), qui interprète le premier rôle dedans, Sienna Miller donne à voir une autre facette d’elle-même. Elle joue une starlette spécialisée dans les séries qui va être interviewée par un journaliste politique se désintéressant au départ d’elle. L’actrice s’amuse de son image en incarnant un personnage qui, sous ses abords superficiels, est beaucoup plus profond qu’on ne le croyait. Elle va même se lancer dans une grande discussion sur son angoisse de la mort avec le journaliste.

Interview (2007) de Steve Buscemi, avec Steve Buscemi et Sienna Miller, disponible sur UniversCiné.

Horizon : une saga américaine Chapitre 1 (2024) de Kevin Costner, avec Sienna Miller et Kevin Costner, au cinéma le 3 juillet 2024.