17
17
Les meilleurs rôles de Zoe Saldana, star d’Avatar : De feu et de cendres
Des films Avatar réalisés par James Cameron à la sublime série Netflix Le Goût de vivre en passant par Les Gardiens de la Galaxie, la star américano-dominicaine Zoe Saldana ne cesse d’impressionner. Sacrée meilleure actrice dans un second rôle aux Golden Globes, aux Bafta et aux Oscars 2025 pour le dernier film de Jacques Audiard, Emilia Pérez, elle est aujourd’hui à l’affiche du film événement Avatar : De feu et de cendres, actuellement au cinéma. Numéro revient sur cinq de ses rôles les plus marquants.
par Louise Menard.
Publié le 3 mars 2025. Modifié le 17 décembre 2025.
Zoe Saldana en créature bleue dans la saga Avatar
Après avoir passé son enfance entre New York et en République dominicaine, où elle entame une formation de danse classique, Zoe Saldana se prend de passion pour le théâtre à l’âge de 17 ans. Alors qu’elle enchaîne sans répit des rôles plus ou moins marquants, la jeune femme fait une entrée fracassante à Hollywood au début des années 2000. En apparaissant notamment dans Crossroads (2002) aux côtés de Britney Spears, Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl (2002) et Le Terminal (2004) de Steven Spielberg aux côtés de Tom Hanks.
Mais tout bascule vraiment en 2009, lorsque le monde la découvre sous les traits de Neytiri dans le film Avatar de James Cameron, l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma. L’actrice y interprète le rôle principal, celui d’une autochtone de la communauté des Na’vi défendant sa planète contre l’envahisseur humain.
Aidée de son passé de danseuse lui permettant d’assurer un entraînement physique extrêmement intense et de sa grande complicité à la vie comme à l’écran avec son partenaire de jeu et ami, l’acteur Sam Worthington, la star dévoile une interprétation magistrale qui lui vaudra l’Empire Award de la meilleure actrice en 2010. Zoe Saldana figure ensuite dans Avatar : La Voie de l’eau sorti en 2022, aux côtés de l’actrice Kate Winslet. Et elle est actuellement à l’affiche d’Avatar : De Feu et de Cendres, le troisième volet de la saga, centré sur le deuil et l’écologie.
Avatar (2009) et Avatar : La Voie de l’eau (2022) de James Cameron, disponibles sur Disney+. Avatar : De feu et de cendres (2025) de James Cameron, actuellement au cinéma.
Une super-héroïne dans Les Gardiens de la Galaxie
Attirée par des personnages hors du commun et les shoots d’adrénaline, Zoe Saldana se transforme en Gamora dans Les Gardiens de la Galaxie (2014). Parée d’une couche de maquillage verte lui recouvrant entièrement le corps et de cheveux pourpres, l’actrice américaine incarne une héroïne affrontant des puissances maléfiques avec l’aide de ses compagnons Peter Quill et Rocket, interprétés par les acteurs Chris Pratt et Bradley Cooper.
S’épanouissant pleinement dans ce rôle féminin ultra badass, Zoe Saldana participe à la suite des aventures Marvel avec Les Gardiens de la Galaxie 2 (2017), Avengers: Infinity War (2018), Avengers: Endgame (2019) ou encore l’excellent Les Gardiens de la Galaxie 3 (2024).
Les Gardiens de la Galaxie (2014) de James Gunn, disponible sur Disney+.
Une femme de criminelle dans Live by Night
Au fil des tournages, Zoe Saldana a su montrer qu’elle était une actrice caméléon. En incarnant des personnages complexes dans des films plutôt sombres tels que Blood Ties (2013) de Guillaume Canet, Les brasiers de la colère (2014) avec Christian Bale et Willem Dafoe ou encore le thriller Live by Night réalisé par Ben Affleck en 2017.
Plongée dans le Boston des années 20, elle y joue Graciella Suarez. Une jeune femme épousant un criminel évoluant dans l’univers de la mafia, un monde d’hommes gangréné par la cruauté et la corruption. Elle doit aussi faire face à la menace du Ku Klux Klan. Aux côtés de Sienna Miller et Elle Faning, elle irradie un film aussi noir que romantique.
Live by Night (2017) de Ben Affleck, disponible sur HBO Max.

Une amoureuse transie dans Le Goût de vivre
En plus du septième art, la star a su se faire une place dans le monde des séries. Zoe Saldana participe à un projet poignant en 2022 avec Le Goût de Vivre (une production Netflix). La série raconte la relation amoureuse puissante entre une jeune femme afro-américaine, interprétée par l’actrice et un chef sicilien. Alors que son mari est atteint d’un cancer, l’héroïne incarnée par Zoe Saldana fait face, à ses côtés, aux aléas de la vie avec force et courage. Il s’agit sans doute de la performance la plus émouvante de l’actrice jusqu’ici.
Le Goût de Vivre (2022), créée par Attica Locke, disponible sur Netflix.

Une avocate surdouée dans Emilia Pérez
Il s’agit de l’un des meilleurs films de l’année 2024. La comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Pérez a fait sensation au Festival de Cannes 2024. Où elle a reçu le prix du jury et un prix d’interprétation féminine d’ensemble… Selena Gomez, Adriana Paz et Karla Sofía Gascón et Zoe Saldana ont ainsi toutes été récompensées. Mais aussi aux Golden Globes 2025, qui avaient lieu le 5 janvier.
Le film est reparti avec quatre trophées sur dix nominations, dont celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana. En mars 2025, elle remporte la précieuse statuette de “meilleure actrice dans un second rôle” pour Emilia Pérez (2024) à l’occasion de la 97e cérémonie des Oscars.
Dans ce long-métrage hors norme et bouleversant, l’actrice incarne une avocate brillante qui va devoir aider le chef d’un cartel mexicain à devenir la femme qu’il a toujours voulu être. Un rôle intense qui donne lieu à des scènes de bravoure dans lesquelles la comédienne chante et danse. Ce film engagé (qui épingle une masculinité toxique) témoigne aussi de la volonté de Zoe Saldana d’aller vers des projets plus politiques…
Emilia Pérez (2024) de Jacques Audiard, disponible sur Canal+.












